États financiers de Recherche et innovation agricoles Ontario 2024–2025
Rapport du vérificateur indépendant
Au directeur de recherche de : Recherche et innovation agricoles Ontario
Opinion
Nous avons effectué l’audit des états financiers de Recherche et innovation agricoles Ontario, qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2025, et les états des résultats et la fluctuation des soldes de fonds, des pertes de réévaluation, et des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes afférentes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.
À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l’entité au 31 mars 2025, ainsi que des résultats de ses activités et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes applicables au secteur public.
Fondement de l’opinion
Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités du vérificateur à l’égard de l’audit des états financiers » du présent rapport. Nous sommes indépendants de l’entité conformément aux règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit des états financiers au Canada, et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.
Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard des états financiers
La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu’elle juge nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.
Lors de la préparation des états financiers, il incombe à la direction d’évaluer la capacité de l’entité à poursuivre ses activités, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la direction a l’intention de liquider l’entité ou de cesser ses activités, ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.
Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de l’entité.
Responsabilité de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers
Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport de l’auditeur contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues au Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.
Dans le cadre d’une vérification réalisée conformément aux normes de vérification généralement reconnues au Canada, nous exerçons un jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cette vérification. Nous réalisons également ce qui suit :
- Déterminer et évaluer les risques d’anomalies significatives dans les états financiers, qu’elles résultent de fraudes ou d’erreurs; concevoir et effectuer des procédures de vérification adaptées à ces risques et obtenir des éléments probants suffisants et appropriés qui nous ont permis de fonder notre opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement des contrôles internes.
- Acquérir une connaissance des mécanismes de contrôle interne pertinents pour la vérification afin de concevoir des procédures comptables adaptées aux circonstances, et non pour exprimer une opinion sur l’efficacité des mécanismes de contrôle interne de l’organisation.
- Évaluer le bien-fondé des méthodes comptables utilisées et le caractère raisonnable des estimations comptables et de l’information connexe fournie par la direction.
- Émettre des conclusions sur le bien-fondé de l’utilisation par la direction du principe de continuité des activités et, à la lumière des éléments probants que j’ai obtenus, sur l’éventualité d’une incertitude importante liée à des événements ou à des conditions susceptibles de jeter un doute significatif sur la capacité de l’organisation à poursuivre ses activités. Si nous arrivons à la conclusion qu’il existe une incertitude significative, nous sommes tenus d’attirer l’attention des lecteurs du rapport sur les informations fournies dans les états financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d’exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date du rapport du vérificateur. Cependant, des événements ou des circonstances futurs peuvent amener l’organisation à cesser ses activités.
- Analyser la présentation générale, la structure et le contenu des états financiers, y compris l’information fournie, et déterminer si les états financiers représentent fidèlement les transactions et les événements sous-jacents.
Nous communiquons avec les personnes chargées de la gouvernance, notamment en ce qui a trait à la portée et aux délais prévus pour les vérifications et aux constatations significatives qui comprennent les défaillances significatives des contrôles internes désignées dans le cadre des activités de vérification.
Comptables professionnels agréés
Experts-comptables autorisés
7 juillet 2024
Guelph (Ontario)
État de la situation financière au 31 mars 2025
Actif | 2025 (annexe 1) $ | 2024 $ |
---|---|---|
Encaisse | 12 503 849 | 2 036 368 |
Placements | 10 793 726 | 23 668 007 |
Comptes débiteurs | 2 051 770 | 3 828 957 |
Total de l’actif à court terme | 25 349 345 | 29 533 332 |
Immobilisations corporelles en construction | 250 000 | 25 000 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 121 705 292 | 125 545 579 |
Total de l’actif | 147 304 637 | 155 103 911 |
Passif | 2025 (annexe 1) $ | 2024 $ |
---|---|---|
Comptes créditeurs et comptes de régularisation | 1 475 935 | 7 233 649 |
Dépenses non engagées | 0 | 949 805 |
Total du passif actuel | 1 475 935 | 8 183 454 |
Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations (note 12) | 3 323 736 | 3 289 833 |
Apports en fonds de capital reportés (notes 6, 9 et 11) | 103 174 911 | 104 992 688 |
Apports en capital reportés (note 7) | 5 605 689 | 6 727 745 |
Total du passif | 113 580 271 | 123 193 720 |
Actif net | 2025 (annexe 1) $ | 2024 $ |
---|---|---|
Solde des fonds | 27 295 804 | 25 427 813 |
Cumul des gains (pertes) de réévaluation | (2 884) | 50 932 |
Actifs apportés (notes 4) | 6 431 446 | 6 431 446 |
Total de l’actif net | 33 724 366 | 31 910 191 |
Passif et actif net | 2025 (annexe 1) $ | 2024 $ |
---|---|---|
Total du passif et actif net | 147 304 637 | 155 103 911 |
État des recettes et dépenses et d’évolution des soldes de fonds pour l’exercice clos le 31 mars 2025
Recettes | 2025 (annexe 2) $ | 2024 $ |
---|---|---|
Subventions provinciales – PCAD (note 9) | 3 083 000 | 4 442 000 |
Propriété intellectuelle (note 8) | 545 013 | 631 869 |
Total des recettes de recherche | 3 628 013 | 5 073 869 |
Recettes | 2025 (annexe 2) $ | 2024 $ |
---|---|---|
Subventions provinciales – petites immobilisations (note 9) | 4 500 000 | 4 500 000 |
Revenu locatif – province | 311 598 | 283 300 |
Revenu locatif – secteur privé | 190 877 | 144 311 |
Subventions provinciales – paiements en remplacement d’impôts (note 9) | 1 250 000 | 1 250 000 |
Paiements en remplacement d’impôts | 177 696 | 153 107 |
Amortissement des apports en capital reportés | 3 804 832 | 3 548 951 |
Total des recettes tirées des propriétés | 10 235 003 | 9 879 669 |
Recettes | 2025 (annexe 2) $ | 2024 $ |
---|---|---|
Autres éléments du résultat | 0 | 65 771 |
Pertes réalisées à la vente de placements | 140 868 | (114 393) |
Revenus de placement | 975 448 | 1 099 330 |
Total des autres recettes | 1 116 316 | 1 050 708 |
Recettes | 2025 (annexe 2) $ | 2024 $ |
---|---|---|
Total des recettes de recherche | 3 628 013 | 5 073 869 |
Total des recettes tirées des propriétés | 10 235 003 | 9 879 669 |
Total des autres recettes | 1 116 316 | 1 050 708 |
Total des revenus | 14 979 332 | 16 004 246 |
Dépense | 2025 (annexe 2) $ | 2024 $ |
---|---|---|
Projets de recherche | 101 054 | 36 566 |
Propriété intellectuelle (note 8) | 38 975 | 28 167 |
Total des dépenses de recherche | 140 029 | 64 733 |
Dépense | 2025 (annexe 2) $ | 2024 $ |
---|---|---|
Paiements en remplacement d’impôts | 1 376 190 | 1 246 562 |
Petites immobilisations | 8 414 922 | 7 886 821 |
Dépenses pour des conseils en gestion | 14 500 | 0 |
Fonctionnement et entretien | 207 402 | 179 207 |
Charge de désactualisation | 95 112 | 123 701 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 3 836 752 | 3 619 099 |
Total des dépenses liées aux propriétés | 13 944 878 | 13 055 390 |
Dépense | 2025 (annexe 2) $ | 2024 $ |
---|---|---|
Total des dépenses de recherche | 140 029 | 64 733 |
Total des dépenses liées aux propriétés | 13 944 878 | 13 055 390 |
Total des dépenses | 14 084 907 | 13 120 123 |
Élément | 2025 (annexe 2) $ | 2024 $ |
---|---|---|
Excédent des recettes par rapport aux dépenses pour l’exercice | 894 425 | 2 884 123 |
Montant net transféré des dépenses non engagées | 973 566 | 265 811 |
Excédent net des recettes par rapport aux dépenses pour l’exercice | 1 867 991 | 3 149 934 |
Actif net | 2025 (annexe 2) $ | 2024 $ |
---|---|---|
Excédent net des recettes par rapport aux dépenses pour l’exercice | 1 867 991 | 3 149 934 |
Actif net en début d’exercice | 31 910 191 | 28 641 986 |
Gains de réévaluation nets pour l’exercice | (53 816) | 118 271 |
Actif net en fin d’exercice | 33 724 366 | 31 910 191 |
État des gains et pertes de réévaluation pour l’exercice clos le 31 mars 2025
Gains (pertes) de réévaluation | 2025 $ | 2024 $ |
---|---|---|
Cumul des pertes de réévaluation, en début d’exercice | 50 932 | (67 339) |
Gain non réalisé sur les placements | (194 684) | 232 664 |
Montants réaffectés à l’état des recettes et dépenses et d’évolution des soldes de fonds : perte réalisée sur la vente de placements | 140 868 | (114 393) |
Gains de réévaluation nets pour l’exercice | (53 816) | 118 271 |
Cumul des gains (pertes) de réévaluation en fin d’exercice | (2 884) | 50 932 |
État des flux de trésorerie pour l’exercice clos le 31 mars 2025
Flux de trésorerie d’exploitation | 2025 $ | 2024 $ |
---|---|---|
Excédent (manque à gagner) des recettes par rapport aux dépenses pour l’exercice | 894 425 | 2 884 123 |
Flux de trésorerie d’exploitation | 2025 $ | 2024 $ |
---|---|---|
Amortissement des immobilisations corporelles | 3 836 752 | 3 619 099 |
Charge de désactualisation | 95 112 | 123 701 |
Apports en fonds de capital reportés comptabilisés | (2 682 777) | (2 409 027) |
Apports en fonds de capital reportés, comptabilisés en charges comme petites immobilisations | 23 760 | 0 |
