Pour notre gouvernement, la sécurité et le bien-être des Ontariens sont une grande priorité, et le seront toujours.

C’est pourquoi nous nous sommes engagés à fournir à nos agents de police de première ligne les outils et les ressources dont ils ont besoin pour contrer la violence et renforcer la sécurité de la population.

Cependant, la lutte contre le crime n’est qu’un aspect de la question : nous devons également nous attaquer aux causes profondes de la criminalité et des problèmes sociaux complexes en mettant l’accent sur le développement social, la prévention et l’intervention centrée sur le risque.

La sécurité et le bien-être de nos collectivités ne peuvent reposer sur les seules épaules des forces policières. Il s’agit plutôt d’une responsabilité commune à tous, qui exige l’application d’une approche intégrée où les municipalités, les Premières Nations et les partenaires du milieu travailleront ensemble à atteindre un même objectif. En effet, le décloisonnement et les partenariats multisectoriels sont essentiels à l’élaboration de stratégies, de programmes et de services qui aideront à réduire au minimum les facteurs de risque et à accroître le bien-être de nos collectivités.

Le présent livret, comprenant un cadre et une boîte à outils, vise à appuyer les municipalités, les Premières Nations et leurs partenaires – y compris la police – dans cette mission. Il nous faut briser et éliminer le cycle de la criminalité, et élaborer des méthodes de prévention efficaces qui amélioreront la qualité de vie de tous les citoyens.

Chacun mérite de vivre dans un milieu sécuritaire, et c’est pourquoi notre gouvernement est bien décidé à combattre le crime, la victimisation et la violence sur tous les fronts. Le Conseil des ministres s’engage à soutenir les partenaires locaux et provinciaux, afin de faire de l’Ontario un endroit sûr, maintenant et pour les générations à venir.

L’honorable Sylvia Jones
Le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels