Tornades
Chaque année entre mai et septembre, environ 12 tornades s’abattent sur l’Ontario. Les tornades peuvent frapper n’importe où, de l’extrémité sud-ouest à l’extrémité nord de la province.
Dès qu’une tornade est imminente ou détectée, Environnement Canada émet des alertes que le gouvernement de l’Ontario diffuse à son tour.
Description des risques
Une tornade est un tourbillon de vent violent qui peut provoquer des blessures et des dégâts matériels. Les très gros orages peuvent créer de nombreuses tornades. Les tornades peuvent aussi suivre une forte pluie ou de la grêle, lorsque le ciel est verdâtre, jaunâtre ou noir.
Consultez les conditions et prévisions météorologiques locales en ligne.
Conseils de sécurité
- prenez connaissance des conditions et alertes météo
- si une alerte est émise ou est susceptible de l’être, mettez-vous immédiatement à l’abri
Si vous êtes à l’intérieur :
- L’endroit le plus sécuritaire est un abri souterrain, par exemple un sous-sol ou une pièce de sécurité.
- Si vous n'avez pas de sous-sol, placez-vous au centre d’une pièce à l’étage le plus près du sol et tenez-vous à l’écart des coins, des fenêtres, des portes et des murs extérieurs : plus il y a de murs entre vous et l’extérieur, plus vous êtes en sécurité.
- Réfugiez-vous sous un meuble solide et protégez-vous la tête et le cou avec vos bras.
- N’ouvrez-pas les fenêtres.
Si vous êtes à l’extérieur :
- N’attendez pas d’apercevoir la tornade avant de vous mettre à l’abri.
- Si vous ne pouvez pas vous réfugier à l’intérieur, allongez-vous dans un fossé ou dans un creux, et couvrez-vous la tête de vos mains.
- Ne vous réfugiez pas sous un viaduc ou sous un pont : un endroit bas et plat offre une meilleure protection.
Si vous vous trouvez dans une maison mobile :
- Mettez-vous immédiatement à l’abri dans le bâtiment aux fondations solides le plus proche ou dans un refuge. Les maisons mobiles n'offrent pas vraiment de protection contre les tornades.
En cas de panne d’électricité
Préparez-vous maintenant
- Désignez une pièce de sécurité dans votre maison où les membres de votre maisonnée et les animaux familiers pourront se rassembler lors d’une tornade. L’endroit le plus sécuritaire est un sous-sol, une cave refuge ou une pièce intérieure sans fenêtre à l’étage le plus bas de la maison.
- Faites un exercice en cas de tornade afin que tous sachent quoi faire à l’approche d’une tornade (par ex., exercez-vous à vous rendre dans votre pièce de sécurité).
- Coupez et enlevez les branches et les arbres morts ou pourris qui pourraient tomber et causer des blessures ou des dommages.
Mis à jour : 20 octobre 2021
Date de publication : 26 août 2015