Apports en capital reportés comptabilisés | (1 122 056) | (1 139 924) |
Gains de réévaluation nets | (53 816) | 118 271 |
Total des éléments ne nécessitant pas de décaissement | 96 975 | 312 120 |
Flux de trésorerie d’exploitation | 2025 $ | 2024 $ |
---|---|---|
Comptes débiteurs | 1 777 187 | (2 380 159) |
Comptes créditeurs et comptes de régularisation | (5 757 714) | (1 057 197) |
Retenues | 0 | (69 850) |
Produit constaté d’avance | 0 | (128 532) |
Total de l’encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’exploitation | (3 980 527) | (3 635 738) |
Activités d’investissement | 2025 $ | 2024 $ |
---|---|---|
Placements | 12 874 281 | (514 928) |
Total de l’encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’investissement | 12 874 281 | (514 928) |
Activités d’investissement | 2025 $ | 2024 $ |
---|---|---|
Ajouts aux immobilisations corporelles | (57 673) | 0 |
Immobilisations corporelles en construction | (225 000) | (8 282 087) |
Apports en fonds de capital reportés | 865 000 | 2 125 000 |
Total de l’encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’investissement | 582 327 | (6 157 087) |
Encaisse | 2025 $ | 2024 $ |
---|---|---|
Augmentation (diminution) nette de l’encaisse pour l’exercice | 10 467 481 | (7 111 510) |
Encaisse en début d’exercice | 2 036 368 | 9 147 878 |
Encaisse en fin d’exercice | 12 503 849 | 2 036 368 |
Notes complémentaires
Note 1 – Nature de l’organisme
Conformément à la Directive concernant les organismes et les nominations de la province de l’Ontario, Recherche et innovation agricoles Ontario (RIAO) appartient à la catégorie des organismes de services opérationnels régis par un conseil d’administration et qui relèvent du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise. De plus, RIAO est un organisme à but non lucratif au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada, de sorte qu’il est exonéré de l’impôt sur le revenu. L’organisme a été créé par la Loi sur Recherche et innovation agricoles Ontario lui conférant des responsabilités précises quant à la coordination et à l’orientation des programmes de recherche agroalimentaire et de l’infrastructure de recherche en Ontario. Ces activités portent sur un large éventail de produits et de disciplines couvrant tous les aspects du système agroalimentaire.
Le financement des programmes soutenus par RIAO est accessible auprès de diverses sources. Le gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise (MAAAO), en est la principale source de financement. Le gouvernement de l’Ontario fournit également un financement pour les programmes de recherche libre. En vertu de la Loi sur Recherche et innovation agricoles Ontario, RIAO peut accepter des subventions et des dons pour la recherche. Les autres fonds proviennent généralement de sources commerciales (par exemple, l’industrie agroalimentaire, les offices de commercialisation et les associations de producteurs) et peuvent être soit désignés pour des projets particuliers, soit non désignés. De plus, RIAO réinvestit les redevances tirées de la recherche financée par le ministère.
Toutes les recettes sont détenues en fiducie par le directeur ou la directrice en chef et sont affectées conformément aux modalités régissant les fonds. Les transactions entre le MAAAO et les programmes ci-dessous sont comptabilisées à la valeur d’échange.
Les fonds de recherche en fiducie administrés par le secrétariat affecté à RIAO sont les suivants :
- Recherche et innovation agricoles Ontario (RIAO)
- Programmes de recherche libre et concurrentielle (notamment, le programme de Nouvelles orientations de recherche et celui de recherche sur l’innocuité des aliments)
- Infrastructure
Note 2 – Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux normes comptables du secteur public du Canada pour les organismes gouvernementaux sans but lucratif, y compris les normes de la série 4200, telles qu’elles sont publiées par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP pour les OSBL gouvernementaux) et ils contiennent les principales conventions comptables suivantes :
Méthode de comptabilité
RIAO utilise la méthode du report pour comptabiliser les apports. Les apports affectés sont comptabilisés comme un revenu du fonds concerné durant l’exercice où les charges connexes sont engagées. Les apports non affectés, et tous les autres revenus, sont réputés être un revenu du fonds de recherche en fiducie approprié lorsqu’ils sont reçus ou à recevoir si le montant à recevoir peut être raisonnablement estimé et si le recouvrement de celui-ci peut être raisonnablement assuré. Les revenus de placement sont comptabilisés durant la période à laquelle les gains sur les placements sont réalisés.
Instruments financiers
Évaluation des instruments financiers
L’organisme évalue d’abord ses actifs et ses passifs financiers à la juste valeur, sauf pour certaines opérations avec un lien de dépendance.
