Cette page, ainsi qu’un autre document d’orientation en matière de santé et sécurité, sont disponibles en espagnol et thaï. [PDF]

Aperçu

Durant l’éclosion de la COVID-19 (maladie à coronavirus 2019), chacun doit y mettre du sien pour préserver la sécurité et la santé des travailleurs, des clients et du public pour que nous puissions arrêter la contagion et préparer la réouverture de la province lorsque nous serons prêts.

Un ensemble de ressources, de conseils et de pratiques exemplaires est présenté ci-après pour aider les employeurs et les employés à prévenir la propagation de la COVID-19 et à travailler en collaboration pour rouvrir la province.

Les employeurs et les travailleurs de l’Ontario ont certains droits et obligations aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et de ses règlements.

Les employeurs devraient également examiner et suivre les directives et les recommandations pertinentes du médecin- hygiéniste en chef et du ministère de la Santé.

Cette ressource n’est pas un document juridique, ne remplace pas la LSST et ses règlements et ne doit pas être considérée comme un avis juridique. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent la loi en fonction de la situation dans le lieu de travail.

En savoir plus sur :

Pratiques exemplaires

Toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de l’agriculture doivent considérer des façons d’empêcher la propagation de la COVID-19 au travail, notamment les personnes suivantes :

  • ouvriers agricoles et de serres
  • conducteurs d’équipement
  • responsables de l’entretien
  • conducteurs de camion
  • membres du personnel administratif

Si l’on fait appel à des travailleurs étrangers temporaires sur votre lieu de travail, ces travailleurs doivent respecter certaines obligations lorsqu’ils arrivent au Canada, notamment la nécessité de s’auto isoler.

Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet sur les sites du ministère de la Santé de l’Ontario et du gouvernement du Canada.

Pour prévenir la propagation de la COVID-19, chacun devrait se conformer aux exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et de ses règlements ainsi qu’aux directives du médecin hygiéniste en chef en matière de santé publique.

Un ensemble de ressources, de pratiques exemplaires et de conseils est présenté ci-après pour aider les employeurs à prévenir la propagation de la COVID-19.

Vous protéger et protéger vos collègues

Les coronavirus se propagent par contacts rapprochés. Voici quelques conseils utiles pour prévenir la propagation des microbes chez soi ou au travail :

  • Lavez-vous les mains souvent avec de l'eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains après avoir effectué ou reçu une livraison.
  • Éternuez et toussez dans le creux de votre coude.
  • Si vous utilisez un papier-mouchoir, jetez-le immédiatement et lavez-vous les mains aussitôt.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
  • Évitez tout contact avec les personnes malades.
  • Si vous êtes malade, restez chez vous.
  • Évitez les surfaces qui sont touchées fréquemment, si possible, ou veillez à vous laver les mains après les avoir touchées.
  • Si vous êtes malade : prévenez immédiatement votre superviseur, faites l’auto évaluation et suivez les instructions qui vous sont données.

Écart sanitaire (deux mètres)

L’écart sanitaire (ou « distanciation physique »), qui est conseillé par le médecin-hygiéniste en chef et les responsables de la santé publique, est nécessaire pour contrôler la propagation de la COVID-19 (maladie à coronavirus 2019).

Voici des conseils que les employeurs peuvent suivre pour aider à assurer l’écart sanitaire au travail :

  • décaler les débuts de quart, les quarts de travail, les pauses et les heures de repas
  • limiter le nombre de personnes sur place et aux endroits où on leur demande de travailler
  • contrôler les mouvements sur place (en limitant le potentiel de rassemblement des travailleurs)
  • limiter le nombre de personnes qui travaillent dans un même espace simultanément
  • réduire au minimum le nombre de personnes qui utilisent chaque pièce d’équipement dans les situations où le partage d’équipement est inévitable
  • tenir les réunions à l’extérieur ou dans un endroit spacieux
  • limiter l’interaction inutile entre les travailleurs sur place et avec les fournisseurs de services externes
  • installer des barrières entre les travailleurs lorsque la situation s’y prête, par exemple un plexiglas

Désinfection du lieu de travail

Les coronavirus se propagent par contacts rapprochés entre personnes, y compris au travail. Si les employeurs sont en tout temps tenus de garder le lieu de travail propre, cela est d’autant plus important en présence de la COVID-19.

