Valeur nutritive

La truite est une excellente source de protéines et de fer, une bonne source de niacine et de riboflavine (B2), et une source de thiamine (B) et de vitamine C.

Historique

L’aquaculture existe depuis plusieurs centaines d’années et est très répandue en Asie. Jusqu’aux années 1980, plus de 70 pourcent de l’approvisionnement mondial provenait de la Chine, du Japon, de la Corée et des Philippines.

C’est une activité relativement nouvelle au Canada. En Ontario, les débuts de la pisciculture remontent à 1866 mais ce n’est qu’en 1962 que des modifications apportées à la Loi sur la chasse et la pêche ont permis l’élevage commercial du poisson pour l’empoissonnement des cours d’eaux et, plus tard, pour la consommation humaine.

L’Ontario, qui ne comptait au départ que 16 piscicultures, en compte à présent plus de 200.

Achat et entreposage

Le poisson d’élevage est d’une qualité constante et se vend toute l’année.

On peut l’acheter chez des détaillants, dans les marchés fermiers ou encore directement chez le pisciculteur sous diverses formes: poisson entier évidé, filet de poisson ou poisson fumé.

Avant d’entreposer le poisson, faites-le tremper 30 minutes dans de l’eau salée afin d’enlever sa couche de protection naturelle légèrement visqueuse.

Enveloppez-le de façon hermétique et réfrigérez-le pendant 2 à 3 jours. Pour une conservation d’un maximum de 3 mois, congelez-le après l’avoir enveloppé de façon hermétique à -8°C (0°F).

Préparation et cuisson

Pour cuire le poisson, utilisez une huile é arôme moyen (tel que du beurre, une matière grasse hydrogénée, de l’huile d’arachide ou de maïs) afin que cet arôme n’altère pas celui peu prononcé du poisson.

Pour vous assurer que la chair du poisson est tendre et moelleuse, enfoncez-y une fourchette afin de voir si la chair est opaque et se défait facilement.

Voici un aperçu des principaux modes de cuisson du poisson:

Frit : Trempez les morceaux de poisson dans du lait puis roulez-les dans la farine. Graissez légèrement une poêle à fond épais, faites dorer chaque morceau des deux côtés. Salez et poivrez.

Cuit au four : Salez et poivrez légèrement le poisson, puis, à l’aide d’un pinceau de cuisine, enduisez-le de beurre fondu ou d’huile végétale. Graissez légèrement un plat allant au four et mettez-y le poisson. Faites cuire au four pendant 15 à 20 minutes à 200°C (400°F).

Four à micro-ondes : Assaisonnez à votre goût votre poisson frais ou décongelé; couvrez-le d’un film plastique en prenant soin d’en laisser un coin soulevé pour que l’air puisse s’échapper. Cuisez à intensité élevée pendant 4 à 6 minutes (soit 4 à 5 minutes par filet). Attendez 3 à 4 minutes avant de servir.

Barbecue : Assaisonnez votre filet de poisson puis placez-le sur le gril, de sorte à ce que la peau repose sur le gril. Cuisez d’un seul côté pendant environ 10 minutes, é feu moyen à élevé.

Poché : Après avoir mis le poisson dans une casserole à fond plat, versez-y du court-bouillon chaud de façon à le recouvrir à peine (voir indications ci-après). Puis couvrez et laissez mijoter, sans faire bouillir, pendant 4 à 6 minutes.

Court Bouillon : Dans 1 L (1 pinte) d’eau, versez 50 ml (3 c. à. s.) de jus de citron ou 15 ml (1 c. à. s. de vinaigre de cidre et 7 ml (1-1/2 c. à thé) de sel. Portez le mélange à ébullition et laissez bouillir 3 minutes avant de pocher le poisson.

Grillê : Badigeonnez le poisson d’huile à grillade ou de sauce moutarde (voir ci-après). Mettez-le à griller pendant environ 10 minutes à une distance de 4 à 6 pouces de la source de chaleur.

Sauce moutarde : Utilisez une portion de moutarde de Dijon pour 3 portions de mayonnaise. Assaisonnez de poivre au citron et d’aneth frais. Étalez la sauce uniformément sur les filets avant de les mettre à griller ou de les cuire au four.