Entrer au Canada

À compter du 1er octobre 2022, tous les voyageurs, peu importe leur citoyenneté, n’auront plus à :

  • soumettre des renseignements de santé publique par l’application ou le site Web ArriveCAN
  • fournir une preuve de vaccination
  • subir un dépistage avant ou à l’arrivée
  • respecter une quarantaine ou un isolement en lien avec la COVID-19
  • surveiller et signaler l’apparition de signes ou de symptômes de la COVID-19 à leur arrivée au Canada

Transports Canada abolit également les exigences existantes en matière de voyage. À compter du 1er octobre 2022, les voyageurs n’auront plus l’obligation de :

  • subir des évaluations de santé pour les voyages en avion et en train
  • porter un masque dans les avions et les trains

Même si l’exigence du port d’un masque a été levée, tous les voyageurs sont fortement encouragés à porter un masque de grande qualité et bien ajusté durant leurs déplacements.

Renseignez-vous sur les exigences fédérales pour les voyages.

Malgré la levée de ces restrictions en matière de voyage, les ressortissants étrangers doivent toujours respecter les exigences d’entrée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et fournir les documents de voyage et d’immigration nécessaires.

Les employeurs qui engagent des TAI doivent respecter les exigences fédérales et provinciales afin de garantir la santé et la sécurité des TAI qu’ils emploient, y compris les exigences en vertu du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés ainsi que les lois provinciales en matière d’emploi et de main-d’œuvre.

Comment et où subir un test de dépistage après l’arrivée au Canada

Les TAI qui répondent à une des conditions suivantes doivent passer un test de COVID‑19 dans un centre d’évaluation, un laboratoire communautaire ou une pharmacie participants et s’auto-isoler dans l’attente des résultats :

  • présentent des symptômes cohérents avec la COVID‑19
  • font partie d’une enquête liée à une éclosion
  • ont reçu d’un bureau de santé publique local la consigne de se faire tester

Trouvez des renseignements additionnels sur le dépistage et la manière de trouver un centre de dépistage près de chez vous.

Si plusieurs employés d’une même exploitation agricole souhaitent se faire tester, les centres de dépistage peuvent être en mesure de planifier une plage horaire, ce qui facilitera la coordination du transport et des services d’interprète. Si cela est nécessaire, veuillez vous assurer d’envoyer à l’avance les demandes de services d’interprétation et de traduction.

Une fois sur place, environ 15 minutes sont nécessaires pour chacun des employés. L’accès à de l’information sur les soutiens en santé et communautaires sera possible sur place.

Si vous vous rendez dans un centre d’évaluation de la COVID‑19, veuillez respecter les mesures de santé publique, notamment le port d’un couvre-visage et le maintien d’une distance physique.

Un fournisseur de soins de santé (infirmière, médecin, ambulancier paramédical) prélèvera un échantillon en plaçant un écouvillon ou un applicateur ouaté dans la narine afin de prélever des cellules et une éventuelle substance virale (COVID‑19). Cela peut causer un certain inconfort, mais la procédure est de courte durée.

L’échantillon sera envoyé à un laboratoire pour être analysé afin de déterminer si le test est positif (le virus était présent) ou négatif (aucun virus n’a été trouvé). Un résultat positif sera signalé par le laboratoire au bureau de santé publique local afin qu’une enquête soit menée et que le particulier ayant obtenu le résultat positif à la COVID‑19 soit pris en charge.

Résultats du test de dépistage

Les résultats des tests de la COVID‑19 sont généralement accessibles dans un délai de 48 heures. Ce délai n’est cependant pas garanti et plus de temps peut être nécessaire pour l’obtention des résultats. Selon le lieu où est réalisé le test de dépistage, les travailleurs peuvent obtenir leur résultat :

Après avoir subi leur test de dépistage, les travailleurs recevront des directives précises sur la manière d’en obtenir le résultat.

Si un employeur doit avoir accès au résultat du test de dépistage, le travailleur doit consentir à ce que le clinicien prescripteur divulgue ce résultat à l’employeur, ou partager directement son résultat avec l’employeur.

Si vos travailleurs n’ont pas accès à internet ou s’ils ont de la difficulté à accéder à leurs résultats en ligne, vous pouvez les aider à communiquer avec le centre d’évaluation ou avec leur fournisseur de soins primaires.

Préparation au dépistage des travailleurs

Utilisez nos ressources imprimables pour aider à répondre aux possibles questions et préoccupations de vos travailleurs. Elles sont disponibles en anglais, en français, en espagnol, en thaï et en chinois traditionnel.

Ressources et services de consultation

L’association Workplace Safety and Prevention Services (WSPS) offre des ressources et des services de consultation pour aider les agriculteurs et les autres entreprises agroalimentaires à offrir des lieux de travail sécuritaires et améliorer la gestion efficace des risques liés à la COVID-19.

Renseignez-vous sur les ressources sur la COVID-19 pour le secteur agricole offertes par WSPS (en anglais seulement).

Vous pouvez aussi composer le 1 877 494-9777 pour parler à un représentant du service à la clientèle ou envoyer un courriel à customercare@wsps.ca.

WSPS offre aussi des webinaires gratuits sur la façon de créer un plan de sécurité et a publié plusieurs exemples de plans de sécurité sur son site Web. Renseignez-vous sur les plans de sécurité au travail (en anglais seulement).

L’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario tient à jour un recueil exhaustif de ressources sur la COVID-19 pour aider les travailleurs agricoles internationaux et les employeurs de l’Ontario durant la pandémie (COVID-19 Resource Library for International Agricultural Workers and Employers). Il s’agit d’une liste exhaustive de ressources sur la COVID-19 pour appuyer les travailleurs agricoles internationaux et les employeurs durant la pandémie. Beaucoup de ressources dans ce recueil sont disponibles en français, en anglais, en espagnol et en thaï.

Cette partie sera actualisée lorsque des renseignements supplémentaires deviendront disponibles.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec omafra.labour@ontario.ca.

Travailleurs agricoles internationaux (TAI) et autres travailleurs saisonniers

Vous pouvez signaler une mauvaise utilisation ou des abus du Programme des travailleurs étrangers temporaires ou de travailleurs en appelant la ligne confidentielle de Service Canada au 1 866 602-9448.