Ce que fait l’Ontario pour aider les réfugiés

  • Travailler à assurer un soutien homogène, coordonné et pertinent pour les réfugiés arrivant dans cette province
  • Investir 10,5 millions de dollars sur deux ans pour aider à fournir un soutien aux réfugiés dans l’immédiat et à l’avenir, et pour aider les organismes et les groupes qui font des parrainages privés de réfugiés, notamment :
    • Répondre aux besoins immédiats des réfugiés en accordant 2 millions de dollars pour les efforts d'aide aux réfugiés syriens par l’entremise du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et du Programme alimentaire mondial des Nations Unies
    • Affectation de 1,8 million de dollars pour subventionner plusieurs organismes qui aident à attirer et à soutenir des groupes de parrainage privé des réfugiés.
    • Affectation de 3,7 millions de dollars pour aider plusieurs organismes à offrir aux réfugiés des services de soutien communautaire complets.
    • Octroi de 626 000 $ pour aider les réfugiés à s’établir en Ontario et à s’intégrer à la société.
  • Donner 330 000 $ à Lifeline Syria pour aider à recruter et former des parrains privés pour les réfugiés en Ontario, puis les jumeler avec des réfugiés syriens dont la réinstallation a été approuvée par le gouvernement fédéral
  • En 2014, l’Ontario a accueilli plus de 11 400 réfugiés de partout au monde pour commencer une nouvelle vie dans la province.

À propos de la crise des réfugiés syriens

  • Plus de
    10 000
    réfugiés arriveront en Ontario
  • Plus de
    4
    millions
    fui la guerre civile
  • Environ
    50 %
    sont des enfants

Bénévolat

Ensemble, nous pouvons aider. Si vous souhaitez appuyer les efforts déployés pour accueillir des réfugiés dans votre collectivité, visitez le site ÉLAN Ontario pour vous inscrire afin de recevoir des mises à jour par courriel sur les occasions de bénévolat et d’en savoir plus sur les possibilités éventuelles qui existent près de chez vous.


Don international

Je veux donner de l’argent à un organisme de secours international pour aider une famille dans le besoin.

Les dons aux organismes de secours humanitaire peuvent aider à répondre le plus rapidement possible aux besoins spécifiques de la population touchée :

Don sur place

Je veux donner de l’argent à un organisme local pour aider une famille dans le besoin.

Les dons aux organismes qui se consacrent à la réinstallation peuvent fournir un soutien rapide aux familles qui commencent une nouvelle vie :

Renseignez-vous auprès d’un organisme local d’aide à l’établissement pour savoir s’ils acceptent des dons.

Liste des organismes d’aide à l’établissement


Dons de contrepartie

Pour chaque dollar donné par une Canadienne ou un Canadien à un organisme de bienfaisance enregistré (entre le 12 septembre 2015 et le 29 février 2016), le gouvernement fédéral fera un don de 1 dollar au Fonds de secours d’urgence pour la Syrie.


Parrainage

Je veux parrainer une famille dans le besoin.

Parrainer une famille de réfugiés demande un investissement important en temps et en argent.

Pour parrainer une famille de réfugiés, il est recommandé d’organiser un groupe de parrainage de 5 personnes ou plus qui peuvent partager un engagement financier et continu.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le parrainage, consultez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Vêtements, jouets, meubles

Je suis un particulier ou une entreprise.

J’ai du mobilier, des vêtements, des jouets ou des articles ménagers neufs ou usagés (en bon état) que je désire donner pour aider une famille dans le besoin.

Renseignez-vous auprès d’un organisme local d’aide à l’établissement pour savoir s’ils acceptent des dons.

Liste des organismes d’aide à l’établissement


Propriété/logement

Je suis propriétaire d’une propriété privée.

J’ai un logement privé qui peut servir à aider à loger une famille dans le besoin.

À Toronto, communiquez avec : le portail H.O.M.E. (Housing Opportunities and Marketplace Exchange) des services communautaires WoodGreen

Ailleurs en Ontario, communiquez avec : Un toit pour les réfugiés

Communiquez avec un organisme qui aide à trouver des logements permanents pour les réfugiés :

Avis juridique

Je suis avocate ou avocat.

Je veux offrir des conseils bénévoles sur les aspects juridiques du processus de parrainage pour aider une famille dans le besoin.

Soins de santé

Je suis un professionnel de la santé.

Je veux faire du bénévolat ou mettre à contribution ma clinique, ma pratique ou mon cabinet pour la prestation de soins de santé à des réfugiés.

Prière d’appeler la ligne Info-santé pour les réfugiés au 1 866 286-4770 pour vous inscrire (et aider à assurer la liaison avec les réfugiés ayant besoin de soins et de services de santé de transition).


Nous vous recommandons


Photo en bannière : Une migrante syrienne portant un enfant marche le long d’une emprise de chemin de fer après avoir traversé la frontière hongroise. (Disponible en anglais seulement)

Mis à jour : 12 août 2021
Date de publication : 24 novembre 2015