L’organisme évalue ensuite l’ensemble de ses actifs et passifs financiers au coût après amortissement, sauf les investissements, qui sont évalués à la juste valeur. Les variations de la juste valeur sont comptabilisées dans le compte des gains (pertes) de réévaluation.
Perte de valeur
Les actifs financiers évalués au coût après amortissement sont soumis à un test de dépréciation lorsqu’il existe des indices de perte de valeur. En cas de perte de valeur, la valeur comptable des actifs financiers évalués au coût après amortissement est réduite à la plus importante valeur actualisée des flux de trésorerie futurs escomptés ou du produit qui pourrait être généré par la vente de l’actif financier. Le montant de la dépréciation est comptabilisé dans l’état des résultats. La perte de valeur comptabilisée précédemment peut être reprise dans la mesure de l’amélioration, directement ou par la rectification de la provision pour créances douteuses, à condition qu’elle ne dépasse pas le montant qui aurait été reporté à la date de la reprise si la dépréciation n’avait pas été comptabilisée. Le montant de la reprise est comptabilisé dans l’état des résultats.
Coûts de transaction
L’organisme comptabilise ses coûts de transaction dans les dépenses de la période encourue. Toutefois, les instruments financiers qui ne seront pas ultérieurement évalués à la juste valeur sont réglés par les coûts de transaction qui sont directement attribuables à l’origination, l’émission ou l’hypothèse.
Dépenses non engagées
Les dépenses non engagées correspondent à la différence entre le budget total approuvé pour les projets de recherche libre et les dépenses engagées jusqu’à maintenant.
Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût et sont amorties selon la méthode et les taux annuels suivants :
- Bâtiments et éléments constituants – 25 à 40 ans – méthode d’allocation linéaire.
Les immobilisations corporelles en construction (nouveaux bâtiments) ne font l’objet d’aucun amortissement.
Perte de valeur des actifs à long terme
Un actif à long terme est soumis au test de possibilité de recouvrement lorsque certains événements ou changements de circonstances indiquent que sa valeur comptable peut ne pas être recouvrable. Une perte de valeur est constatée lorsque la valeur comptable excède le total des flux de trésorerie non actualisés attendus de leur utilisation et de leur sortie éventuelle. Le montant de la perte de valeur est déterminé comme étant l’excédent de la valeur comptable de l’actif par rapport à sa juste valeur.
Apports en capital reportés
Les apports en capital reportés sont comptabilisés au cours de la même période que la dépense correspondante et ils sont amortis au même rythme que les bâtiments auxquels ils se rapportent.
Restrictions concernant l’affectation des fonds
L’objet, le financement, les modalités et la durée de chaque fonds de recherche en fiducie sont précisés dans le décret, la correspondance ministérielle ou le protocole d’entente pertinent.
Utilisation d’estimations
La préparation des états financiers conformément aux normes du CCSP pour les OSBL gouvernementaux exige que la direction fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés de l’actif et du passif, sur la divulgation des actifs et des passifs éventuels à la date des états financiers, et sur les montants déclarés des revenus et dépenses durant l’exercice. Les principaux domaines nécessitant l’utilisation d’estimations et d’hypothèses de la direction portent sur l’évaluation des comptes créditeurs et des régularisations ainsi que sur la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il peut exister une divergence entre ces estimations et les résultats réels.
Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations
RIAO comptabilise les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations lorsqu’il existe une obligation légale liée à la mise hors service d’immobilisations corporelles (IC) qui résulte de l’acquisition, de la construction, du développement et/ou de l’utilisation normale d’une IC. Une telle obligation justifie la comptabilisation d’un passif et peut résulter d’une législation, d’un règlement, d’un accord, d’un contrat ou d’une promesse et d’une attente de rendement. L’estimation du passif comprend les coûts directement attribuables aux activités de mise hors service de l’immobilisation, comme l’exploitation, la maintenance et la surveillance après la mise hors service, qui font partie intégrante de la mise hors service de l’IC. Les coûts de mise hors service estimés sont capitalisés à la valeur comptable des actifs connexes et amortis de manière linéaire sur la durée de vie utile estimée de l’immobilisation. L’amortissement des coûts de mise hors service d’immobilisations suit la même méthode d’amortissement que l’IC connexe.
Note 3 – Instruments financiers
Juste valeur
Chapitre SP 3450, Instruments financiers – RIAO est tenu de divulguer les apports à la juste valeur, notamment de reclasser ces derniers dans une hiérarchie où les apports en fonction de leur juste valeur priment. Les trois niveaux de juste valeur sont les suivants :
- Niveau 1 : Les prix (non rajustés) cotés sur des marchés actifs pour les actifs ou passifs identiques.
- Niveau 2 : Les données autres que les prix cotés, qui sont observables pour l’actif ou le passif, directement ou indirectement.
- Niveau 3 : Les données qui ne sont pas fondées sur des données de marché observables.
