Message de la ministre

Assurer la sécurité et le bien-être des résidents de l’Ontario est une priorité absolue de notre gouvernement. À titre de ministre de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence supervisant cette responsabilité d’importance, j’ai l’honneur de veiller à ce que la province soit forte, résiliente et préparée pour affronter toutes les situations d’urgence et les catastrophes naturelles.

J’ai le plaisir de publier le deuxième rapport annuel de la Stratégie et plan d’action de l’Ontario pour la gestion des situations d’urgence, qui est la feuille de route de la province pour veiller à la sécurité de l’Ontario. Le lecteur y trouvera un objectif clair pour la province : les Ontariens doivent être en sécurité, entraînés et préparés avant, pendant et après les situations d’urgence. Parmi ces situations, mentionnons les inondations, les feux de végétation, les tempêtes de verglas, les menaces à la cybersécurité et autres.

En 2024, notre province a créé de nouveaux partenariats et a consenti d’importants investissements dans les ressources et les outils nécessaires pour soutenir les efforts de gestion des situations d’urgence de nos collectivités. Nous avons lancé le Corps de l’Ontario, un groupe de professionnels et de bénévoles compétents que la province peut déployer pour faire face aux diverses situations d’urgence, notamment les catastrophes naturelles. J’encourage tous les résidents de l’Ontario à s’inscrire. Nous avons également continué de faire d’importants investissements dans les collectivités de l’ensemble de la province par l’entremise de la Subvention pour les projets communautaires de protection civile, qui fait partie de l’engagement de 110 millions de dollars sur trois ans de notre gouvernement pour renforcer la préparation aux situations d’urgence en Ontario.

Nous sommes reconnaissants de la coopération constante des partenaires en gestion de situations d’urgence, notamment les municipalités et les collectivités des Premières Nations. Ces partenariats ont été essentiels pour moderniser nos efforts de gestion de situations d’urgence et j’ai hâte de collaborer pour assurer la sécurité de nos familles, de nos amis et de nos voisins.

Ensemble, nous continuerons à relever la barre pour la gestion des situations d’urgence en Ontario.

Jill Dunlop        
Ministre de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence

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Portrait de Jill Dunlop Ministre de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence

Message du commissaire à la gestion des situations d’urgence

J’ai le plaisir de vous transmettre le deuxième rapport annuel de la Stratégie et plan d’action de l’Ontario pour la gestion des situations d’urgence. La transparence et la responsabilisation qui ressortent du présent rapport témoignent de l’engagement inébranlable de la province envers la protection des Ontariens, peu importe la situation d’urgence.

Notre équipe se tient prête à tout moment à aider les collectivités, partout en Ontario, pour les préparatifs, la planification, les mesures d’atténuation et d’intervention ou à se rétablir d’une situation d’urgence. En 2024, nous sommes intervenus dans plus de 100 incidents d’urgence importants, avons évacué plus de 1 300 personnes, formé des milliers d’Ontariens et mené des douzaines d’exercices.

De plus, nous avons renforcé les partenariats avec les établissements universitaires de l’ensemble de l’Ontario afin que la province puisse bénéficier de ce qu’il y a de mieux et d’excellent en recherche universitaire et gestion des situations d’urgence tout en offrant des expériences pratiques. Les efforts collaboratifs dans le partage des connaissances, la recherche et la formation relèveront considérablement la capacité de la province en gestion des situations d’urgence.

Notre engagement inébranlable à renforcer le leadership et la coordination à l’échelle provinciale nous aidera à moderniser la gestion des situations d’urgence et veillera à ce que nous répondions aux besoins des collectivités de l’ensemble de la province.

J’ai hâte de reprendre notre collaboration habituelle avec les partenaires dans l’ensemble de l’Ontario et de veiller à ce que la province soit sécuritaire, entraînée et préparée, maintenant et pour l’avenir.

Bernard Derible         
Sous-ministre et commissaire à la gestion des situations  d’urgence

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Portrait de Bernard Derible, sous-ministre et commissaire à la gestion des situations d’urgence, Gestion des situations d’urgence Ontario

2024 : Bilan annuel

En 2024, l’Ontario a accompli des progrès importants dans la mise en œuvre des objectifs et des mesures dégagées dans la Stratégie et plan d’action de l’Ontario pour la gestion des situations d’urgence. En modernisant et en améliorant les capacités de gestion des situations d’urgence, la province a en fait réglé une vaste gamme de situations, notamment les phénomènes météorologiques extrêmes, les feux de végétation et les cyberincidents. Par le maintien des investissements, le renforcement des partenariats et les mesures de soutien proactives, ainsi que le déploiement de technologies et d’outils novateurs, l’Ontario a renforcé les efforts de collaboration, de planification et d’intervention. Grâce à ces progrès, les collectivités de l’ensemble de la province demeurent sécuritaires, entraînées et préparées pour les défis d’aujourd’hui et de l’avenir.

 

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Icône graphique d’un point d’exclamation dans un triangle symbolisant 109 incidents d’urgence importants

109

incidents d’urgence importants

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Icône graphique d’un avion symbolisant 1316 personnes évacuées

1,316

personnes évacuées

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Icône graphique d’un point d’exclamation dans un triangle symbolisant 109 incidents d’urgence importants

33

déclarations d’état d’urgence local

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Icône graphique d’un groupe de personnes symbolisant 67 déploiements du personnel de Gestion des situations d’urgence Ontario pour un total de 355 jours

67

déploiements du personnel de Gestion des situations d’urgence Ontario pour un total de 355 jours

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Icône graphique d’une pile de livres symbolisant 388 cours de gestion des situations d’urgence dispensés

388

cours de gestion des situations d’urgence dispensés

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Icône graphique d’un instructeur devant une classe, symbolisant 16 549 personnes formées

16,549

personnes formées

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Icône graphique de deux bulles de texte symbolisant les principaux documents d’éducation publique traduits en 13 langues

Principaux documents de sensibilisation du public traduits en 13 langues

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Icône graphique de deux personnes se serrant la main, symbolisant 11 ententes de partenariat conclus avec des établissements universitaires

11

ententes de partenariat conclues avec des établissements universitaires

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Icône graphique d’une note, d’un crayon et d’une équerre, symbolisant 114 exercices et séances d’entraînement facilités, observés et/ou réalisés

114

exercices et entraînements facilités, observés et(ou) réalisés

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Icône graphique d’un travailleur en cas d’urgence portant un casque de sécurité et un gilet réflecteur, symbolisant l’équipement et le personnel du Corps de l’Ontario prêts à être déployés dans les 24 à 72 heures

Équipement et personnel du Corps de l’Ontario prêts à être déployés dans les 24 à 72 heures

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Icône graphique de deux mains qui se serrent, symbolisant 227 collectivités ayant reçu des subventions dans le cadre de la Subvention pour les projets communautaires de protection civile depuis 2023

227

collectivités subventionnées au titre de la Subvention pour les projets communautaires de protection civile depuis 2023

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Icône graphique de la carte de l’Ontario, symbolisant plus de 750 engagements pris avec des partenaires de gestion des situations d’urgence partout en Ontario

750+

rencontres avec des partenaires de la gestion des situations d’urgence dans tout l’Ontario

Pour un aperçu détaillé des progrès accomplis par rapport aux mesures énoncées dans la Stratégie et plan d’action de l’Ontario pour la gestion des situations d’urgence en 2024, visitez l’annexe.

Progrès pour l’objectif 1 – Un guichet unique pour tous les Ontariens et Ontariennes

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Icône graphique avec 4 personnes interconnectées autour d’une fenêtre d’ordinateur représentant « un guichet unique pour tous les Ontariens et Ontariennes »

La province poursuit la mise en place de son approche de guichet unique par l’intermédiaire de Gestion des situations d’urgence Ontario pour veiller à ce que la gestion des situations d’urgence provinciale soit coordonnée avec rapidité et efficience dans l’ensemble de la province.

Établissement et renforcement des partenariats de gestion des urgences dans l’ensemble de la province

L’Ontario est résolue à œuvrer de concert avec les partenaires pour améliorer la collaboration et le partage de l’information, réduire le fardeau administratif et veiller à ce que les besoins particuliers des populations prioritaires éclairent les activités en matière de protection civile et d’intervention en cas d’urgence.

Tout au long de l’année, l’Ontario a dirigé plus de 750 missions virtuelles et en personne en gestion des situations d’urgence ou y a participé avec des partenaires et intervenants de l’ensemble de la province. Au nombre de ces partenaires, mentionnons les municipalités, les collectivités des Premières Nations et les partenaires autochtones, les régies locales des services publics et les territoires non constitués en municipalités, les organisations communautaires et non gouvernementales et les partenaires des infrastructures essentielles.

Parmi les sujets de missions en 2024, mentionnons les moyens par lesquels la province peut appuyer la gestion des situations d’urgence communautaires, y compris le Corps de l’Ontario, l’amélioration de l’identification des dangers dans la province et l’évaluation des risques afin d’éclairer la planification proactive, ainsi que la modernisation envisagée des mesures législatives de l’Ontario sur la gestion des situations d’urgence, à savoir la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence.

En 2024, il y a eu plus de 45 initiatives régionales virtuelles et en personne, et nous avons reçu 91 mémoires écrits concernant un guide de discussion pour éclairer les projets de modification de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence, guide introduit par le gouvernement de l’Ontario en décembre 2024 et affiché pour obtenir la rétroaction du public.

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Un groupe de personnes qui parlent et regardent des écrans

Parmi les initiatives de l’Ontario à l’œuvre en 2024 :

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Icône graphique d’un plan symbolisant « l’amélioration des capacités opérationnelles provinciales »

Nous avons renforcé les capacités des opérations régionales : Nous avons considérablement amélioré les capacités opérationnelles de l’infrastructure et d’intervention du Centre provincial des opérations d’urgence. Ce centre bénéficie d’un personnel en tout temps et surveille l’évolution des situations à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ontario pour assurer un processus décisionnel et un déploiement coordonnés des ressources provinciales selon les besoins. Compte tenu des rénovations terminées en 2024, le Centre provincial des opérations d’urgence peut coordonner simultanément jusqu’à trois opérations distinctes, mettant en place un environnement moderne et efficace d’excellence opérationnelle. En tirant parti des ententes nouvelles en matière de technologie et de partage des données, l’Ontario fait appel à des outils informatiques fondés sur la cartographie et la surveillance des renseignements de sources ouvertes pour accélérer l’identification et l’évaluation des incidents. Dorénavant, afin de moderniser davantage la gestion des situations d’urgence dans l’ensemble de l’Ontario, la province met en place un quartier général de l'Ontario pour la protection civile et l'intervention en cas d'urgence, complexe de pointe qui améliorera le délai de réponse et la coordination des ressources avec les partenaires.

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Icône graphique d’un drone symbolisant la « modernisation des outils pour soutenir la surveillance des dangers et l’intervention en cas d’urgence »

Nous avons modernisé les outils pour appuyer la surveillance des dangers et la réaction aux situations d’urgence : L’Ontario a lancé une initiative pour mettre en place des capacités de systèmes d’aéronefs pilotés à distance pour appuyer les efforts de protection civile au niveau des collectivités locales. La province a maintenant la capacité d’utiliser des drones pour appuyer les municipalités et les Premières Nations en matière de collecte d’information, d’identification des risques et de renseignements en temps réel qui peuvent être partagés n’importe où et n’importe quand sous forme numérique. Dorénavant, cette technologie peut aider l’Ontario à œuvrer avec les organismes partenaires dans des domaines comme les opérations de recherche et de sauvetage.

