Le plan Priorité au numérique : pour des services simplifiés, accélérés et améliorés

Le gouvernement de l’Ontario accorde la priorité à la personne dans toutes ses activités par l’adoption de nouvelles pratiques et technologies numériques qui assureront la prestation de services simplifiés, accélérés et améliorés à la population ontarienne. Le 6 août 2019, la Loi sur des services plus simples, plus rapides et meilleurs est entrée en vigueur. Cette nouvelle loi améliorera considérablement le mode de fonctionnement du gouvernement et les services qu'il offre aux particuliers et aux entreprises de l'Ontario.

Nous avons lancé les normes des services numériques, qui comportent 13 points pour la prestation de bons services en ligne. Ces normes s’appliquent aux politiques, aux programmes et aux services qu’offre le gouvernement aux citoyens de l’Ontario.

Le plan du gouvernement améliorera la qualité des services offerts aux Ontariennes et aux Ontariens en :

  • permettant l’adoption de pratiques numériques à l’échelle du gouvernement
  • éliminant les approches et les pratiques dépassées relatives à ses processus, y compris chez ServiceOntario, qui entravent la prestation de services centrés sur la personne
  • favorisant le partage de données pour appuyer le gouvernement numérique et en déverrouillant l’accès à des données à forte valeur ajoutée en vue de stimuler l’innovation et la croissance économique
  • le gouvernement améliore également ses plateformes numériques pour faciliter la réalisation en ligne des 10 transactions de ServiceOntario les plus demandées

Qui sommes-nous

Nous sommes des programmeurs, des spécialistes de l’expérience-utilisateur, des concepteurs de contenu, des gestionnaires de produits, des stratèges numériques, des experts en données et des associés qui brassent la cage à l’intérieur du gouvernement afin d’améliorer la qualité de vie de toutes les Ontariennes et de tous les Ontariens.

Vous nous trouverez à nos quartiers généraux, au centre-ville de Toronto, ou à notre labo de Kitchener, dans le Communitech Hub.

Emplois aux Services numériques de l’Ontario

Consultez les offres d’emploi, abonnez vous aux alertes d’emploi pour savoir quand nous embauchons et découvrez notre culture organisationnelle.

Rejoins notre équipe

Comment travaillons-nous

À Services numériques de l’Ontario, nous :

  • avons recours à des outils de l’ère numérique pour créer des services conviviaux, inclusifs et axés sur l’utilisateur
  • faisons une priorité de l’accessibilité et des besoins des citoyens, afin que tous puissent utiliser les services numériques
  • collaborons avec des partenaires dans tout le gouvernement afin de bâtir des capacités numériques et de les utiliser pour améliorer l’accès aux services pour les personnes et les entreprises
  • évaluons les résultats et conseillons les équipes sur les moyens de respecter les normes des services numériques

Ressources

Blogue numérique de l’Ontario

Lisez le blogue numérique de l’Ontario (en anglais seulement) pour en savoir plus sur nos réussites et les défis qui sont les nôtres. Nous vous y proposons des études de cas qui montrent à quel point les équipes du gouvernement utilisent les normes pour concevoir de meilleurs services. Vous pouvez également lire des articles qui livrent le point de vue de la toute première directrice du numérique et des données de l’Ontario et l’actuelle sous-ministre, Bureau du Conseil des ministres, Hillary Hartley, qui a notamment participé à la mise sur pied du gouvernement numérique pour le gouvernement fédéral et des étas américain.

Guides

Découvrez des pratiques exemplaires, des modèles et des outils pour vous aider à concevoir et à améliorer les services gouvernementaux. Nos guides traitent d’un large éventail de sujets – agilité, accessibilité et conception inclusive, recherche sur les utilisateurs, contenu, conception Web et plus encore.

Formation numérique

Nous vous offrons des modules d’accompagnement à faire glisser et déplacer sur la recherche sur les utilisateurs et sur Google Analytics, sur les réunions pour la conception de services et plus encore.

Labo de recherche sur les utilisateurs

Concevez des produits et des services axés sur les utilisateurs à l’aide de cet espace voué à la recherche ouvert à toutes les équipes du gouvernement de l’Ontario. Le labo abrite des experts de la recherche sur les utilisateurs qui sont en mesure d’aider les équipes du gouvernement avec des outils, des conseils et des pratiques exemplaires qui permettent de créer et de moduler des pratiques de conception de services centrés sur les utilisateurs.

Labo de préparation express de prototypes

Au Communitech Hub (en anglais seulement), vous pouvez concevoir, mettre à l’essai et améliorer les produits dans le cadre de cycles d’une semaine, où les développeurs de logiciels et les concepteurs de produits aident les équipes à accroître leur connaissance des problèmes rencontrés par les utilisateurs au cours de la première phase de conception des services, une phase qui porte le nom de Découverte.