Remise aux contribuables de l’Ontario
Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur l’admissibilité à la remise de 200 $ aux contribuables de l’Ontario.
Aperçu
Le gouvernement de l’Ontario verse aux contribuables une remise de 200 $ en 2025 pour offrir aux familles ontariennes un allégement immédiat qui les aidera à faire face aux taux d’intérêt élevés et à la taxe fédérale sur le carbone.
Cette remise de 200 $ est envoyée à tous les adultes admissibles de l’Ontario qui ont produit leur déclaration de revenus et de prestations de 2023 au plus tard le 31 décembre 2024. Les familles admissibles recevront un montant additionnel de 200 $ pour chaque enfant de moins de 18 ans si elles ont déjà présenté une demande au titre de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Par exemple, une famille de cinq personnes composée de deux adultes et de trois enfants recevra 1 000 $ si elle est admissible.
Les remises sont versées par chèque seulement. L’envoi des chèques par la poste a commencé au début de 2025.
Alerte à la fraude
Le gouvernement de l’Ontario communiquera directement avec vous uniquement pour répondre à une question ou à une demande de renseignements de votre part au sujet de la remise.
Il ne communiquera pas avec vous de façon proactive par message texte, courriel ou téléphone pour :
- vous demander des renseignements personnels (par exemple, numéro d’assurance sociale NAS), renseignements sur votre compte bancaire ou votre santé);
- vous offrir de l’argent ou une récompense;
- vous inscrire à un programme de remise.
Qui est admissible?
La remise sera versée aux déclarants adultes de l’Ontario ainsi que pour chaque enfant de moins de 18 ans.
Adultes
Une remise de 200 $ sera versée aux déclarants admissibles de l’Ontario qui satisfont aux exigences suivantes :
- être âgé de 18 ans ou plus à la fin de 2023;
- avoir été résident de l’Ontario le 31 décembre 2023 et toujours y résider;
- avoir produit une déclaration de revenus et de prestations de 2023 au plus tard le 31 décembre 2024;
- ne pas avoir été en situation de faillite ni emprisonné en 2024.
Si un adulte admissible est décédé, la remise peut être versée à sa succession et encaissée par l’exécuteur testamentaire.
Enfants
Vous recevrez une remise de 200 $ pour chaque enfant de moins de 18 ans inscrit au programme fédéral d’Allocation canadienne pour enfants (ACE).
Les familles qui n’ont jamais demandé l’ACE pour un ou plusieurs de leurs enfants ont maintenant jusqu’au 31 mars 2025 pour présenter une demande et être admissibles à la remise aux contribuables de 200 $ pour chacun de leurs enfants admissibles.
Présenter une demande pour l’Allocation canadienne pour enfants
Dans la plupart des cas, la remise sera versée à la personne résidant en Ontario qui reçoit l’ACE pour l’enfant. En cas de garde partagée, les paiements seront divisés en fonction des renseignements les plus récents dont nous disposons sur l’ACE.
Si vous n’étiez pas admissible à l’ACE pour 2024, mais aviez déjà présenté une demande (et êtes autrement admissible), vous n’avez pas besoin de faire une nouvelle demande.
Quand la remise sera-t-elle envoyée?
Nous avons commencé à envoyer les chèques par la poste au début de 2025.
Vérifier votre adresse et l’état de votre remise
Vérifiez l’état de votre chèque ou modifiez votre adresse de livraison en ligne.
Vérifier mon adresse et l’état de ma remise en ligne
État de la remise
En vérifiant l’état de votre remise, vous pouvez :
- connaître les sommes qui vous seront versées pour vous et vos enfants;
- confirmer votre adresse actuelle qui figure dans nos dossiers;
- savoir si votre chèque a été posté ou est en voie de l’être.
Mise à jour de votre adresse
Pour recevoir votre chèque de remise à une autre adresse, vous pouvez :
- mettre à jour votre adresse en ligne;
- appeler ServiceOntario au
1 833 351-0409 ou sans frais auATS : 1 888 821-9056 .
Vous ne pouvez pas mettre à jour votre adresse aux fins de la remise en vous présentant en personne à un bureau de ServiceOntario.
Une fois votre adresse de livraison mise à jour, un chèque sera posté à la nouvelle adresse. Tout chèque qui avait déjà été envoyé sera annulé. Votre nouveau chèque arrivera de 6 à 8 semaines après la soumission de votre nouvelle adresse.
Il peut s’écouler jusqu’à 10 jours avant que le changement d’adresse apparaisse dans votre compte. Ne soumettez aucun autre changement d’adresse durant cette période.
Cette mise à jour s’applique seulement à votre chèque de remise. Vous devrez peut-être aussi :
- changer votre adresse sur votre permis de conduire, votre carte Santé ou votre carte-photo;
- mettre à jour votre compte de l’Agence du Revenu du Canada (ARC).
Si vous avez déménagé à l’extérieur de la province
Vous devez vivre en Ontario pour être admissible à la remise.
S’il y a un problème avec votre chèque
Communiquez avec ServiceOntario au 1 833 351-0409 ou au 1 888 821-9056 (ATS) s’il y a un problème avec votre chèque, y compris si :
- votre chèque est libellé au mauvais nom ou à votre nom de jeune fille;
- le dépôt n’a pas été compensé par votre banque.
Nous nous efforcerons de régler le problème le plus rapidement possible.
Exemples de calcul de la remise
Exemple 1
Martha et Sylvie ont produit leur déclaration de revenus et de prestations de 2023 au printemps 2024. Elles ont trois enfants âgés de moins de 18 ans et reçoivent l’ACE à l’égard de ces enfants.
Martha et Sylvie seront chacune admissibles à un paiement de 200 $. Martha, qui reçoit l’ACE, sera admissible à un deuxième paiement de 600 $ à l’égard de leurs trois enfants de moins de 18 ans. La famille recevra des chèques totalisant 1 000 $.
Exemple 2
Pierre et Paul sont séparés et ont la garde partagée d’un enfant de 8 ans. Chacun a déposé sa déclaration de revenus et de prestations de 2023 à temps et reçoit une part de l’ACE à l’égard de l’enfant.
Pierre et Paul recevront chacun une remise de 200 $. De plus, le paiement de 200 $ à l’égard de leur enfant sera divisé en deux, de sorte que Pierre et Paul recevront chacun 100 $ additionnels. Cela signifie que Pierre et Paul recevront chacun un chèque de remise aux contribuables totalisant 300 $.
Exemple 3
Sherri et Connor ont demandé l’ACE au moment de la naissance de leur fils en 2017. Ils ont reçu l’ACE pendant les premières années, mais comme leurs revenus ont ensuite augmenté, ils n’ont plus reçu l’ACE. Comme ils ne recevaient plus l’ACE, ils n’ont pas fait une nouvelle demande à la naissance de leur fille en 2020.
Sherri et Connor recevront automatiquement la remise aux contribuables de 200 $ pour leur fils. Toutefois, il leur faudra faire une demande d’ACE pour leur fille d’ici le 31 mars 2025 pour recevoir la remise de 200 $ pour leur fille.
Cette famille de quatre personnes recevra donc les remises de 800 $ auxquelles elle a droit, soit 200 $ pour chaque adulte et 200 $ pour chaque enfant.
Les Ontariennes et les Ontariens peuvent aussi signaler un changement d’adresse de livraison en appelant ServiceOntario au
Communiquer avec ServiceOntario
Pour obtenir des renseignements généraux sur la remise aux contribuables, appeler ServiceOntario à :