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Icône graphique d’une pile de livres symbolisant le « renforcement des partenariats avec les établissements universitaires »

Nous avons renforcé les partenariats avec les établissements universitaires : L’Ontario a conclu des ententes de partenariat avec 11 collèges, universités et établissements de recherche de l’ensemble de la province : l’Université Carleton, le Collège Centennial, le Collège Georgian, la Polytechnique Humber, l’Université Lakehead, l’Université Nipissing, l’Université métropolitaine de Toronto, l’Université d’Ottawa, l’Université de Waterloo (Intact Centre on Climate Adaptation), l’Université Western (projet Northern Tornadoes) et l’Université York. Ces ententes favorisent l’échange de connaissances et la collaboration et la province peut ainsi tirer parti des compétences et des recherches universitaires pour améliorer les pratiques de gestion de situations d’urgence tout en offrant aux étudiants, au personnel enseignant et aux chercheurs une expérience pratique et un éclairage sur le terrain.

Pour d’autres mises à jour sur les progrès conclus en 2024 en lien avec l’objectif 1, visitez l’annexe.

Initiatives en cours dans l’ensemble de l’Ontario

Appuyer les mesures de protection et d’intervention civile pilotées par les Autochtones le long de la côte de la baie James

Chaque année, afin d’appuyer les préparatifs d’urgence relatifs aux risques d’inondations annuelles dans les collectivités le long de la baie James, l’Ontario déploie une équipe d’employés opérationnels et régionaux d’expérience pour offrir une aide en matière de planification et de formation afin de renforcer la capacité locale. L’Ontario continue à travailler de concert avec les collectivités des Premières Nations et les partenaires de gestion des situations d’urgence pour appuyer une coordination efficace des évacuations, soulignée par un engagement à appuyer les pratiques et opérations de gestion des situations d’urgence dirigées par les Autochtones.

Gestion des urgences santé du Grand Council Treaty #3 :

Du 16 au 18 octobre 2024, le Grand Council Treaty #3 a organisé un sommet de gestion des urgences santé pour aider les collectivités à se doter de capacités locales et à identifier les ressources de soutien au cours des situations d’urgence et incidents importants. La province y a participé et a fait un exposé sur une nouvelle initiative de formation et de soutien autochtones en matière de protection civile, élaborée conjointement avec les partenaires autochtones en gestion des situations d’urgence et mise à la disposition des collectivités des Premières Nations.

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Deux personnes debout autour d’une table, regardant des brochures
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Un groupe de personnes debout devant une bannière
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Trois personnes debout devant une table, regardant des brochures

Progrès pour l’objectif 2 – Planification et surveillance proactives

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Icône graphique d’un écran d’ordinateur contenant des données, un bouclier de protection et un crayon représentant « la planification et la surveillance proactives »

L’Ontario continue de faire avancer une planification et une surveillance proactives fondées sur les données, l’analytique et les connaissances afin d’améliorer les outils numériques et les soutiens locaux de la province pour la gestion locale des situations d’urgence.

Améliorer les outils numériques pour moderniser la planification et la surveillance de la gestion des situations d’urgence en Ontario

La province continue de renforcer les outils numériques pour appuyer les interventions en cas d’urgence, la surveillance des risques et la coordination dans l’ensemble de l’Ontario.

Parmi les outils, mentionnons des tableaux de bord à base cartographique pour cerner les zones clés, par exemple les feux de végétation, les inondations et les phénomènes météorologiques extrêmes, pour appuyer une meilleure surveillance dans l’ensemble de la province. Pour une meilleure connaissance de la situation et l’évaluation rapide des incidents, la province fait appel à l’intelligence artificielle afin de soutenir la surveillance suivie des sources publiques, y compris les sites des médias sociaux et d’actualités.

De plus, l’Ontario continue d’améliorer les outils numériques afin de soutenir les partenaires, notamment par le lancement d’un portail en ligne pour les ressources de gestion des situations d’urgence, ainsi que l’élaboration de profils interactifs et socioéconomiques des municipalités et de leurs quartiers. Ces profils offrent une approche exhaustive et fondée sur les données et permet aux responsables des situations d’urgence de se faire une image précise de leurs collectivités, notamment leur exposition et leur état de préparation aux risques et aux incidents d’urgence et leurs répercussions sur les populations prioritaires.

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Deux personnes assises devant un écran de Gestion des situations d’urgence Ontario
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Une série de documents imprimés

Initiatives de l’Ontario à l’œuvre en 2024 :

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Icône graphique d’un livre symbolisant l’« amélioration de la préparation par l’éducation publique »

Renforcer l’état de préparation par l’éducation publique : La province a lancé une stratégie d’éducation publique concernant la gestion des situations d’urgence en faisant appel à une programmation d’éducation publique coopérative fondée sur les données pour soutenir tous les Ontariens. Cette stratégie comprend la préparation de documents d’éducation publique en 13 langues, notamment trois langues autochtones, et des guides de préparation sur mesure pour appuyer les Ontariens, par exemple les personnes âgées et les personnes handicapées.

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Icône graphique d’une personne debout devant un tableau, symbolisant le « renforcement de la formation pertinente sur le plan culturel pour les partenaires »

Renforcer la formation culturellement pertinente pour les partenaires : En tirant parti des mesures en cours pour appuyer une formation culturellement pertinente en collaboration avec les partenaires, la province a lancé trois séances pilotes de cours de base en gestion des situations d’urgence appuyant les collectivités autochtones et des Premières Nations. La rétroaction obtenue de ces séances et le dialogue en cours avec les partenaires continuent d’éclairer l’amélioration des possibilités d’apprentissage et des soutiens culturellement pertinents.