Les instruments financiers de RIAO ont tous été classés au niveau 2, sauf l’encaisse qui était considérée comme de niveau 1 au 31 mars 2025 et au 31 mars 2024.
Aucun instrument n’a changé de niveau au cours des exercices clos le 31 mars 2025 et le 31 mars 2024.
Risques connexes
Risque lié au cours du marché
Le risque lié au cours du marché est le risque que la valeur d’un instrument fluctue en raison des variations des valeurs marchandes, qu’elles soient causées par des facteurs propres à un placement individuel, par son émetteur ou par les facteurs concernant tous les instruments négociés sur le marché. Puisque tous les instruments financiers de RIAO sont comptabilisés à la juste valeur et que les variations de la juste valeur sont comptabilisées dans le compte de gains (pertes) de réévaluation, tous les changements de la conjoncture du marché auront une incidence directe sur l’augmentation (la diminution) du cumul des gains (pertes) de réévaluation. Le risque lié au cours du marché est géré par le gestionnaire des placements, qui constitue un portefeuille diversifié d’instruments financiers négociés dans différents marchés et différentes industries.
Une augmentation (diminution) de 1 % de la valeur des investissements représenterait une augmentation (diminution) de la valeur de l’actif et de la variation des gains non réalisés sur les investissements de 107 937 $ (236 680 $ en 2024). Le prix des investissements varie selon les changements dans les valeurs du marché, les taux de change et les taux d’intérêt ayant une incidence sur les instruments financiers sous-jacents détenus dans les placements individuels gérés par le gestionnaire des placements.
Risque lié aux taux d’intérêt
Le risque de taux d’intérêt fait référence aux conséquences néfastes des variations des taux d’intérêt sur les flux de trésorerie, la situation financière et les revenus de RIAO. Les fluctuations des taux d’intérêt ont un effet indirect sur les placements de RIAO. RIAO utilise la diversification des placements pour gérer ce risque.
Risque d’illiquidité
Cette expression désigne le risque qu’une entité éprouve de la difficulté à respecter les obligations associées à ses engagements financiers.
On estime que la totalité des valeurs à revenu fixe de RIAO sont aisément réalisables, car elles peuvent être converties rapidement en un montant en espèces qui se rapproche de leur juste valeur, de manière à répondre aux besoins en liquidités.
Risque de change
Il s’agit du risque que la juste valeur ou que les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier varient à cause de la fluctuation des taux de change. RIAO n’est pas exposé à un risque de niveau élevé à cet égard.
Risque de crédit
S’entend du risque qu’un client ou qu’une contrepartie ne puisse ou ne veuille pas respecter un engagement pris avec RIAO. RIAO n’est pas exposé à un risque de niveau élevé à cet égard.
Note 4 – Actifs apportés
Les actifs apportés d’une valeur de 6 431 446 $ (6 431 446 $ en 2024) sont comptabilisés dans le fonds pour l’infrastructure et représentent le coût des terres que le gouvernement de l’Ontario a cédées à RIAO. Au cours de l’exercice, aucune réduction n’a été constatée.
Note 5 – Immobilisations corporelles
Terrain | Coût $ | Cumul des amortissements $ | Net 2025 $ | Net 2024 $ |
---|---|---|---|---|
Campus régionaux | 718 698 | 0 | 718 698 | 718 698 |
Stations de recherche | 19 419 546 | 0 | 19 419 546 | 19 419 546 |
Total – fonds de terre | 20 138 244 | 0 | 20 138 244 | 20 138 244 |
Bâtiments | Coût $ | Cumul des amortissements $ | Net 2025 $ | Net 2024 $ |
---|---|---|---|---|
Campus régionaux | 28 667 331 | 12 705 790 | 15 961 541 | 16 858 562 |
Stations de recherche | 109 630 687 | 24 025 180 | 85 605 507 | 88 548 773 |
Total – bâtiments | 138 298 018 | 36 730 970 | 101 567 048 | 105 407 335 |
Fonds de terre et bâtiments | Coût $ | Cumul des amortissements $ | Net 2025 $ | Net 2024 $ |
---|---|---|---|---|
Total – fonds de terre | 20 138 244 | 0 | 20 138 244 | 20 138 244 |
Total – bâtiments | 138 298 018 | 36 730 970 | 101 567 048 | 105 407 335 |
Total de l’actif | 158 436 262 | 36 730 970 | 121 705 292 | 125 545 579 |
En date du 6 mars 2007, le gouvernement de l’Ontario a cédé à RIAO les titres pour les immobilisations corporelles (fonds de terre et bâtiments) d’une valeur comptable d’environ 60,9 millions de dollars. La valeur comptable est employée comme valeur de transfert, puisque le transfert a eu lieu entre des parties liées. Il s’agit d’une transaction de nature non monétaire et sans substance commerciale. En tant qu’organisme du gouvernement de l’Ontario, RIAO déclare annuellement ces immobilisations corporelles (et les autres éléments d’actif et de passif) dans la consolidation avec le MAAAO.
