Le Sud-Ouest de l’Ontario

Le Sud-Ouest de l’Ontario abrite une population de plus de 1,6 million d’habitants et les secteurs de la fabrication, des soins de santé et de l’agriculture y sont en plein essor. Son système de transport est constitué de routes locales et provinciales, de trains et d’autobus, de traversiers, d’aéroports locaux et de voies pour piétons et cyclistes.

L’Ontario s’est dotée d’un plan pour rendre son économie concurrentielle à l’échelle mondiale, aider les collectivités régionales et permettre la circulation des personnes et des marchandises.

Carte de l’étude de planification des transports dans le sud-ouest de l’Ontario.

Carte de l’étude de planification des transports dans le sud-ouest de l’Ontario. Pour voir une version agrandie de cette carte ( PNG ).

Notre plan

Un réseau de transport sûr, efficace et bien desservi est l’un des fondements d’une province prospère et en santé. Notre plan provisoire pour le Sud-Ouest de l’Ontario propose plus de 40 améliorations et stratégies – visant entre autres le transport en commun, le réseau ferroviaire et les autoroutes – pour :

  • permettre la circulation des personnes et relier les collectivités;
  • créer un climat concurrentiel d’ouverture aux affaires;
  • améliorer la sécurité;
  • accroître les choix et la commodité;
  • préparer l’avenir.

L’ébauche du plan de transport est un document vivant qui continuera d’évoluer.

Lire le plan

Étude de planification des transports

Afin de garantir que le système de transport du Sud-Ouest de l’Ontario s’adapte à l’évolution du paysage de la province, notamment à la croissance démographique prévue, aux technologies émergentes et aux effets du changement climatique, nous menons une étude de planification des transports à long terme : 

  • définir les besoins et les possibilités actuels et futurs en matière de transport
  • déterminer les actions les plus efficaces pour répondre à ces besoins
  • trouver les moyens de mettre en œuvre les actions
  • s’appuyer sur l’ébauche de plan de transport en affinant notre vision du Sud-Ouest de l’Ontario jusqu’à l’année 2051 

L’étude comporte quatre phases : 

Phase 1. Fixer les buts et les objectifs du plan à long terme et déterminer comment mesurer le succès. Élaborer également des prévisions de croissance de la population et de l’emploi et prendre en compte les impacts futurs attendus du changement climatique.

Phase 2. Entreprendre une analyse technique pour comprendre les différents besoins et opportunités des différents modes de transport (conduite, transport en commun, traversiers, trains, etc.), aujourd’hui et à l’avenir.

Phase 3. Indiquer les actions potentielles à inclure dans le plan à long terme et évaluer celles dont la mise en œuvre est recommandée.

Phase 4. Consolider les résultats dans un plan de transport à long terme recommandé pour la région, qui aidera le gouvernement à prendre des décisions.

 

Participation et engagement du public

Afin de s’assurer que l’étude de planification reflète la compréhension locale du système de transport dans le Sud-Ouest de l’Ontario, les communautés autochtones, les municipalités, les acteurs du transport et le public auront l’occasion de donner leur avis tout au long du processus. 

Vous serez en mesure de fournir un retour d’information à différentes phases du projet, notamment : 

  • par des commentaires par l’intermédiaire du Registre environnemental de l’Ontario
  • par enquêtes publiques 

Si vous avez des questions sur l’étude et sur la manière d’y participer, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse suivante : swplan@ontario.ca.

Un avis de proposition a également été publié dans le Registre environnemental de l’Ontario (REO). Vos réponses nous aideront à nous assurer que tous les impacts environnementaux potentiels de la planification des transports à long terme dans la région sont pris en compte dans l’étude. La période de consultation pour l’avis de proposition du REO se terminera le 27 mai 2024. Commentaires sur le REO.

Engagement précédent

Groupe de travail sur les transports dans le Sud-Ouest de l’Ontario

Dans le cadre des mesures énoncées dans le document Relier le Sud-Ouest, nous avons créé le Groupe de travail sur les transports dans le Sud-Ouest de l’Ontario pour veiller à ce que la planification régionale des transports dans le Sud-Ouest de l’Ontario tienne compte des priorités et des besoins locaux.

Les membres du Groupe de travail sont :

  • les chefs des communautés autochtones
  • les maires du Sud-Ouest
  • des représentants et des dirigeants d’organisations s’intéressant aux transports locaux et régionaux

Les discussions ont porté sur l’amélioration des liaisons entre les différents modes de transport, tels que le rail, les autocars intercommunautaires et les services de transport local dans la région.

Lisez le rapport final

Contribution du public au projet de plan

À l’hiver 2020, nous avons publié l’ébauche du plan sur le Registre environnemental de l’Ontario et mené l’enquête sur les transports dans le Sud-Ouest afin de connaître vos habitudes en matière de déplacements, les défis à relever et les domaines dans lesquels vous souhaiteriez voir des améliorations. Plus de 1400 personnes ont fait part de leurs commentaires sur l’ébauche du plan pour nous aider à comprendre quelles sont les priorités à privilégier.

Les thèmes clés qui ont émergé pour l’amélioration du transport régional sont les suivants :

  • des services de transport local, d’autocars intercommunautaires, de trains de voyageurs et de traversiers plus abordables, plus fiables et plus fréquents
  • moins d’embouteillages et des temps de trajet plus courts sur les routes provinciales et les routes locales
  • plus d’options de transport dans les communautés rurales et isolées pour se relier aux autres communautés, aux services, à l’éducation et à l’emploi
  • l’amélioration de la sécurité routière, y compris la sécurité des véhicules particuliers et commerciaux et des voyageurs actifs (par exemple, les piétons et les cyclistes)
  • une livraison plus rapide des projets de transport grâce à une meilleure information du public sur l’état d’avancement des projets et les délais d’achèvement

Nous remercions tous ceux qui ont pris le temps de soumettre des commentaires ou de répondre à l’enquête et de nous faire part de leurs précieuses observations.