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Icône graphique d’un écran avec un compteur de vitesse symbolisant « l’amélioration de la préparation et de la surveillance des risques fondées sur les données »

Renforcer l’état de préparation des données contre les risques et la surveillance fondées sur les données : La province a mis à jour le programme d’identification des dangers et d’évaluation des risques, notamment le premier profil de risque provincial de l’Ontario. Le nouveau programme, éclairé par la mobilisation et la rétroaction des partenaires, comporte des documents, des ressources et des pratiques exemplaires à jour concernant les risques de l’Ontario et le paysage des risques afin d’éclairer les efforts provinciaux de préparation contre les risques, la surveillance et l’intervention et d’améliorer la résilience.

Pour d’autres mises à jour sur les progrès accomplis en 2024 en lien avec l’objectif 2, visitez l’annexe.

Initiatives en cours aux quatre coins de l’Ontario

Initiatives en matière de protection civile

Tout au long de 2024, plusieurs municipalités de la province ont mené des initiatives visant à communiquer aux membres de leurs collectivités de l’information sur la façon d’être sécuritaires, entraînés et préparés en cas de situation d’urgence. Au cours de la Semaine de la sécurité civile, qui s’est déroulée du 5 au 11 mai 2024, la Ville de Guelph a organisé un pavillon de la protection civile, marqué d’activités et de kiosques éducatifs avec plus de 30 organismes de tous les ordres de gouvernement, du secteur privé et des partenaires locaux, afin de donner aux membres de la communauté l’occasion de rencontrer des experts en la matière et d’apprendre comment mieux être prêts en cas de catastrophe. En juillet 2024, la Ville de Markham a organisé son 6e camp annuel « Master of Disaster » (maître des catastrophes), en collaboration avec ses partenaires de la gestion des situations d’urgence. Le camp a permis d’enseigner aux enfants comment se préparer pour les situations d’urgence en leur proposant des activités amusantes et pratiques. Les participants ont appris à reconnaître les dangers, à créer des plans d’urgence familiaux et à utiliser des articles ménagers pour constituer leurs propres trousses d’urgence, ce qui contribue à renforcer la sensibilisation et la résilience des enfants dès le plus jeune âge. La province a pris part à divers événements municipaux, notamment en installant des kiosques d’éducation dans les collectivités aux quatre coins de la province.

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Une famille assise sur un canapé et des articles de la trousse de préparation en cas d’urgence disposés sur une table

Soyez préparés. Connaissez vos risques.

En février 2024, la province a mené un sondage auprès des Ontariens dans les principales catégories démographiques afin de comprendre les facteurs qui pourraient améliorer la sensibilisation du public et sa compréhension des mesures d’urgence footnote 1

Il ressort des résultats de cette étude que :

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    Icône graphique d’une personne haussant les épaules, symbolisant 95 % des Ontariens et Ontariennes qui ne se sentent pas adéquatement préparés pour des situations d’urgence

    95 % des Ontariens interrogés ne se sentent pas suffisamment préparés aux situations d’urgence

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    Icône graphique d’une personne qui court à travers une porte, symbolisant 16 % des Ontariens et Ontariennes qui n’ont pas de plan d’évacuation

    16 % n’ont pas de plan d’évacuation

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    Icône graphique de la tête d’une personne superposée d’une roue d’engrenage, symbolisant les 24 % des Ontariens et Ontariennes qui se sont informés sur les risques des situations d’urgence

     24% ont été informés des risques d’urgence

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    Icône graphique d’aliments en conserve et d’eau embouteillée, représentant 41 % des Ontariens et Ontariennes qui ont des approvisionnements d’urgence en nourriture et en eau

     41% ont des réserves de nourriture et d’eau en cas de situation d’urgence

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    Icône graphique d’une maison représentant les neuf pour cent des Ontariens et Ontariennes qui disposent d’un plan d’urgence domestique

     9% ont un plan d’urgence pour leur ménage

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    Icône graphique d’un sac à dos représentant les 15 % des Ontariens et Ontariennes qui disposent d’une trousse de préparation en cas d’urgence

     15% ont une trousse de préparation aux situations d’urgence

Les 5 principaux risques pour l’Ontario en 2024 :

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    Icône graphique d’un éclair rayé représentant une panne d’énergie électrique

    Pannes d’électricité

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    Icône graphique d’une voiture à moitié submergée dans l’eau représentant une inondation

    Inondations

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    Icône graphique d’une route et d’une signalisation routière représentant des incidents routiers

    Incidences sur les routes et les autoroutes

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    Icône graphique d’un arbre en feu représentant des feux de forêt

    Feux de végétation

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    Icône graphique d’un nuage et de flocons de neige représentant le temps hivernal

    Météo hivernale

Les risques émergents en Ontario en 2024 :

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    Icône graphique d’une puce d’ordinateur avec les lettres « AI » représentant l’intelligence artificielle

    Intelligence artificielle

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    Icône graphique d’un globe et d’un thermomètre représentant le changement climatique

     Changements climatiques

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    Icône graphique d’un paysage urbain et d’une roue d’engrenage représentant les interdépendances de l’infrastructure essentielle

     Interdépendances des infrastructures essentielles

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    Icône graphique d’un ordinateur avec un bouclier superposé représentant des cyberincidents

    Cyberincidents

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    Icône graphique d’un symbole de danger biologique dans un hexagone, représentant les maladies infectieuses

     Maladies infectieuses

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    Icône graphique d’une tornade

    Tornades

Pour en savoir davantage sur la façon dont vous pourrez vous préparer à une situation d’urgence, visitez Se préparer à une situation d’urgence.