Voici quelques conseils pour les employeurs :

  • permettre aux employés d’avoir une bonne hygiène des mains en assurant l’accès à de l’eau et à du savon ou encore à un désinfectant pour les mains à base d’alcool
  • demander à tous les employés et à tous les visiteurs de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon avant d’entrer dans le lieu de travail et après avoir été en contact avec des surfaces que d’autres personnes ont touchées
  • encourager les travailleurs à se laver les mains avant les pauses et aux changements de quart
  • prévoir un lieu où les travailleurs peuvent jeter sans aucun risque les serviettes désinfectantes et l’équipement de protection individuelle;
  • nettoyer régulièrement les salles de toilette
  • désinfecter les surfaces ou aires souvent touchées, comme les entrées, les comptoirs, les salles de toilette et les cuisines
  • nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces dans les logements fournis aux travailleurs
  • désinfecter l’équipement qui a été partagé (dans les cas où le partage d’équipement est inévitable)
  • installer, dans le lieu de travail, des affiches sur l’hygiène, en anglais ou en français et dans toutes les langues parlées par la majorité, de sorte que chacun comprenne ce qu’il peut faire pour aider

Ajustez les horaires du lieu de travail et de la production

Une réduction des effectifs dans les lieux de travail peut être nécessaire pour maintenir un écart sanitaire adéquat. Les employeurs devraient examiner des moyens d’adapter leurs horaires de production pour favoriser l’écart sanitaire, dans la mesure du possible.

Voici quelques conseils pour les employeurs :

  • limiter le nombre de travailleurs au strict nécessaire en étalant les horaires de travail
  • envisager la rotation des tâches
  • reporter les visites non essentielles sur le lieu de travail, par exemple celles des partenaires de la chaîne d’approvisionnement, fournisseurs ou autres personnes qui n’ont pas besoin d’y être dans l’immédiat
  • désinfecter les lieux et les aires de travail
  • planifier un aménagement du lieu de travail qui favorise l’écart sanitaire requis entre les travailleurs
  • établir des règles pour toute tâche qui oblige les travailleurs à être à moins de deux mètres les uns des autres, par exemple le port de tout l’équipement de protection individuelle requis
  • assurer mobilité et le transport dans le contexte du lieu de travail, y compris les opérations de levage

Surveillez et notez les allées et venues des membres de votre effectif

En raison de la propagation décalée de la COVID-19 (maladie à coronavirus 2019), il est important de savoir où les employés ont passé leur temps. Si un employé obtient un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, le bureau de santé publique demandera à l’employeur de faire part des lieux où l’employé a travaillé et de fournir les coordonnées des autres travailleurs qui auraient pu être exposés au virus. Les employeurs fourniront ces renseignements et les bureaux de santé publique pourront intervenir en conséquence.

Déclaration de la maladie

Les symptômes de la COVID-19 sont semblables à ceux d’autres maladies, y compris le rhume et la grippe. Pour le moment, si un travailleur a des symptômes liés à un rhume, à une grippe ou à la COVID-19, il est recommandé de le renvoyer chez lui. Santé publique Ontario offre un guide sur l’autosurveillance et l’auto isolement.

De plus, les employeurs devraient demander à ces travailleurs de faire l’auto évaluation en ligne ou d’appeler :

  • soit Télésanté Ontario (1 866 797-0000)
  • soit leur fournisseur de soins primaires (par exemple, un médecin de famille)

Travailleurs atteints de la COVID-19

Si vous pensez que l’un de vos travailleurs pourrait être atteint de la COVID-19 ou qu’il a obtenu un résultat positif au dépistage de la maladie, vous devriez procéder à une évaluation des risques.

Selon les résultats et la situation particulière dans le lieu de travail, des inspecteurs du ministère pourraient exiger que l’employeur :

  • informe les autres travailleurs qui ont été exposés au virus
  • demande à ces travailleurs de s’auto-isoler, de se surveiller et de signaler à leur employeur toute maladie ressemblant à la COVID-19
  • ferme le lieu de travail durant sa décontamination et la désinfection de son équipement
  • mette en œuvre d’autres mesures en fonction des conseils donnés par les responsables de la santé publique

Obtenir de l’information sur la prévention et le contrôle de l’infection

Les employeurs peuvent contacter les bureaux de santé publique régionaux s’ils ont des questions sur la prévention et le contrôle des infections à COVID-19 dans le lieu de travail.

