Ontariens, à vos vélos!

Explorez votre collectivité

Des trajets et des circuits pour vous aider à vous rendre à destination.

Dans toute la province, les collectivités améliorent les pistes cyclables pour qu’il vous soit plus facile de vous déplacer à vélo.

bike lane

Place aux vélos dans les collectivités

Grâce au Programme ontarien d’aide aux municipalités pour le navettage à vélo, nous doublons notre investissement dans les projects qui permettent aux gens de se rendre plus facilement au travail ou à l'école à vélo ou de se voyager dans leur collectivités. Le financement total du programme, 94 millions de dollars, serviront à construire des pistes de vélo et à soutenir d’autres projets de cyclisme. Ce projet fait partie de notre Plan d’action contre le changement climatique.


Un réseau cyclable à l’échelle de la province

Des plans sont en cours pour élaborer un réseau cyclable à l’échelle de la province reliant des collectivités et des destinations dans l’ensemble de l’Ontario. À la lumière des commentaires des intervenants, des collectivités et du public, nous avons défini un réseau cyclable principal dans l’ensemble de la province.

Nous travaillerons avec nos partenaires pour élaborer un plan de mise en œuvre.


Rapports et stratégies

Notre plan de 20 ans pour le vélo

Le #VéloOntario Strégie ontarienne de promotion du vé est une feuille de route visant à soutenir la croissance du cyclisme dans la province au cours des 20 prochaines années. Notre plan met en grande partie l’accent sur la sécurité et vise à faire en sorte que le cyclisme soit une option pratique pour vous au quotidien.

Le Plan d'action 2.0 est maintenant en ligne!

Le Plan d'action 2.0 est le plus récent volet de la série de plans d'action de #VéloOntario : Stratégie ontarienne de promotion du vélo. Le plan décrit les mesures que l'Ontario mettre en œuvre en vue de promouvoir le cyclisme et la sécurité à vélo. Il est axé sur cinq principaux domaines :

  • l'aménagement de collectivités saines, actives et prospères;
  • l'amélioration de l'infrastructure cyclable;
  • l'amélioration de la sécurité des rues et des routes;
  • la sensibilisation au vélo et la modification des comportements;
  • la création de nouvelles possibilités de cyclotourisme.

Des plans d'action sont publiés tous les cinq ans.

Plan d’action contre le changement climatique

Il s’agit du plan quinquennal de l’Ontario pour contrer les changements climatiques, réduire les émanations de gaz à effet de serre et passer à une économie à faibles émissions de carbone.

Photo: Secrétariat des initiatives de croissance de l’Ontario, Ministère des affaires municipales