Les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez de l’être

Vous pouvez vous faire vacciner contre la COVID-19 avant d’être enceinte ou à n’importe quel trimestre de votre grossesse. Il est important de demeurer à jour dans vos vaccins et de recevoir toutes les doses recommandées du vaccin contre la COVID-19, y compris les doses de rappels.

Les avantages de la vaccination pour éviter d’éventuelles complications pendant la grossesse l’emportent largement sur les risques. Non seulement le vaccin vous protège contre une infection par la COVID‑19, mais il réduit également les risques de maladie grave et de complications liées aux infections par la COVID‑19 pendant la grossesse. Aussi, les études montrent que les anticorps développés par votre organisme à la suite de la vaccination sont également transmis à votre bébé, ce qui contribue à les maintenir en sécurité après la naissance.

Recevoir le vaccin contre la COVID-19 pendant que vous êtes enceinte, que vous allaitez ou que vous essayez d’avoir un enfant est sans danger et fortement recommandé par :

  • le Provincial Council for Maternal and Child Health (PCMCH)
  • la Société des obstétriciens et gynécologues de l’Ontario (OSOG)
  • la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)
  • le Comité consultatif national de l’immunisation (NACI)
  • de nombreuses autres organisations nationales et internationales

Plusieurs études ont montré que la vaccination pendant la grossesse n’a aucune incidence sur  :

  • les résultats de la grossesse (p. ex. avortement, naissance prématurée, retard de croissance, hypertension artérielle pendant la grossesse)
  • des complications médicales au cours de la grossesse
  • une mortalité maternelle

Lisez la fiche d’information sur les vaccins contre la COVID‑19 du Conseil provincial pour la santé maternelle et infantile pour vous aider à faire un choix éclairé sur la possibilité de recevoir le vaccin contre la COVID‑19.

Questions et réponses avec les professionnels de la santé de l’Ontario : pourquoi se faire vacciner?

Offert en vidéodescription

 

Obtenez des réponses aux questions sur les vaccins contre la COVID 19 pour les femmes enceintes ou qui prévoient de le devenir.

Risques liés à la COVID-19 pendant la grossesse

Une infection par la COVID‑19 pendant une grossesse accroît les risques de complications médicales et de décès.

Les femmes enceintes qui contractent la COVID‑19 sontfootnote 1 :

  • Plus susceptibles d’être hospitalisées
  • Plus susceptibles d’être admises dans une unité de soins intensifs
  • Plus susceptibles de souffrir d’une maladie grave
  • Plus susceptibles de nécessiter une ventilation/une respiration artificielle

En outre, une infection par la COVID‑19 pendant la grossesse accroît considérablement les risques de :

  • mortinatalité
  • naissance prématurée
  • hypertension artérielle
  • accouchement par césarienne
  • faible poids à la naissance

Les risques que le bébé doive être admis dans une unité de soins intensifs néonatals sont également élevés.

Les vaccins contre la COVID-19 sont compatibles avec l’allaitement

Se faire vacciner contre la COVID‑19 pendant l’allaitement ne présente aucun danger, et il n’est pas nécessaire d’interrompre ou de reporter l’allaitement après avoir été vaccinée. Des études montrent que le fait de recevoir un vaccin contre la COVID-19 pendant l’allaitement ne perturbera pas votre allaitement et n’aura pas d’effet indésirable sur votre bébé. Le vaccin contre la COVID‑19 vous protègera contre la COVID‑19 et vous permettra d’empêcher de la transmettre à votre bébé, mais également à d’autres membres de la famille. Si vous vous faites vacciner pendant l’allaitement, le vaccin proprement dit ne sera pas transmis au lait maternel. Toutefois, des études montrent que les anticorps produits suite à la vaccination sont transmis, ce qui contribue à protéger le bébé contre la COVID‑19.

Vaccins contre la COVID-19 et fertilité

Les vaccins contre la COVID‑19 ne provoquent pas une infertilité.

En effet, la prise des deux doses du vaccin contre la COVID‑19 avant d’être enceinte vous protégera, ainsi que votre futur bébé des risques liés à la COVID‑19 pendant la grossesse.

Le vaccin ne peut pas vous donner la COVID-19

Vous ne pouvez pas contracter la COVID‑19 ou toute autre maladie infectieuse à cause du vaccin, car le vaccin ne contient aucun virus actif.

Apprenez-en plus sur la sécurité des vaccins.

Pour de plus amples renseignements

Vous pouvez également contacter :

  • L’InfoCentre provincial pour la vaccination pour parler à un agent ou un spécialiste de santé qualifié au 1 833 943-3900 (ATS pour les personnes sourdes, malentendantes et ayant un trouble de la parole : 1 866 797-0007), disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h dans plus de 300 langues.
  • La Clinique VaxFacts pour parler à un médecin qualifié du Scarborough Health Network : www.shn.ca/vaxfacts ou 416 438-2911, poste 5738.
  • Le Service de consultation de SickKids sur le vaccin contre la COVID 19 de l’Hôpital pour enfants malades pour prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé de confiance de SickKids qui répondra à vos questions et vous aidera à prendre une décision éclairée sur la vaccination au Service de consultation sur le vaccin ou au 437 881-3505