Règl. de l'Ont. 530/22: PARTIE VI.1 DE LA LOI, municipalités (Loi de 2001 sur les)

Loi de 2001 sur les municipalités

RÈGLEMENT DE L’ONTARIO 530/22

PARTIE VI.1 DE LA LOI

Période de codification : du 1er mai 2025 à la date à laquelle Lois-en-ligne est à jour.

Dernière modification : 41/25.

Historique législatif : 581/22, 180/23, 331/23, 30/25, 41/25.

Le texte suivant est la version française d’un règlement bilingue.

SOMMAIRE

1.

Municipalités désignées

2.

Exigences en matière d’écrits : art. 284.3 de la Loi

3.

Autres exigences en matière d’écrits

4.

Comités prescrits

5.

Pouvoir de veto : art. 284.11 de la Loi

5.1

Siège vacant : municipalité de palier supérieur

6.

Délégation assortie de restrictions : art. 284.13 de la Loi

7.

Budget annuel

8.

Processus budgétaire — conflit d’intérêts

9.

Processus budgétaire — modifications en cours d’exercice

10.

Pouvoirs relatifs aux règlements municipaux : art. 284.11.1 de la Loi

Annexe 1

Municipalités désignées

 

Municipalités désignées

1. Les municipalités indiquées à l’annexe 1 sont désignées pour l’application de l’article 284.2 de la Loi. Règl. de l’Ont. 41/25, art. 1.

Exigences en matière d’écrits : art. 284.3 de la Loi

2. Lorsqu’il donne une directive aux employés municipaux en vertu de l’article 284.3 de la Loi, le président du conseil remet, au plus tard le prochain jour ouvrable, un document écrit de la directive au secrétaire et au directeur général, s’il en est nommé un.

Autres exigences en matière d’écrits

3. Sauf disposition contraire de la Loi et du présent règlement, lorsqu’il exerce un pouvoir ou une fonction en application de la partie VI.1 de la Loi, le président du conseil :

a)  au plus tard le prochain ouvrable, remet le document écrit produit conformément au paragraphe 284.4 (1) de la Loi à chaque membre du conseil et au secrétaire;

b)  sous réserve de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée, met le document écrit à la disposition du public.

Comités prescrits

4. Les comités créés sous le régime de la Loi et composés uniquement de membres du conseil sont prescrits pour l’application de l’article 284.8 de la Loi.

Pouvoir de veto : art. 284.11 de la Loi

5. (1) L’article 284.11 de la Loi ne s’applique pas à l’égard des règlements municipaux pris aux termes des articles 289 et 290 de la Loi.

(2) L’article 284.11 de la Loi s’applique à l’égard des règlements municipaux pris aux termes de l’article 2 de la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement.

Siège vacant : municipalité de palier supérieur

5.1 Si une vacance de la charge de président du conseil d’une municipalité locale a pour effet de rendre vacant un siège au conseil de sa municipalité de palier supérieur, la municipalité locale, et non la municipalité de palier supérieur comble la vacance conformément à l’article 284.12 de la Loi. Règl. de l’Ont. 180/23, art. 2.

Délégation assortie de restrictions : art. 284.13 de la Loi

6. (1) Le président du conseil ne peut déléguer ses pouvoirs et fonctions conférés en vertu des articles visés aux dispositions 1 et 4 du paragraphe 284.13 (1) de la Loi qu’au conseil.

(2) Le président du conseil ne peut déléguer ses pouvoirs et fonctions conférés en vertu de l’article visé à la disposition 2 du paragraphe 284.13 (1) de la Loi qu’au conseil ou au directeur général, s’il en est nommé un.

Budget annuel

7. (1) Au plus tard le 1er février de chaque année, le président du conseil, à la fois :

a)  prépare un projet de budget pour la municipalité dans lequel figurent les prévisions des sommes qu’exige le paragraphe 289 (1) ou 290 (1) de la Loi, selon le cas;

b)  présente le projet de budget à chaque membre du conseil et au secrétaire;

c)  met le projet de budget à la disposition du public.

(2) Si le président du conseil ne lui présente pas de projet de budget au plus tard le 1er février conformément au paragraphe (1), le conseil prépare et adopte le budget pour la municipalité.

(3) Sous réserve du paragraphe (4), au plus tard 30 jours après avoir reçu le projet de budget du président du conseil conformément à l’alinéa (1) b), le conseil peut adopter une résolution modifiant le projet de budget.

(4) Le conseil peut, au cours d’une année, adopter une résolution visant à écourter le délai de 30 jours visé au paragraphe (3) pour l’année en question.

(5) Si le conseil n’adopte pas de résolution en vertu du paragraphe (3) dans les 30 jours ou dans le délai plus court fixé en vertu du paragraphe (4), le cas échéant, le projet de budget est réputé avoir été adopté par la municipalité.