Note 6 – Apports en fonds de capital reportés
Les apports en fonds de capital reportés qui sont associés à des projets d’immobilisations correspondent aux subventions et aux autres fonds associés à des restrictions obtenus par RIAO pour ses travaux de construction.
Solde | 2025 $ | 2024 $ |
---|---|---|
Solde en début d’exercice | 104 992 688 | 105 276 715 |
Moins l’amortissement pour l’exercice | (2 682 777) | (2 409 027) |
Moins les montants passés en charges en tant que petites immobilisations | 0 | 0 |
Plus les apports aux fins d’immobilisation | 865 000 | 2 125 000 |
Solde en fin d’exercice | 103 174 911 | 104 992 688 |
Source de financement | 2025 $ | 2024 $ |
---|---|---|
Gouvernement fédéral | 927 500 | 962 500 |
Gouvernement provincial | 87 897 579 | 89 938 900 |
Industrie | 14 349 832 | 14 091 288 |
Total – sources de financement | 103 174 911 | 104 992 688 |
Note 7 – Apports en capital reportés
Les apports en capital reportés représentent la part non amortie de la valeur comptable nette des bâtiments que le gouvernement de I'Ontario a cédés à RIAO en 2007. L’amortissement des apports en capital est comptabilisé comme recettes dans l’état des recettes et dépenses. Les variations à ce titre sont les suivantes :
Solde | 2025 $ | 2024 $ |
---|---|---|
Solde en début d’exercice | 6 727 745 | 7 867 669 |
Moins l’amortissement pour l’exercice | (1 122 056) | (1 139 924) |
Solde en fin d’exercice | 5 605 689 | 6 727 745 |
Note 8 – Fonds de recherche de RIAO
Recettes | Redevances des semences $ | Redevances technologiques $ | Autre $ | Total en 2025 $ | Total en 2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
Propriété intellectuelle | 459 495 | 85 518 | 0 | 545 013 | 631 869 |
Revenus de placement | 207 155 | 142 620 | 17 200 | 366 975 | 304 849 |
Total des recettes | 666 650 | 228 138 | 17 200 | 911 988 | 936 718 |
Dépense | Redevances des semences $ | Redevances technologiques $ | Autre $ | Total en 2025 $ | Total en 2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses | 16 845 | 20 484 | 1 646 | 38 975 | 28 167 |
Solde des fonds | Redevances des semences $ | Redevances technologiques $ | Autre $ | Total en 2025 $ | Total en 2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
Excédent net pour l’exercice | 649 805 | 207 654 | 15 554 | 873 013 | 908 551 |
Gains de réévaluation | (9 985) | (6 874) | (829) | (17 688) | 36 381 |
Solde du fonds à la fin de l’exercice | 639 820 | 200 780 | 14 725 | 855 325 | 944 932 |
En 2019, l’Université de Guelph a commencé l’administration de programmes pour le fonds de propriété intellectuelle ci-dessus.
Note 9 – Subventions provenant du gouvernement provincial
Les subventions que voici, comptabilisées à la valeur d’échange, proviennent du MAAAO, et des ministères qui lui ont succédé :
Autres subventions | 2025 $ | 2024 $ |
---|---|---|
Petites immobilisations | 4 500 000 | 4 500 000 |
Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCAD) | 3 308 000 | 4 717 000 |
Paiements en remplacement d’impôts | 1 250 000 | 1 250 000 |
Total – Autres subventions | 9 058 000 | 10 467 000 |
Les subventions que voici sont des transferts en capital du gouvernement provincial partiellement capitalisés sous forme d’apports de fonds de capital reportés et en partie définis comme des revenus :
Petites immobilisations | 2025 $ | 2024 $ |
---|---|---|
Fonds reçus | 4 500 000 | 4 500 000 |
Capitalisé – apports en fonds de capital reportés | 0 | 0 |
Revenu net | 4 500 000 | 4 500 000 |
Partenariat canadien pour l’agriculture | 2025 $ | 2024 $ |
---|---|---|
Fonds reçus | 0 | 850 000 |
Capitalisé – apports en fonds de capital reportés | 0 | (750 000) |
Revenu net | 0 | 100 000 |
Partenariat canadien pour une agriculture durable | 2025 $ | 2024 $ |
---|---|---|
Fonds reçus | 3 308 000 | 4 717 000 |
Capitalisé – apports en fonds de capital reportés | (225 000) | (275 000) |
Revenu net | 3 083 000 | 4 442 000 |
Note 10 – Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations
RIAO comptabilise les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations se rapportant à des obligations légales lorsque l’organisation est obligée d’engager des coûts pour mettre hors service une immobilisation corporelle. Un passif total de 33 903 $ (82 782 $ en 2024) a été comptabilisé pour les activités visant à exécuter l’obligation en fonction des estimations de l’étendue et du coût des activités visant à remplir les exigences de l’obligation, plus un montant estimé pour les coûts inflationnistes jusqu’à la date de mise hors service.