Progrès pour l’objectif 3 – Entraînement et préparation aux fins des interventions en cas d’urgence

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Icône graphique d’un bouclier marqué d’une coche représentant « l’entraînement et la préparation aux fins d’interventions en cas d’urgence »

L’Ontario travaille à moderniser et à augmenter ses capacités de gestion des situations d’urgence pour veiller à ce que les Ontariens soient entraînés et préparés à toute éventuelle situation d’urgence future par le renforcement des partenariats, une amélioration des ressources et des initiatives courantes de formation et d’exercices en gestion des situations d’urgence.

Renforcer le soutien aux collectivités par l’intermédiaire du Corps de l’Ontario

En décembre 2024, la province a annoncé la création du Corps de l’Ontario, groupe de professionnels et de bénévoles qualifiés que la province peut déployer pour aider les collectivités à faire face à des catastrophes naturelles et autres situations d’urgence, tout en faisant la promotion de l’engagement citoyen et de la participation communautaire.

Le Corps de l’Ontario œuvre avec les organismes non gouvernementaux et les partenaires autochtones afin de faciliter la coordination du personnel spécialisé et des bénévoles pour répondre aux situations d’urgence. Le Corps de l’Ontario peut être mobilisé pour offrir une assistance sur le terrain, par exemple abris d’urgence, gestion des débris, services alimentaires et protection contre les inondations.

Pour soutenir les efforts d’intervention d’urgence du Corps de l’Ontario, la province a acquis des dispositifs d’endiguement des inondations, des drones, des pompes à eau, des tronçonneuses, des purificateurs d’air et autres fournitures pour aider les collectivités touchées par une situation d’urgence. L’équipement et les bénévoles peuvent être déployés n’importe où dans l’ensemble de l’Ontario dans les 24 à 72 heures pour appuyer les collectivités dans leurs efforts d’intervention.

Le Portail d’inscription du Corps de l’Ontario est à la disposition des résidents de l’Ontario de 16 ans et plus. Les bénévoles de tous les niveaux de qualification et de formation professionnelle sont invités à s’inscrire. Les bénévoles peuvent suivre une formation à l’exécution de diverses tâches et le Corps de l’Ontario communique avec eux au besoin pour appuyer les efforts d’interventions d’urgence. Nous encourageons tout le monde à s’inscrire.

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Un groupe de fonctionnaires à l’annonce du Corps de l’Ontario.

Initiatives de l’Ontario à l’œuvre en 2024 :

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Icône graphique de deux mains qui se serrent, représentant « l’investissement dans la préparation à la gestion des situations d’urgence locales »

Investir dans la préparation locale à la gestion des situations d’urgence : En 2024, la province a maintenu son appui aux collectivités locales en matière de préparatifs d’urgence au moyen de la Subvention pour les projets communautaires de protection civile, subvention au mérite pouvant aller jusqu’à 50 000 $ à l’intention des municipalités, des Premières Nations, des régies locales des services publics et des groupes communautaires de l’ensemble de la province pour l’achat d’équipements et de services nécessaires pour améliorer la protection civile et l’intervention locale en cas d’urgence. Cent treize demandeurs ont reçu une aide financière pour le premier cycle (2023-2024) du programme et 114 nouveaux demandeurs pour le deuxième cycle (2024-2025), soit au total 10 millions de dollars adjugés en subventions jusqu’à maintenant.

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Icône graphique d’un plan représentant le « renforcement de la coordination multisectorielle de la gestion des situations d’urgence et de l’intervention en cas d’urgence pangouvernementale »

Renforcer la coordination de la gestion multisectorielle des situations d’urgence et les interventions d’urgence pangouvernementales : L’Ontario a tenu en 2024 le premier exercice sur les priorités gouvernementales dans le cadre du programme provincial d’exercices, soit un plan pluriannuel de l’Ontario pour l’exercice, l’essai et le renforcement des plans d’urgence multisectoriels et la réponse pangouvernementale aux situations d’urgence. L’exercice Heatwave a eu lieu du 7 au 9 mai 2024 au cours de la Semaine de la sécurité civile. Plus de 24 ministères et partenaires municipaux, fédéraux et autres intervenants des quatre coins de la province ont participé.

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Icône graphique d’un nœud central relié à cinq autres nœuds, représentant les « liaisons entre les partenaires locaux de gestion des situations d’urgence de la province et les équipement et services clés »

Établir le lien entre les partenaires locaux de gestion des situations d’urgence de l’ensemble de la province et l’équipement et les services clés : L’Ontario continue à renforcer le soutien à la gestion des situations d’urgence dans l’ensemble de la province, notamment par la création d’un carrefour régional à Timmins. Ce sera un lieu de formation, d’exercices, de collaboration avec les partenaires et le centre des opérations d’urgence si nécessaire lorsque se présente une situation d’urgence. On entreposera les fournitures et l’équipement pour appuyer la réponse aux situations d’urgence et ils pourront être déployées à partir de là. Quatre autres carrefours de services d’urgence seront créés à des endroits stratégiques du Nord-Est, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Sud-Est de l’Ontario.

Pour d’autres mises à jour sur les progrès accomplis en 2024 en lien avec l’objectif 3, consultez l’annexe.

Initiatives en cours aux quatre coins de l’Ontario

Intervention en cas de tempête hivernale violente

Entre le 30 novembre et le 6 décembre 2024, une tempête de neige sans précédent a causé la fermeture d’autoroutes et a laissé 150 000 ménages sans électricité dans l’ensemble de la province. Compte tenu des répercussions de la tempête sur la collectivité, la Ville de Gravenhurst a déclaré l’état d’urgence local. La province a coordonné le soutien supplémentaire à la ville, notamment le déploiement des agents régionaux de Gestion des situations d’urgence Ontario et les partenaires du Corps de l’Ontario, tels que GlobalMedic, Ontario Search and Rescue Volunteer Association, l’Armée du salut et Feed Ontario. Au cours du déploiement, les partenaires du Corps de l’Ontario sont venus compléter les efforts d’intervention communautaire locaux en exécutant des vérifications de bien-être, en fournissant du personnel pour le centre de réchauffement communautaire, en cuisinant et en servant des repas et en distribuant des vivres.

