Objet de la présente feuille de renseignements

L’objet de la présente feuille de renseignements est de faire connaître aux propriétaires les avantages de remplacer un tuyau de branchement d’eau en plomb qui se trouve sur leur terrain, lorsque la municipalité remplace la partie du tuyau qui se trouve sur son terrain.

Quels sont les effets sur la santé que peut avoir le plomb présent dans de l’eau potable ?

Les enfants âgés de six ans ou qui sont plus jeunes sont particulièrement sensibles aux effets du plomb, parce qu'ils sont en pleine croissance et peuvent absorber plus facilement que les adultes le plomb qu'ils ingèrent. Une exposition de longue durée à une forte concentration de plomb peut accroître les risques d’une déficience subtile de la capacité d’apprentissage et du développement intellectuel. Notons aussi que les femmes enceintes peuvent transmettre à leur fœtus le plomb présent dans leur sang.

Comment reconnaît-on les tuyaux de branchement en plomb et comment peuvent-ils faire introduire du plomb dans l’eau potable ?

Comme le montre la figure 1, ce sont des tuyaux souterrains raccordés à la conduite de distribution d’eau de la municipalité. Les municipalités sont responsables de la partie du tuyau de branchement jusqu'à la limite du terrain des propriétaires, et les propriétaires sont responsables de la partie du tuyau qui se trouve sur leur terrain.

Figure 1

Le schéma montre que les municipalités sont responsables de la partie du tuyau de branchement jusqu’à la limite du terrain des propriétaires et que les propriétaires sont responsables de la partie du tuyau qui se trouve sur leur terrain.

Source : Ville de London

Avant le milieu des années 1950, le plomb était communément utilisé pour fabriquer des tuyaux de branchement d’eau. Si un bâtiment obtient son eau d’un tel tuyau, un peu de plomb peut se dissoudre dans l’eau qui coule dans le tuyau, particulièrement si l’eau est restée immobile dans le tuyau durant une assez longue période (p. ex., toute une nuit). Il y a toutefois une façon de réduire son exposition au plomb, et c'est de remplacer le tuyau de branchement en plomb par un tuyau fait d’un nouveau matériau (p. ex., du cuivre ou du plastique) qui ne renferme pas de plomb.

Pourquoi est-il important de remplacer le tuyau de branchement en plomb des deux côtés de la limite d’un terrain privé ?

C'est la meilleure façon de réduire la quantité de plomb que peut renfermer l’eau qui entre dans le bâtiment.

En outre, si on ne remplace qu'une partie du tuyau, des études ont montré que le problème risque d'être aggravé, particulièrement tout de suite après le remplacement d’une partie seulement du tuyau. C'est parce que les travaux qui sont faits pour remplacer la partie du tuyau qui appartient à la municipalité peuvent déloger des particules de plomb, qui risquent ensuite de s'introduire dans l’eau.

Il y a aussi une autre raison. Si un tuyau en plomb est raccordé à un nouveau tuyau en cuivre, il peut y avoir une réaction électrochimique entre les deux métaux. À cause de cette réaction, l’eau peut user le tuyau, ce qui fait dissoudre un peu du plomb du tuyau. Cela risque de créer plus tard un grave problème de plomb dans l’eau.

Notons que la plomberie et les appareils de robinetterie qui renferment du plomb, ainsi que la soudure utilisée pour raccorder des tuyaux, peuvent faire introduire du plomb dans l’eau, mais en moins grande quantité que la quantité de plomb qui peut provenir des tuyaux de branchement en plomb.

Si une maison a été construite entre le milieu des années 1950 et 1989, il est peu probable qu'elle ait des tuyaux en plomb. Il pourrait toutefois y avoir du plomb dans certains appareils de robinetterie ou dans la soudure utilisée pour raccorder des tuyaux. Pour les maisons construites après 1989, il est peu probable qu'il y ait du plomb dans les tuyaux (dont le tuyau de branchement d’eau), la soudure et les raccords.

Si vous pensez qu'il puisse y avoir du plomb dans l’eau d’un bâtiment où il n'y a pas de tuyaux de branchement en plomb, un plombier ou une personne compétente pourrait vous aider à déterminer s'il y a du plomb dans la soudure, les appareils de robinetterie et les tuyaux à l’intérieur du bâtiment.

Qui paie pour remplacer le tuyau de branchement d’eau ?

La municipalité paie pour la partie du tuyau qui se trouve sur son terrain, et le propriétaire paie pour la partie du tuyau qui se trouve sur le sien. Les municipalités informent généralement les propriétaires lorsqu'elles ont décidé de remplacer des tuyaux de branchement d’eau. Les propriétaires peuvent ainsi décider s'ils vont faire remplacer en même temps la partie du tuyau qui se trouve sur leur terrain.

Lorsque les deux parties du tuyau sont remplacées en même temps, cela coûte moins cher au propriétaire, et c'est aussi la meilleure façon de réduire au minimum les risques pour la santé des utilisateurs de l’eau.

Certaines municipalités proposent diverses façons d’aider les propriétaires à remplacer leur tuyau de branchement d’eau. Renseignez-vous auprès de votre municipalité ou de votre commission des services publics.

Voici d’autres sources d’information utiles

Santé Canada, Les effets du plomb sur la santé humaine.

PIBS 6966f01