(6) Sous réserve du paragraphe (7), dans les 10 jours suivant l’expiration du délai, visé au paragraphe (3), d’adoption d’une résolution par le conseil, le président du conseil peut opposer son veto à une résolution adoptée par le conseil en vertu du paragraphe (3) en remettant, le jour du veto, un document écrit constatant le veto qui comprend le veto et les motifs de celui-ci à chaque membre du conseil et au secrétaire.

(7) Le président du conseil peut, au cours d’une année, écourter le délai de 10 jours visé au paragraphe (6) pour l’année en remettant un document écrit précisant le délai plus court à chaque membre du conseil et au secrétaire.

(8) S’il oppose son veto à une résolution conformément au paragraphe (6), la résolution est réputée ne pas avoir été adoptée par le conseil.

(9) Si le président du conseil n’oppose pas son veto à une résolution conformément au paragraphe (6) dans les 10 jours ou dans le délai plus court fixé en vertu du paragraphe (7), le cas échéant, le projet de budget est réputé avoir été adopté par la municipalité.

(10) Sous réserve du paragraphe (11), dans les 15 jours suivant l’expiration du délai imparti au président du conseil pour opposer son veto à une résolution en vertu du paragraphe (6), le conseil peut déroger au veto du président du conseil si les deux tiers de ses membres votent en ce sens.

(11) Le conseil peut, au cours d’une année, adopter une résolution visant à écourter le délai de 15 jours visé au paragraphe (10) pour l’année en question.

(12) Il est entendu que le président du conseil peut prendre part en sa qualité de membre du conseil à un vote visant à déroger à un veto.

(13) Si le conseil déroge au veto en vertu du paragraphe (10), le paragraphe (8) ne s’applique pas et la résolution est réputée avoir été adoptée par le conseil.

(14) Après l’expiration du délai imparti au conseil pour déroger au veto du président en vertu du paragraphe (10), le projet de budget est réputé avoir été adopté par la municipalité.

Processus budgétaire — conflit d’intérêts

8. Si, aux termes de l’article 5.3 de la Loi sur les conflits d’intérêts municipaux, il est interdit au président du conseil d’utiliser ses pouvoirs et d’exercer ses fonctions dans le cadre du paragraphe 284.16 (2) de la Loi consistant à préparer le projet de budget pour la municipalité à l’égard d’une question :

a)  le conseil peut adopter une résolution modifiant le projet de budget à l’égard de la question;

b)  le président du conseil ne peut pas opposer son veto à la résolution.

Processus budgétaire — modifications en cours d’exercice

9. (1) En vue de recueillir, au cours de l’année, un impôt général de palier supérieur supplémentaire ou un impôt extraordinaire de palier supérieur aux termes de l’article 311 de la Loi ou un impôt général local ou un impôt extraordinaire local aux termes de l’article 312 de la Loi, selon le cas, le président du conseil peut préparer une modification du projet de budget pour la municipalité et faire ce qui suit :

a)  présenter la modification à chaque membre du conseil et au secrétaire;

b)  mettre la modification à la disposition du public.

(2) Sous réserve du paragraphe (3), au plus tard 21 jours après avoir reçu la modification du projet de budget du président du conseil conformément au paragraphe (1), le conseil peut adopter une résolution modifiant la modification du projet de budget.

(3) Le conseil peut, au cours d’une année, adopter une résolution visant à écourter le délai de 21 jours visé au paragraphe (2) pour l’année en question.

(4) Si le conseil n’adopte pas de résolution en vertu du paragraphe (2) dans les 21 jours ou dans le délai plus court fixé en vertu du paragraphe (3), le cas échéant, la modification du projet de budget est réputée avoir été adoptée par la municipalité.

(5) Sous réserve du paragraphe (6), dans les cinq jours suivant l’expiration du délai d’adoption d’une résolution par le conseil visé au paragraphe (2), le président du conseil peut opposer son veto à une résolution adoptée par le conseil en vertu du paragraphe (2) en remettant, le jour du veto, un document écrit constatant le veto qui comprend le veto et les motifs de celui-ci à chaque membre du conseil et au secrétaire.

(6) Le président du conseil peut, au cours d’une année, écourter le délai de cinq jours visé au paragraphe (5) pour l’année en remettant un document écrit précisant le délai plus court à chaque membre du conseil et au secrétaire.

(7) Si le président du conseil oppose son veto à une résolution conformément au paragraphe (5), la résolution est réputée ne pas avoir été adoptée par le conseil.

(8) Si le président du conseil n’oppose pas son veto à une résolution conformément au paragraphe (5) dans les cinq jours ou dans le délai plus court fixé en vertu du paragraphe (6), le cas échéant, la modification du projet de budget est réputée avoir été adoptée par la municipalité.