Préparatifs d’urgence avec l’équipe Rubicon

En novembre 2024, l’équipe Rubicon Canada a tenu un camp d’entraînement d’une semaine pour mettre en pratique ses capacités d’intervention d’urgence. Dans le cadre de ce camp, on a tenu un exercice conjoint d’entraînement au déploiement des ressources du Corps de l’Ontario. L’exercice a offert l’occasion de simplifier le processus de déploiement et de faire en sorte que les partenaires du Corps de l’Ontario soient préparés en cas de déploiement. L’événement a également offert la possibilité de s’entraîner au déploiement sur place d’une équipe de gestion d’incident. L’exercice et les processus qu’il a permis de parfaire ont contribué directement au déploiement réussi du Corps de l’Ontario à l’appui de la tempête de neige de 2024 à Gravenhurst. Pour l’avenir, Gestion des situations d’urgence Ontario compte maintenir la formation et les exercices avec les partenaires du Corps de l’Ontario.

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Photo of people standing next to a table with emergency supplies on it
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Une photo de personnes dans une salle de réunion

 

Regard sur l’avenir

L’Ontario maintiendra sa collaboration avec les partenaires pour veiller à ce que la province soit en sécurité, entraînée et préparée avant, pendant et après les situations d’urgence.
Parmi les initiatives clés mises de l’avant, mentionnons :

  • Poursuite de la modernisation : L’Ontario continuera à moderniser la gestion provinciale des situations d’urgence en mettant à jour les politiques, les programmes et les cadres, en veillant à ce qu’ils répondent à l’évolution des besoins de nos collectivités.
  • Meilleurs soutiens pour les partenaires : L’Ontario veille à fournir un meilleur soutien à nos partenaires afin de renforcer les préparatifs d’urgence. Cela comprend les fonds au titre de la Subvention pour les projets communautaires de protection civile, les exercices intégrés de gestion de situations d’urgences, les programmes de formation pertinents et accessibles, et les initiatives renforcées d’éducation du public à l’intention de tous les Ontariens.
  • Capacités entraînées et renforcées : Les initiatives pour un Ontario sécuritaire, entraîné et préparé seront mises de l’avant par un soutien continu grâce au perfectionnement d’agents régionaux et du Corps de l’Ontario, à la création de carrefours régionaux et à la mise en place d’un quartier général ultramoderne.

Ensemble, ces initiatives feront en sorte que nous continuions à créer un Ontario résilient et préparé, prêt à faire face aux défis d’aujourd’hui et de l’avenir.

Pour en savoir davantage sur la gestion des situations d’urgence en Ontario, y compris sur la façon d’être en sécurité et préparé, visitez Gestion des situations d’urgence.

Annexe : Principaux progrès par rapport aux objectifs et mesures dans la Stratégie et plan d’action de l’Ontario pour la gestion des situations d’urgence

Objectif 1 – Un guichet unique pour tous les Ontariens et Ontariennes

Renforcer la gouvernance et la reddition de comptes de l’Ontario en établissant un guichet unique axé sur l’action pour la coordination provinciale de la gestion des situations d’urgence

  • Nous avons renforcé et modernisé les opérations de gestion des situations d’urgence dans l’ensemble de la province, notamment :
    • Nous avons modernisé le Centre provincial des opérations d’urgence,
    • Nous avons établi le quartier général de l'Ontario pour la protection civile et l’intervention en cas d'urgence afin de favoriser une réponse plus rapide et plus coordonnée en cas de situation d’urgence,
    • Nous avons transformé les pratiques d’approvisionnement pour la gestion des situations d’urgence par la création de l’équipe des services de soutien opérationnel afin de simplifier le travail, réduire la bureaucratie, parvenir à des gains d’efficacité opérationnelle et réduire la charge de travail, notamment en s’associant à ApprovisiOntario pour mettre en place des capacités centralisées d’entreposage et de distribution afin de livrer les fournitures au moment et à l’endroit où elles sont nécessaires,
    • Nous avons établi des capacités de systèmes d’aéronefs pilotés à distance pour appuyer les efforts d’intervention d’urgence dans les collectivités locales.
  • Nous avons poursuivi la mise en place du cadre de gouvernance et de responsabilisation de l’Ontario de façon à garantir, au niveau pangouvernemental, la coordination, les échanges d’information et la supervision de la gestion des situations d’urgence par l’intermédiaire du Comité du Conseil des ministres pour la gestion des situations d’urgence et du Comité directeur des sous-ministres pour la gestion des situations d’urgence.
  • Nous avons poursuivi le travail avec les partenaires fédéraux-provinciaux-territoriaux pour mettre de l’avant les priorités pancanadiennes de gestion des situations d’urgence et, dès avril 2024, nous avons assumé la coprésidence provinciale des responsabilités dans le forum fédéral-provincial-territorial de gestion des situations d’urgence.
  • Nous avons fourni diverses ressources de lutte contre les feux de végétation à d’autres administrations, notamment l’Alberta, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest, Parcs Canada, le Montana, l’Idaho et le Minnesota. Parmi les ressources fournies, mentionnons des équipes d’extinction des feux de végétation, le personnel des équipes de gestion des incidents, le personnel de soutien des opérations aériennes, le soutien pour la réparation des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante, des boyaux et des trousses d’outils.
  • Nous avons participé à des exercices et engagements transfrontaliers, notamment un exercice dans le tunnel de Windsor, un exposé à la réunion du Grand Council Treaty #3 au Manitoba et une visite à la région 2 de la Federal Emergency Management Agency à New York.
  • Sous le leadership du ministère des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement, nous avons adopté une nouvelle loi provinciale permettant de mettre en place des outils pour prévenir les menaces à la cybersécurité et y répondre et protéger les services publics essentiels, par exemple les soins de santé et l’éducation, au moyen de la Loi de 2024 visant à renforcer la sécurité et la confiance en matière de numérique.

