Visites officielles et cérémonies nationales
Renseignements sur les directives protocolaires concernant les cérémonies officielles, notamment les tournées royales, les assermentations, les funérailles et le jour du Souvenir
Aperçu
Visites officielles
Le Bureau des relations internationales et du protocole organise des visites officielles en Ontario pour des chefs d’État et de gouvernements étrangers avec les personnes suivantes :
- la lieutenante-gouverneure
- le premier ministre
- les membres du Conseil exécutif de l’Ontario
- diverses parties prenantes
Cérémonies d’État
Le Bureau des relations internationales et du protocole planifie également des cérémonies officielles impliquant la lieutenante-gouverneure et le premier ministre.
Ils soutiennent leurs rôles constitutionnels respectifs, soit de représentante du Roi et de chef du gouvernement de l’Ontario.
Visites royales
Le Roi et les membres de la Famille royale visitent fréquemment le Canada. Ces visites sont organisées par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux.
Généralement, le gouvernement fédéral et une ou plusieurs provinces sont impliqués dans les tournées royales.
Le Bureau du protocole de l’Ontario est responsable de l’organisation des visites en Ontario. Dans le cadre de ces visites, nous veillons à mettre en valeur la vigueur de notre économie, de notre culture et de notre population.
Cérémonies d’installation et d’assermentation
Installation de la lieutenante-gouverneure
La lieutenante-gouverneure est la représentante du Roi en Ontario.
Après la nomination d’un lieutenant-gouverneur par le gouverneur général, sur la recommandation du premier ministre du Canada, le Bureau du protocole de l’Ontario met sur pied un groupe de représentants de divers ministères gouvernementaux qui sera responsable de l’organisation et de la réalisation de la cérémonie d’installation dans l’enceinte de l’Assemblée législative.
Cette cérémonie est une occasion d’accueillir le nouveau lieutenant-gouverneur et de mettre en valeur nos institutions, notre patrimoine et nos traditions.
En savoir plus sur la nomination et l’installation du lieutenant-gouverneur.
Cérémonie d’assermentation du gouvernement
Après une élection générale, le premier ministre et le Conseil exécutif de l’Ontario prêtent leur serment d’entrée en fonction lors d’une cérémonie publique à l’Assemblée législative organisée par le bureau du protocole de l’Ontario.
Funérailles d’État
Les funérailles d’État sont des événements publics organisés par le gouvernement afin de commémorer la mémoire de lieutenants-gouverneurs et de premiers ministres actuels et anciens.
Une cérémonie commémorative provinciale peut également être organisée au moment du décès de la Reine.
Ces cérémonies ont pour but de :
- reconnaître les contributions de personnalités publiques
- permettre aux citoyens et citoyennes de se rassembler pour exprimer leur deuil
Les familles peuvent décider d’organiser des funérailles privées, avec ou sans l’aide du gouvernement.
Jour du Souvenir
Le jour du Souvenir, autrefois appelé le jour de l’Armistice, est souligné au Canada et dans bon nombre de pays depuis 1919 afin de commémorer la signature de l’Armistice et la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale le 11 novembre 1918.
Aujourd’hui, le jour du Souvenir est l’occasion de rendre hommage à tous les membres des Forces armées du Canada qui ont sacrifié leur vie au fil des ans afin que d’autres puissent vivre en paix.
Chaque année, nous collaborons avec des organisations de vétérans, les Forces armées canadiennes et d’autres organismes à l’organisation d’une cérémonie publique à l’Assemblée législative de l’Ontario.