Variétés
Principales variétés commerciales : Pinola, Titan, Arkansas, Derik, Palino et Unique. Elles ont toutes les mêmes caractéristiques : tige blanche épaisse et feuillage vert à bleu vert.
Valeur nutritive
Le poireau est une excellente source de vitamine C, de fer et de fibres. Une tasse (250 mL) de poireaux crus coupés en morceaux contient 57 calories.
Historique
Les poireaux sont associés au Pays de Galles. En 640 apr. J.-C., les soldats gallois mettaient des morceaux de poireaux dans leurs casques pour se distinguer des Saxons durant les batailles.
Encore de nos jours, le poireau représente la " fleur " nationale du Pays de Galles, et on le porte le jour de la Saint-David.
Toutefois, l'histoire de ce légume remonte à encore à plus loin, à l'âge de Bronze, il y a environ 4000 av. J.-C. On dit qu'il faisait partie de l'alimentation des bâtisseurs des pyramides égyptiennes. Hippocrate, le père de la médecine, en prescrivait contre les saignements de nez.
Achat et conservation
Le poireau de bonne qualité est ferme et lisse, exempt de taches, et ses feuilles ne sont pas fanées. Un bulbe renflé est un signe de vieillesse; rechercher des bases plates. Les paquets de poireaux doivent être attachés à plusieurs endroits pour éviter d'endommager les feuilles.
Avant de réfrigérer le poireau, enlever les feuilles endommagées ou défraîchies. On peut le garder à l'humidité, enveloppé lâchement, jusqu'à une semaine à 32 °F (0 °C).
Préparation et cuisson
Couper les racines et la partie supérieure des feuilles vertes; puis, enlever les couches extérieures plus dures.
Couper le poireau en morceaux ou en tranches, et bien rincer à l'eau fraîche pour déloger le sable et le gravier.
Les poireaux sont idéals pour les sauces, les plats de légumes apprêtés, les soupes, les casseroles et les sautés. Avec les pommes de terre, c'est l'ingrédient de base de la classique soupe vichyssoise froide.
On trouve de nombreux autres mets à base de poireaux en Grande-Bretagne, dans le nord de l'Europe et au Moyen-Orient.