Le Sud-Ouest de l’Ontario

Le Sud-Ouest de l’Ontario abrite une population de plus de 1,6 million d’habitants et les secteurs de la fabrication, des soins de santé et de l’agriculture y sont en plein essor. Son système de transport est constitué de routes locales et provinciales, de trains et d’autobus, de traversiers, d’aéroports locaux et de voies pour piétons et cyclistes.

L’Ontario s’est dotée d’un plan pour rendre son économie concurrentielle à l’échelle mondiale, aider les collectivités régionales et permettre la circulation des personnes et des marchandises.

Notre plan

Un réseau de transport sûr, efficace et bien desservi est l’un des fondements d’une province prospère et en santé. Notre plan provisoire pour le Sud-Ouest de l’Ontario propose plus de 40 améliorations et stratégies – visant entre autres le transport en commun, le réseau ferroviaire et les autoroutes – pour :

  • permettre la circulation des personnes et relier les collectivités;
  • créer un climat concurrentiel d’ouverture aux affaires;
  • améliorer la sécurité;
  • accroître les choix et la commodité;
  • préparer l’avenir.

Lire le plan

Sondage sur les transports dans le Sud-Ouest de l’Ontario

Du 17 janvier 2020 au 17 mars 2020, plus de 1 400 personnes ont fait part de leurs commentaires pour aider à établir un réseau de transport connecté dans le Sud-Ouest de l’Ontario. L’étude en ligne est maintenant terminée.

Ce que nous avons entendu

Principaux thèmes pour l’amélioration des transports régionaux

Nous avons questionné des personnes sur les défis en matière de transport dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Les thèmes principaux qui se sont dégagés sont notamment :

  • création de services de traversiers, de chemin de fer, d’autobus interurbains et de transports en commun locaux meilleur marché, plus fiables et réguliers;
  • moins d’embouteillages et des temps de déplacement plus courts sur les routes provinciales et locales;
  • davantage d’options de transport dans les collectivités rurales et éloignées pour la liaison à d’autres collectivités, services, moyens d’éducation et emplois;
  • amélioration de la sécurité routière, notamment la sécurité des véhicules commerciaux et de passagers et des voyageurs actifs;
  • réalisation plus rapide de projets de transport avec une meilleure sensibilisation du public sur l’état des projets et les dates d’achèvement

Profil des transports régionaux

Lorsque nous avons demandé aux répondeurs la fréquence selon laquelle ils utilisaient divers moyens de transport :

  • 78 % ont indiqué qu’ils utilisaient une voiture chaque jour;
  • 4 % ont indiqué qu’ils marchaient pendant la totalité ou une partie de leurs déplacements.

Lorsque nous avons posé des questions sur les profils typiques de leurs déplacements :

  • 75 % des répondeurs ont indiqué que la durée moyenne de leurs déplacements était inférieure à 40 minutes;
  • environ 40 % ont jugé que les services de transports en commun locaux, d’autobus interurbains et de chemin de fer étaient « difficiles » ou « très difficiles » à utiliser.

Support pour l’amélioration des transports

Nous avons posé aux répondeurs des questions ouvertes pour obtenir des commentaires sur les préoccupations, défis et priorités en matière de transport que nous pourrions envisager pour une amélioration dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Les améliorations sont notamment :

  • Autoroutes : dans 37 % des commentaires, un intérêt a été manifesté pour des améliorations des déplacements et des conditions routières sur les routes provinciales (notamment les routes de la série 400), qui pourraient réduire les embouteillages, tel que la modernisation ou l’agrandissement des infrastructures.
  • Transport : dans 30 % des commentaires, un intérêt a été manifesté pour des améliorations des services de transport locaux, notamment des améliorations des infrastructures, l’expansion du réseau et des services, et l’amélioration des liens entre les itinéraires, des moyens de transport et des services.
  • Transport par chemin de fer : dans 27 % des commentaires, un intérêt a été manifesté pour un service ferroviaire voyageurs plus rapide, fréquent et fiable, reliant des collectivités dans le Sud-Ouest de l’Ontario et au-delà.
  • Services d’autobus interurbains : dans 24 % des commentaires, un intérêt a été manifesté pour des améliorations des services d’autobus interurbains dans le Sud-Ouest de l’Ontario, à l’intérieur et entre des collectivités urbaines et rurales.
  • Transports actifs : dans 6 % des commentaires, un intérêt a été manifesté pour des améliorations de la sécurité des piétons, des cyclistes et d’autres moyens de transport actifs, et de l’infrastructure associée.

Étapes suivantes

Nous remercions les répondants qui ont pris le temps de communiquer leurs précieuses idées dans le but d’améliorer les transports dans le Sud-Ouest de l’Ontario.

Nous utiliserons les apports de l’étude et les commentaires d’autres efforts de participation pour la poursuite de l’élaboration du plan de transport dans le Sud-Ouest de l’Ontario.

Le Groupe de travail sur les transports dans le Sud-Ouest de l'Ontario

Nous avons créé le Groupe de travail sur les transports dans le Sud-Ouest de l'Ontario dans le cadre des actions définies dans le document Relier le Sud-Ouest - Ébauche du Plan de transport pour le Sud-Ouest de l'Ontario.

Le groupe de travail comprend des représentants des maires du Sud-Ouest, des communautés autochtones et des organismes ayant un intérêt dans les transports locaux et régionaux. Le groupe de travail se concentre sur l'amélioration des connexions entre les modes de transport, tels que le train, l’autobus et les services de transport local dans toute la région. Le groupe de travail veillera à ce que la planification des transports dans le Sud-Ouest s'appuie sur les besoins et les considérations locales.

Les membres Groupe de travail sur les transports dans le Sud-Ouest sont :

  • M. Ed Holder (président), maire de London
  • M. Drew Dilkens (vice-président), maire de Windsor
  • M. Joe Preston, maire de St. Thomas
  • Mme Hilda MacDonald, mairesse de Leamington
  • Mme Joanne Vanderheyden, mairesse de Strathroy-Caradoc
  • M. Stephen B. Molnar, maire de Tillsonburg
  • M. Darrin Canniff : maire de Chatham-Kent
  • M. Mike Bradley : maire de Sarnia
  • M. Trevor Birtch : maire de Woodstock
  • M. Dan Mathieson : maire de Stratford
  • M. Jason Henry, chef de la Première Nation chippewa des pointes Kettle et Stony
  • M. Adrian Chrisjohn: chef de la Première Nation oneida de la Thames
  • R. Stacey Laforme: chef de la Première Nation mississauga de New Credit
  • M. Sidney Nadjiwon, conseiller, Première Nation chippewa de Nawash
  • M. Steve Simpson: monseiller de la Première Nation Caldwell
  • Mme Marta Leardi-Anderson, présidente, Owen Sound Transportation Company Limited
  • Mme Tania Lee, vice-présidente de la boutique hors taxes Blue Water Bridge