Producteur d’œufs (St. Anns, Ontario)

Roger Pelissero et sa famille exploitent une ferme ovocole située entre Smithville et Fonthill (canton de West Lincoln). Ils ont 16 000 poules qui pondent environ 9 000 douzaines d’œufs par semaine vendues sous l’étiquette Gray Ridge Egg Farms. Ils élèvent aussi 96 000 poules pondeuses pour leur usage personnel et d’autres fermes ovocoles de la province.

Pourquoi produire des œufs?

Mon grand-père, qui a émigré de l’Italie en 1924, avait quelques poules. Mon père a suivi son exemple et il était à la tête d’une exploitation ovocole prospère dans les années cinquante. Pourtant, jeune, je souhaitais faire autre chose. Mes parents ne travaillent pas de 9 à 5; produire des œufs n’est pas un travail, c’est un mode de vie et je n’en voulais pas. J’estimais que de travailler dans les aciéries d’Hamilton était une bien meilleure idée. Je me suis trompé. Aujourd’hui, je suis non seulement heureux d’appartenir à la troisième génération d’une famille de producteurs d’œufs, j'estime qu’il s’agit d’un privilège.

De manière générale, à quoi ressemblent vos journées?

Je me réveille entre 5 et 6 heures du matin et me rends directement à la ferme. Je vérifie d’abord le régulateur qui est un ordinateur surveillant l’environnement, les niveaux de nourriture et d’eau des oiseaux. J’entre dans le bâtiment pour voir les poules et m’assurer de leur état de santé. Nous ramassons les œufs en début d’après-midi et les plaçons dans la chambre froide. Ces œufs arrivent à l’épicerie dans les cinq jours qui suivent.

Quelle est votre activité préférée?

J’adore mon travail. Je tire une grande satisfaction du fait que j’offre un aliment très nutritif à ma famille et à tous les consommateurs de l’Ontario.

Je m’occupe bien de mes poules. Je suis fier de ma ferme et j’observe les principes de mon père. Nous avons toujours pensé que le bien-être de nos animaux et des consommateurs était important. Mon travail est très gratifiant.

Quels mythes des consommateurs aimeriez-vous dissiper?

Sur le plan nutritif, il n’y a aucune différence entre les œufs bruns et les œufs blancs. C’est au choix des consommateurs. Qu’ils soient bruns ou blancs, les œufs ont la même valeur nutritionnelle. Je pense que les gens commencent à comprendre que tous les œufs sont bons pour la santé. En Ontario, la réglementation concernant l’approvisionnement en œufs est très stricte – leur fraîcheur est garantie – et c’est une très bonne chose.