L’évolution au cours de l’exercice, résultant du passage du temps, se monte à 95 112 $ (123 701 $ en 2023) et aucune révision des flux de trésorerie n’a été enregistrée. Aucune obligation n’a été réglée au cours de l’exercice.
RIAO actualise les obligations importantes lorsqu’il existe un degré élevé de confiance dans le montant et l’échéancier des flux de trésorerie. Au 31 mars 2025, les obligations ont été comptabilisées à leur valeur actuelle nette, en fonction de la durée de vie utile restante et des taux d’actualisation fournis par la province.
Annexe 1 – Fonds de recherche en fiducie : Situation financière au 31 mars 2025
Actif | RIAO $ | Infrastructure $ | Nouvelles orientations $ | Innocuité des aliments $ | Éliminations $ | 2025 $ |
---|---|---|---|---|---|---|
Encaisse | 12 503 849 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 503 849 |
Placements | 10 793 726 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 793 726 |
À recevoir de RIAO | 0 | 7 205 230 | 3 327 779 | 864 995 | (11 398 004) | 0 |
Comptes débiteurs | 10 000 | 2 041 770 | 0 | 0 | 0 | 2 051 770 |
Total de l’actif à court terme | 23 307 575 | 9 247 000 | 3 327 779 | 864 995 | (11 398 004) | 25 349 345 |
Immobilisations corporelles en construction | 0 | 250 000 | 0 | 0 | 0 | 250 000 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 0 | 121 705 292 | 0 | 0 | 0 | 121 705 292 |
Total – immobilisations corporelles | 0 | 121 955 292 | 0 | 0 | 0 | 121 955 292 |
Total de l’actif | 23 307 575 | 131 202 292 | 3 327 779 | 864 995 | (11 398 004) | 147 304 637 |
Passif | RIAO $ | Infrastructure $ | Nouvelles orientations $ | Innocuité des aliments $ | Éliminations $ | 2025 $ |
---|---|---|---|---|---|---|
Dettes envers d’autres fonds de recherche en fiducie | 11 398 004 | 0 | 0 | 0 | (11 398 004) | 0 |
Comptes créditeurs et comptes de régularisation | 0 | 1 475 935 | 0 | 0 | 0 | 1 475 935 |
Total du passif actuel | 11 398 004 | 1 475 935 | 0 | 0 | (11 398 004) | 1 475 935 |
Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations (note 10) | 0 | 3 323 736 | 0 | 0 | 0 | 3 323 736 |
Apports en fonds de capital reportés (notes 6 et 9) | 0 | 103 174 911 | 0 | 0 | 0 | 103 174 911 |
Apports en capital reportés (note 7) | 0 | 5 605 689 | 0 | 0 | 0 | 5 605 689 |
Total – Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations et capital reporté | 0 | 112 104 336 | 0 | 0 | 0 | 112 104 336 |
Total du passif | 11 398 004 | 113 580 271 | 0 | 0 | (11 398 004) | 113 580 271 |
Solde des fonds | RIAO $ | Infrastructure $ | Nouvelles orientations $ | Innocuité des aliments $ | Éliminations $ | 2025 $ |
---|---|---|---|---|---|---|
Solde des fonds | 12 105 129 | 10 995 129 | 3 330 072 | 865 474 | 0 | 27 295 804 |
Cumul des gains (pertes) de réévaluation | (195 558) | 195 446 | (2 293) | (479) | 0 | (2 884) |
Actifs apportés (notes 4) | 0 | 6 431 446 | 0 | 0 | 0 | 6 431 446 |
Solde total des fonds | 11 909 571 | 17 622 021 | 3 327 779 | 864 995 | 0 | 33 724 366 |
Total du passif et actif net | 23 307 575 | 131 202 292 | 3 327 779 | 864 995 | (11 398 004) | 147 304 637 |
Annexe 2 – Fonds de recherche en fiducie : Recettes et dépenses et évolution des soldes de fonds pour l’exercice clos le 31 mars 2025
Recettes | RIAO (note 8) $ | Infrastructure $ | Nouvelles orientations $ | Innocuité des aliments $ | 2025 $ |
---|---|---|---|---|---|
Subventions provinciales – PCAD (note 9) | 0 | 3 083 000 | 0 | 0 | 3 083 000 |
Propriété intellectuelle (note 8) | 545 013 | 0 | 0 | 0 | 545 013 |
Total des recettes de recherche | 545 013 | 3 083 000 | 0 | 0 | 3 628 013 |
Recettes | RIAO (note 8) $ | Infrastructure $ | Nouvelles orientations $ | Innocuité des aliments $ | 2025 $ |
---|---|---|---|---|---|