Communiquez l’information

Il est important que toutes les parties d’un lieu de travail fassent part de leurs rôles et responsabilités. Les employeurs devront veiller à ce que les politiques de santé et de sécurité soient mises à jour et affichées de façon que tous les travailleurs puissent les voir. L’utilisation de ressources de l’industrie, y compris le présent document et celles produites par Workplace Safety and Prevention Services (WSPS), améliorera la compréhension des notions en cause dans le lieu de travail.

Affichez vos politiques

Tous les employeurs doivent afficher les politiques relatives à la COVID-19 et en faire part aux travailleurs.

Ces politiques doivent expliquer comment l’on fonctionnera sur le lieu de travail, y compris, sans s’y limiter, en ce qui concerne :

  • la désinfection du lieu même
  • la façon dont les travailleurs doivent déclarer une maladie
  • la procédure à suivre pour voir à l’écart sanitaire requis
  • la façon dont l’horaire de travail sera établi
  • les mesures de dépistage

Exigences du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences en matière de déclaration

Si un employeur est informé qu’un travailleur a la COVID-19 après avoir été exposé au virus dans le lieu de travail ou qu’une demande a été présentée à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB), il doit en faire part :

  • au ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences par écrit dans un délai de quatre jours
  • au comité mixte de santé et de sécurité au travail ou à un délégué à la santé et à la sécurité
  • à un syndicat (s’il y a lieu)

Ressources

Ressources sur la COVID-19 à l’intention du secteur de l’agriculture

Campagnes de dépistage ciblées de la COVID-19 en milieu de travail agricole
Document d’orientation pour les employeurs et travailleurs concernant des résultats de test positifs de travailleurs sans symptôme identifiés lors de campagnes de dépistage ciblées.

Les exploitations agricoles qui embauchent des travailleurs contractuels
Ce que les employeurs doivent savoir lorsqu’ils embauchent des travailleurs contractuels en période de COVID-19.

Workplace Safety and Prevention Services :

Ministère de la Santé :

WSIB :

Affiches et fiche-conseils :

Webinaire :

Mises à jour des gouvernements sur la COVID-19

Consultez les mises à jour quotidiennes des gouvernements :

Ressources sur la COVID-19 publiées par le gouvernement de l’Ontario et ses organismes

Le ministère de la Santé de l’Ontario fournit des mises à jour régulières sur l’intervention du gouvernement provincial contre l’éclosion, notamment en ce qui concerne :

  • la situation concernant les cas en Ontario
  • les secteurs touchés
  • les symptômes et les traitements
  • les façons de se protéger et de s’isoler
  • les dernières nouvelles de l’Ontario sur le virus

Santé publique Ontario propose des ressources à jour sur la COVID-19, notamment :

  • des liens vers les directives de santé publique, les énoncés de position et les mises à jour sur la situation
  • un synopsis d’articles pertinents qui font le point sur les plus récentes constatations concernant le virus
  • des recommandations sur l’utilisation de l’équipement de protection individuelle
  • de l’information sur la prévention et le contrôle de l’infection
  • de l’information sur les tests de dépistage
  • d’autres ressources publiques

Autres ressources sur la COVID-19

Santé Canada présente les mesures que prend le gouvernement du Canada pour limiter la propagation du virus, ainsi que l’état actuel des choses dans les provinces et les collectivités à l’échelle du pays. De plus, Santé Canada fournit une mise à jour continue du nombre de cas par province.

L’Organisation mondiale de la Santé présente les conseils et les renseignements de dernière heure sur l’éclosion mondiale et sa propagation au-delà des frontières canadiennes.

Elle propose également :

  • les toutes dernières nouvelles à propos des travaux de recherche et développement liés au virus
  • un tableau de bord de la situation concernant la COVID-19
  • les mesures de préparation aux situations d’urgence
  • des mises à jour médiatiques en direct sur la propagation du virus

Cette ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail ni ses règlements et ne doit pas être utilisée ou considérée comme constituant un avis juridique. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité assurent l’application de la loi en fonction de la situation dans le lieu de travail.