Veiller à ce qu’il soit tenu compte des besoins particuliers des populations vulnérables tout au long du cycle de gestion des situations d’urgence

  • Nous avons maintenu notre participation avec les partenaires pour appuyer l’intégration des populations prioritaires dans la planification et la gestion des situations d’urgence, notamment par la reconduction, en 2024, du Programme d’identification des dangers et d’évaluation des risques, ainsi que des profils municipaux, et proposé la modernisation de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence.
  • Nous avons progressé dans les ententes multilatérales de partenariat en gestion des situations d’urgence avec les collectivités des Premières Nations, les organisations autochtones et les partenaires fédéraux. Parmi les priorités clés, mentionnons l’insistance sur toutes les composantes de la gestion des situations d’urgence, la gestion des besoins de capacités et l’obtention d’un financement durable.
  • Nous avons poursuivi le renforcement des partenariats avec les collectivités des Premières Nations et les organisations de services aux Autochtones afin d’éclairer le travail en cours, d’échanger de l’information, de renforcer le savoir écologique traditionnel et d’appuyer les collectivités dans les activités de gestion des situations d’urgence :
    • Nous avons collaboré avec les collectivités des Premières Nations et les organisations de services autochtones au cours des rencontres avec les représentants communautaires de la gestion des situations d’urgence.
    • Nous avons assisté au sommet sur la gestion des urgences sanitaires du Grand Council Treaty #3 et y avons fait un exposé.
    • Nous avons dirigé Practiced and Prepared 2024 (« Entraîné et préparé 2024 »), conférence virtuelle avec les partenaires des Premières Nations à titre de préparation à la saison des inondations et des feux de végétation.
    • Nous avons piloté un cours de base en gestion des situations d’urgence qui aide les collectivités autochtones et des Premières Nations à réunir de la rétroaction et à faire ressortir des possibilités et soutiens meilleurs d’apprentissage culturellement pertinents.

Clarifier l’approche et la structure de gestion des situations d’urgence de l’Ontario et réduire le fardeau administratif des partenaires en gestion des situations d’urgence

  • Nous étions, à titre de dirigeants ou de participants, à plus de 750 activités virtuelles et en personne avec des partenaires et intervenants en gestion des situations d’urgence de l’ensemble de la province, notamment des municipalités, des partenaires autochtones et des Premières Nations, des régies locales des services publics et des territoires non constitués en municipalités, des organisations communautaires et non gouvernementales et des partenaires en infrastructure essentielle. Parmi les thèmes abordés, mentionnons le projet de modernisation de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence, la reconduction du programme provincial d’identification des dangers et d’évaluation des risques, les rencontres sectorielles, le Corps de l’Ontario et d’autres perspectives pour renforcer la collaboration et réduire le fardeau administratif pour les partenaires. Mentionnons qu’il y a eu plus de 45 participations régionales virtuelles et en personne et nous avons reçu 91 mémoires écrits sur un guide de discussion pour éclairer les modifications envisagées à la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence, guide présenté par le gouvernement de l’Ontario en décembre 2024 et affiché pour obtenir la rétroaction du public.
  • Nous avons collaboré avec le ministère des Richesses naturelles et le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires afin de coordonner les propositions législatives visant à modifier la Loi sur la prévention des incendies de forêt et la Loi du ministère des Services sociaux et communautaires.
  • Nous avons participé en tant que partenaire provincial hôte à la première Convention canadienne sur la protection civile et l’adaptation aux changements climatiques. L’Ontario a fait un exposé à la conférence stratégique et a organisé un kiosque d’exposition interactive comportant des éléments sur l’éducation du public, des démonstrations d’outils de planification et de surveillance proactives et exposant les progrès en matière de ressources pour les partenaires de la gestion des situations d’urgence.

Objectif 2 – Planification et surveillance proactives

Utiliser les données et les connaissances pour éclairer les décisions en matière de gestion des situations d’urgence

  • Nous avons dressé les profils des territoires de la province non constitués en municipalités et préparé une série de profils géographiques et socioéconomiques pour renforcer la surveillance des risques en matière de situations d’urgence et leurs répercussions sur les populations vulnérables.
    • Les profils des territoires de l’Ontario non constitués en municipalités ont été communiqués aux partenaires de gestion des situations d’urgence, notamment les régies locales des services publics et les coordonnateurs communautaires de la gestion des situations d’urgence. Ces 18 profils (neuf en anglais et neuf en français) contiennent des données géographiques et des cartes affichant les caractéristiques géospatiales essentielles de chaque territoire, en plus de sections sur chaque régie locale des services publics du territoire.
    • Nous avons créé un outil interactif d'information sur les profils municipaux contenant les profils géographiques et socio-économique des municipalités et de leurs quartiers. Ces profils offrent une approche exhaustive et fondée sur les données à l’intention des gestionnaires en situations d’urgence, qui y trouveront un éclairage précis du degré d’exposition de leurs collectivités et de leur état de préparation aux risques et cas de situations d’urgence et renforceront la planification et la préparation relativement aux répercussions sur les populations prioritaires.
  • Nous avons renforcé la planification et la surveillance de la gestion des situations d’urgence par la mise au point et l’utilisation d’outils numériques. Ces outils donnent une meilleure connaissance situationnelle, augmentent l’efficacité et renforcent les activités de planification et de réponse et, en même temps, accélèrent l’évaluation des incidents. Parmi ces outils, mentionnons :
    • Des tableaux de bord à base géographique portant sur les domaines clés comme les feux de végétation, les inondations et les phénomènes météorologiques extrêmes, pour appuyer une meilleure surveillance de la gestion des situations d’urgence dans l’ensemble de la province.
    • Un outil de surveillance des renseignements de sources libres pour aider à maintenir une connaissance situationnelle et une évaluation rapide des incidents.
  • Nous avons continué à participer avec le Groupe de travail sur une approche tous risques pour les Premières Nations, codigiré par la First Nations Emergency Response Association (association d’intervention d’urgence des Premières Nations), à l’intégration du savoir écologique traditionnel dans les pratiques de gestion des situations d’urgence et aidant les collectivités à devenir plus autonomes avant, pendant et après les situations d’urgence.