(9) Sous réserve du paragraphe (10), dans les 10 jours suivant l’expiration du délai imparti au président du conseil pour opposer son veto à une résolution en vertu du paragraphe (5), le conseil peut déroger au veto du président du conseil si les deux tiers de ses membres votent en ce sens.

(10) Le conseil peut, au cours d’une année, adopter une résolution visant à écourter le délai de 10 jours visé au paragraphe (9) pour l’année en question.

(11) Il est entendu que le président du conseil peut prendre part en sa qualité de membre du conseil à un vote visant à déroger à un veto.

(12) Si le conseil déroge au veto en vertu du paragraphe (9), le paragraphe (7) ne s’applique pas et la résolution est réputée avoir été adoptée par le conseil.

(13) Après l’expiration du délai imparti au conseil pour déroger au veto du président en vertu du paragraphe (9), la modification du projet de budget est réputée avoir été adoptée par la municipalité.

Pouvoirs relatifs aux règlements municipaux : art. 284.11.1 de la Loi

10. (1) L’article 284.11.1 de la Loi ne s’applique pas à l’égard de ce qui suit :

a)  les règlements municipaux pris aux termes des articles 238, 289 et 290 de la Loi;

b)  les règlements municipaux relatifs aux vacances comblées en application de l’article 263 de la Loi. Règl. de l’Ont. 581/22, art. 1.

(2) L’article 284.11.1 de la Loi s’applique à l’égard des règlements municipaux pris aux termes de l’article 2 de la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement. Règl. de l’Ont. 581/22, art. 1.

ANNEXE 1
MUNICIPALITÉS DÉSIGNÉES

Point

Municipalité

1.

Canton d’Adjala-Tosorontio

2.

Ville d’Ajax

3.

Ville d’Amherstburg

4.

Ville d’Arnprior

5.

Municipalité d’Arran-Elderslie

6.

Canton d’Ashfield-Colborne-Wawanosh

7.

Canton d’Athens

8.

Ville d’Atikokan

9.

Ville d’Aurora

10.

Ville d’Aylmer

11.

Ville de Bancroft

12.

Cité de Barrie

13.

Cité de Belleville

14.

Canton de Black River-Matheson

15.

Ville de Blind River

16.

Municipalité de Bluewater

17.

Ville de Bracebridge

18.

Ville de Bradford West Gwillimbury

19.

Cité de Brampton

20.

Comté de Brant

21.

Cité de Brantford

22.

Municipalité de Brighton

23.

Canton de Brock

24.

Municipalité de Brockton

25.

Cité de Brockville

26.

Cité de Burlington

27.

Ville de Caledon

28.

Cité de Cambridge

29.

Ville de Carleton Place

30.

Municipalité de Central Elgin

31.

Canton de Central Frontenac

32.

Municipalité de Central Huron

33.

Municipalité de Central Manitoulin

34.

Canton de Centre Wellington

35.

Canton de Champlain

36.

Municipalité de Chatham-Kent

37.

Cité de Clarence-Rockland

38.

Municipalité de Clarington

39.

Canton de Clearview

40.

Ville de Cobalt

41.

Ville de Cobourg

42.

Ville de Cochrane

43.

Ville de Collingwood

44.

Cité de Cornwall

45.

Ville de Deep River

46.

Cité de Dryden

47.

Cantons unis de Dysart, Dudley, Harcourt, Guilford, Harburn, Bruton, Havelock, Eyre et Clyde

48.

Ville d’East Gwillimbury

49.

Canton d’East Zorra-Tavistock

50.

Canton d’Elizabethtown-Kitley

51.

Cité d’Elliot Lake

52.

Ville d’Englehart

53.

Ville d’Espanola

54.

Ville d’Essex

55.

Ville de Fort Erie

56.

Ville de Fort Frances

57.

Municipalité de French River

58.

Ville de Gananoque

59.

Canton de Georgian Bay

60.

Canton de Georgian Bluffs

61.

Ville de Georgina

62.

Ville de Goderich

63.

Ville de Gore Bay

64.

Ville de Gravenhurst

65.

Ville de Greater Napanee

66.

Cité de Greater Sudbury

67.

Municipalité de Greenstone

68.

Municipalité de Grey Highlands

69.

Ville de Grimsby

70.

Cité de Guelph

71.

Compté de Haldiman

72.

Ville de Halton Hills

73.

Cité de Hamilton

74.

Ville de Hanover

75.

Municipalité de Hastings Highlands

76.

Ville de Hawkesbury

77.

Ville de Hearst

78.

Ville de Huntsville

79.

Municipalité de Huron East

80.

Municipalité de Huron Shores

81.

Canton de Huron-Kinloss

82.

Ville d’Ingersoll

83.

Ville d’Innisfil

84.