Subventions provinciales – petites immobilisations (note 9) | 0 | 4 500 000 | 0 | 0 | 4 500 000 |
Revenu locatif – province | 0 | 311 598 | 0 | 0 | 311 598 |
Revenu locatif – secteur privé | 0 | 190 877 | 0 | 0 | 190 877 |
Subventions provinciales – paiements en remplacement d’impôts (note 9) | 0 | 1 250 000 | 0 | 0 | 1 250 000 |
Paiements en remplacement d’impôts | 0 | 177 696 | 0 | 0 | 177 696 |
Amortissement des apports en capital reportés | 0 | 3 804 832 | 0 | 0 | 3 804 832 |
Total des recettes tirées des propriétés | 0 | 10 235 003 | 0 | 0 | 10 235 003 |
Recettes | RIAO (note 8) $ | Infrastructure $ | Nouvelles orientations $ | Innocuité des aliments $ | 2025 $ |
---|---|---|---|---|---|
Pertes réalisées à la vente de placements | 46 300 | 77 609 | 13 863 | 3 096 | 140 868 |
Revenus de placement | 320 675 | 537 317 | 96 015 | 21 441 | 975 448 |
Total des autres recettes | 366 975 | 614 926 | 109 878 | 24 537 | 1 116 316 |
Recettes | RIAO (note 8) $ | Infrastructure $ | Nouvelles orientations $ | Innocuité des aliments $ | 2025 $ |
---|---|---|---|---|---|
Total des recettes de recherche | 545 013 | 3 083 000 | 0 | 0 | 3 628 013 |
Total des recettes tirées des propriétés | 0 | 10 235 003 | 0 | 0 | 10 235 003 |
Autres recettes | 366 975 | 614 926 | 109 878 | 24 537 | 1 116 316 |
Total des revenus | 911 988 | 13 932 929 | 109 878 | 24 537 | 14 979 332 |
Dépenses de recherche | RIAO (note 8) $ | Infrastructure $ | Nouvelles orientations $ | Innocuité des aliments $ | 2025 $ |
---|---|---|---|---|---|
Projets de recherche | 0 | 0 | 100 551 | 503 | 101 054 |
Propriété intellectuelle (note 8) | 38 975 | 0 | 0 | 0 | 38 975 |
Total des dépenses de recherche | 38 975 | 0 | 100 551 | 503 | 140 029 |
Dépenses liées aux propriétés | RIAO (note 8) $ | Infrastructure $ | Nouvelles orientations $ | Innocuité des aliments $ | 2025 $ |
---|---|---|---|---|---|
Paiements en remplacement d’impôts | 0 | 1 376 190 | 0 | 0 | 1 376 190 |
Petites immobilisations | 0 | 8 414 922 | 0 | 0 | 8 414 922 |
Dépenses pour des conseils en gestion | 0 | 14 500 | 0 | 0 | 14 500 |
Fonctionnement et entretien | 0 | 207 402 | 0 | 0 | 207 402 |
Charge de désactualisation | 0 | 95 112 | 0 | 0 | 95 112 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 0 | 3 836 752 | 0 | 0 | 3 836 752 |
Total des dépenses liées aux propriétés | 0 | 13 944 878 | 0 | 0 | 13 944 878 |
Dépenses | RIAO (note 8) $ | Infrastructure $ | Nouvelles orientations $ | Innocuité des aliments $ | 2025 $ |
---|---|---|---|---|---|
Total des dépenses de recherche | 38 975 | 0 | 100 551 | 503 | 140 029 |
Total des dépenses liées aux propriétés | 0 | 13 944 878 | 0 | 0 | 13 944 878 |
Total des dépenses | 38 975 | 13 944 878 | 100 551 | 503 | 14 084 907 |
Excédent net pour l’exercice | RIAO (note 8) $ | Infrastructure $ | Nouvelles orientations $ | Innocuité des aliments $ | 2025 $ |
---|---|---|---|---|---|
Excédent des recettes par rapport aux dépenses pour l’exercice | 873 013 | (11 949) | 9 327 | 24 034 | 894 425 |
Montant net transféré des dépenses non engagées | 630 624 | 0 | 224 396 | 118 546 | 973 566 |
Total – Excédent net pour l’exercice | 1 503 637 | (11 949) | 233 723 | 142 580 | 1 867 991 |
Actif net | RIAO (note 8) $ | Infrastructure $ | Nouvelles orientations $ | Innocuité des aliments $ | 2025 $ |
---|---|---|---|---|---|
Total – Excédent net pour l’exercice | 1 503 637 | (11 949) | 233 723 | 142 580 | 1 867 991 |
Actif net en début d’exercice | 10 423 622 | 17 663 619 | 3 099 352 | 723 598 | 31 910 191 |
Gains de réévaluation nets pour l’exercice | (17 688) | (29 649) | (5 296) | (1 183) | (53 816) |
Actif net en fin d’exercice | 11 909 571 | 17 622 021 | 3 327 779 | 864 995 | 33 724 366 |