Déterminer de manière proactive la probabilité et l’incidence des risques dans la province

  • Nous avons mis à jour le programme d’identification des dangers et d’évaluation des risques et un nouveau rapport d’identification des risques comportant 74 profils de risques exhaustifs et le premier profil de risque provincial de l’Ontario.

Déterminer, soutenir et renforcer les capacités de la province pour les principaux dangers provinciaux

  • Nous avons continué à définir, à soutenir et à renforcer les capacités de la province concernant les principaux dangers provinciaux.
  • Nous avons continué à enrichir l’éventail des biens et services disponibles au cours d’une intervention par des programmes comme le Corps de l’Ontario, les centres régionaux et l’équipe de préparation opérationnelle.

Élaborer les ressources de soutien pour les partenaires de la gestion des situations d’urgence

  • Nous avons lancé la Plateforme centrale de Gestion des situations d'urgence Ontario, portail en ligne comportant des ressources en situations d’urgence pour les partenaires.
  • Nous avons lancé une nouvelle stratégie d’éducation du public pour la gestion des situations d’urgence à l’aide d’une programmation d’éducation publique coopérative et axée sur les données pour appuyer tous les Ontariens et Ontariennes. Cette stratégie comprend la préparation de documents d’éducation du public en 13 langues, notamment en trois langues autochtones, ainsi que des guides de préparation adaptés pour appuyer les Ontariens, y compris les personnes âgées et les personnes handicapées.
  • Nous avons continué à moderniser les principaux cours de gestion des situations d’urgence en collaboration avec les partenaires afin de mieux servir les diverses populations de l’Ontario et notamment lancé trois séances pilotes de cours de base en gestion des situations d’urgence appuyant des collectivités autochtones et des Premières Nations et un nouveau cours d’agent d’information sur les situations d’urgence dont l’essai pilote a eu lieu en 2024. L’Ontario continue de mener un projet pilote de modèle d’organisme approbateur pour accréditer davantage d’instructeurs de cours de formation.
  • Nous avons coordonné des activités au cours de la Semaine de la sécurité civile afin d’appuyer au niveau local l’éducation du public, notamment par la mise en place de kiosques éducatifs dans de multiples municipalités afin de diffuser de l’information sur la façon de demeurer sécuritaires, entraînés et préparés en cas de situations d’urgence.

Objectif 3 – Entraînement et préparation aux fins des interventions d’urgence

Mettre en œuvre un programme provincial d’exercices et examiner, mettre à jour et créer de nouveaux plans provinciaux d’interventions d’urgence

  • Nous avons terminé le premier exercice prioritaire provincial, l’exercice Heatwave, du 7 au 9 mai 2024.
  • Nous avons continué à améliorer les relations avec les partenaires du domaine de l’énergie nucléaire, notamment par l’observation d’un exercice de sécurité chez Bruce Power.
  • Nous avons continué d’améliorer la coordination de la gestion provinciale des situations d’urgence dans le sens de la modernisation de la gestion des situations d’urgence dans l’ensemble du gouvernement.

Renforcer la hausse de capacité d’intervention provinciale par l’entremise du Corps de l’Ontario

  • Nous avons lancé le Corps de l’Ontario, réseau de professionnels et bénévoles qualifiés que la province peut déployer dans les 24 à 72 heures pour aider les collectivités touchées par des situations d’urgence. Cela comprend :
    • Portail des bénévoles du Corps de l’Ontario,
    • Partenariats avec des organismes non gouvernementaux et autochtones d’expérience,
    • Équipe de gestion des incidents pour appuyer la réaction de la collectivité à une situation d’urgence,
    • Carrefours régionaux pour favoriser la réponse locale sur place et améliorer l’état de préparation aux situations d’urgence.
  • Parmi les activités du Corps de l’Ontario en 2024, mentionnons :
    • Coordination du soutien à la Ville de Gravenhurst, notamment la tenue de vérifications du bien-être, la dotation du centre communautaire de réchauffement, la préparation et le service de repas et la distribution de denrées alimentaires.
    • Séances d’information guidées par GlobalMedic, notamment un séminaire sur l’utilisation, le stockage et le transport adéquat de la naloxone, ainsi qu’un exercice d’endiguement d’inondation.
    • Un exercice piloté par l’équipe Rubicon comprenant le déploiement de l’équipe pour la gestion des incidents de l’Ontario et l’essai des procédures et de la coordination opérationnelles de la province avec l’équipe Rubicon.
  • Soutien à la gestion locale des situations d’urgence au moyen de la Subvention pour les projets communautaires de protection civile, subvention fondée sur le mérite et offrant aux municipalités, aux Premières Nations, aux régies locales des services publics et aux groupes communautaires de l’ensemble de la province des subventions allant de 5 000 à 50 000 $ pour l’achat d’équipements et de services nécessaires pour améliorer l’état de préparation aux interventions dans les situations d’urgence locales. Au premier cycle (2023‑2024), 113 demandeurs ont reçu une aide financière, et au deuxième cycle (2024‑2025), 114 nouveaux demandeurs ont reçu une aide financière, soit au total 10 millions de dollars de subventions accordées jusqu’à maintenant.