Ville d’Iroquois Falls

85.

Ville de Kapuskasing

86.

Cité de Kawartha Lakes

87.

Cité de Kenora

88.

Canton de Killaloe, Hagarty et Richards

89.

Municipalité de Killarney

90.

Municipalité de Kincardine

91.

Canton de King

92.

Cité de Kingston

93.

Ville de Kingsville

94.

Ville de Kirkland Lake

95.

Cité de Kitchener

96.

Canton de Lake of Bays

97.

Municipalité de Lakeshore

98.

Municipalité de Lambton Shores

99.

Canton de Lanark Highlands

100.

Ville de LaSalle

101.

Ville de Latchford

102.

Canton de Laurentian Valley

103.

Municipalité de Leamington

104.

Canton de Leeds and the Thousand Islands

105.

Ville de Lincoln

106.

Cité de London

107.

Canton de Loyalist

108.

Canton de Malahide

109.

Cité de Markham

110.

Ville de Mattawa

111.

Municipalité de Meaford

112.

Municipalité de Middlesex Centre

113.

Ville de Midland

114.

Ville de Milton

115.

Canton de Minden Hills

116.

Ville de Minto

117.

Cité de Mississauga

118.

Municipalité de Mississippi Mills

119.

Canton de Muskoka Lakes

120.

Municipalité de La Nation

121.

Municipalité de Neebing

122.

Ville de New Tecumseth

123.

Cité de Niagara Falls

124.

Ville de Niagara-on-the-Lake

125.

Comté de Norfolk

126.

Cité de North Bay

127.

Canton de North Frontenac

128.

Canton de North Glengarry

129.

Canton de North Huron

130.

Municipalité de North Middlesex

131.

Municipalité de North Perth

132.

Ville de Northeastern Manitoulin and the Islands

133.

Ville d’Oakville

134.

Ville d’Orangeville

135.

Cité d’Orillia

136.

Canton d’Oro-Medonte

137.

Cité d’Oshawa

138.

Ville d’Ottawa

139.

Cité d’Owen Sound

140.

Ville de Parry Sound

141.

Ville de Pelham

142.

Cité de Pembroke

143.

Ville de Penetanguishene

144.

Ville de Perth

145.

Canton de Perth East

146.

Canton de Perth South

147.

Ville de Petawawa

148.

Cité de Peterborough

149.

Ville de Petrolia

150.

Cité de Pickering

151.

Ville de Plympton-Wyoming

152.

Cité de Port Colborne

153.

Municipalité de Port Hope

154.

Ville de Prescott

155.

Comté de Prince Edward

156.

Cité de Quinte West

157.

Ville de Rainy River

158.

Canton de Ramara

159.

Ville de Renfrew

160.

Cité de Richmond Hill

161.

Canton de Rideau Lakes

162.

Canton de Sables-Spanish Rivers

163.

Cité de Sarnia

164.

Ville de Saugeen Shores

165.

Cité de Sault Ste. Marie

166.

Canton de Scugog

167.

Canton de Seguin

168.

Canton de Severn

169.

Ville de Shelburne

170.

Municipalité de Sioux Lookout

171.

Ville de Smiths Falls

172.

Canton de South Algonquin

173.

Municipalité de South Bruce

174.

Canton de South Frontenac

175.

Municipalité de South Huron

176.

Canton de Southgate

177.

Municipalité de Southwest Middlesex

178.

Canton de South-West Oxford

179.

Canton de Springwater

180.

Cité de St. Catharines

181.

Canton de St. Clair

182.

Ville de St. Marys

183.

Cité de St. Thomas

184.

Canton de Stone Mills

185.

Cité de Stratford

186.

Municipalité de Strathroy-Caradoc

187.

Canton de Tay

188.

Canton de Tay Valley

189.

Ville de Tecumseh

190.

Municipalité de Temagami

191.

Cité de Temiskaming Shores

192.

Canton de The Archipelago

193.

Ville de The Blue Mountains

194.

Ville de Thessalon

195.

Cité de Thorold

196.

Cité de Thunder Bay

197.

Ville de Tillsonburg

198.

Cité de Timmins

199.

Municipalité de Trent Hills

200.

Canton d’Uxbridge

201.

Cité de Vaughan

202.

Ville de Wasaga Beach

203.

Cité de Waterloo

204.

Cité de Welland

205.

Municipalité de West Grey

206.

Canton de West Lincoln

207.

Municipalité de West Nipissing

208.

Municipalité de West Perth

209.

Ville de Whitby

210.

Ville de Whitchurch-Stouffville

211.

Canton de Whitewater Region

212.

Canton de Wilmot

213.

Cité de Windsor

214.

Cité de Woodstock

215.

Canton de Woolwich

Règl. de l’Ont. 41/25, art. 2.