Rapport du vérificateur indépendant

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Au directeur de recherche de : Recherche et innovation agricoles Ontario

Opinion

Nous avons effectué l’audit des états financiers de Recherche et innovation agricoles Ontario, qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2025, et les états des résultats et la fluctuation des soldes de fonds, des pertes de réévaluation, et des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes afférentes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.

À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l’entité au 31 mars 2025, ainsi que des résultats de ses activités et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes applicables au secteur public.

Fondement de l’opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités du vérificateur à l’égard de l’audit des états financiers » du présent rapport. Nous sommes indépendants de l’entité conformément aux règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit des états financiers au Canada, et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu’elle juge nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, il incombe à la direction d’évaluer la capacité de l’entité à poursuivre ses activités, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la direction a l’intention de liquider l’entité ou de cesser ses activités, ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de l’entité.

Responsabilité de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers

Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport de l’auditeur contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues au Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d’une vérification réalisée conformément aux normes de vérification généralement reconnues au Canada, nous exerçons un jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cette vérification. Nous réalisons également ce qui suit :

  • Déterminer et évaluer les risques d’anomalies significatives dans les états financiers, qu’elles résultent de fraudes ou d’erreurs; concevoir et effectuer des procédures de vérification adaptées à ces risques et obtenir des éléments probants suffisants et appropriés qui nous ont permis de fonder notre opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement des contrôles internes.
  • Acquérir une connaissance des mécanismes de contrôle interne pertinents pour la vérification afin de concevoir des procédures comptables adaptées aux circonstances, et non pour exprimer une opinion sur l’efficacité des mécanismes de contrôle interne de l’organisation.
  • Évaluer le bien-fondé des méthodes comptables utilisées et le caractère raisonnable des estimations comptables et de l’information connexe fournie par la direction.
  • Émettre des conclusions sur le bien-fondé de l’utilisation par la direction du principe de continuité des activités et, à la lumière des éléments probants que j’ai obtenus, sur l’éventualité d’une incertitude importante liée à des événements ou à des conditions susceptibles de jeter un doute significatif sur la capacité de l’organisation à poursuivre ses activités. Si nous arrivons à la conclusion qu’il existe une incertitude significative, nous sommes tenus d’attirer l’attention des lecteurs du rapport sur les informations fournies dans les états financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d’exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date du rapport du vérificateur. Cependant, des événements ou des circonstances futurs peuvent amener l’organisation à cesser ses activités.
  • Analyser la présentation générale, la structure et le contenu des états financiers, y compris l’information fournie, et déterminer si les états financiers représentent fidèlement les transactions et les événements sous-jacents.

Nous communiquons avec les personnes chargées de la gouvernance, notamment en ce qui a trait à la portée et aux délais prévus pour les vérifications et aux constatations significatives qui comprennent les défaillances significatives des contrôles internes désignées dans le cadre des activités de vérification.

Signature RLB

Comptables professionnels agréés
Experts-comptables autorisés
7 juillet 2024
Guelph (Ontario)

État de la situation financière au 31 mars 2025

Actif
Actif2025 (annexe 1)
 $
2024
 $
Encaisse12 503 8492 036 368
Placements10 793 72623 668 007
Comptes débiteurs2 051 7703 828 957
Total de l’actif à court terme25 349 34529 533 332
Immobilisations corporelles en construction250 00025 000
Immobilisations corporelles (note 5)121 705 292125 545 579
Total de l’actif147 304 637155 103 911
Passif
Passif2025 (annexe 1)
 $
2024
 $
Comptes créditeurs et comptes de régularisation1 475 9357 233 649
Dépenses non engagées0949 805
Total du passif actuel1 475 9358 183 454
Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations (note 12)3 323 7363 289 833
Apports en fonds de capital reportés (notes 6, 9 et 11)103 174 911104 992 688
Apports en capital reportés (note 7)5 605 6896 727 745
Total du passif113 580 271123 193 720
Actif net
Actif net2025 (annexe 1)
 $
2024
 $
Solde des fonds27 295 80425 427 813
Cumul des gains (pertes) de réévaluation(2 884)50 932
Actifs apportés (notes 4)6 431 4466 431 446
Total de l’actif net33 724 36631 910 191

 

 
Total du passif et actif net
Passif et actif net2025 (annexe 1)
 $
2024
 $
Total du passif et actif net147 304 637155 103 911

État des recettes et dépenses et d’évolution des soldes de fonds pour l’exercice clos le 31 mars 2025

Recettes de recherche
Recettes2025 (annexe 2)
 $
2024
 $
Subventions provinciales – PCAD (note 9)3 083 0004 442 000
Propriété intellectuelle (note 8)545 013631 869
Total des recettes de recherche3 628 0135 073 869
Recettes tirées des propriétés
Recettes2025 (annexe 2)
 $
2024
 $
Subventions provinciales – petites immobilisations (note 9)4 500 0004 500 000
Revenu locatif – province311 598283 300
Revenu locatif – secteur privé190 877144 311
Subventions provinciales – paiements en remplacement d’impôts (note 9)1 250 0001 250 000
Paiements en remplacement d’impôts177 696153 107
Amortissement des apports en capital reportés3 804 8323 548 951
Total des recettes tirées des propriétés10 235 0039 879 669
Autres recettes
Recettes2025 (annexe 2)
 $
2024
 $
Autres éléments du résultat065 771
Pertes réalisées à la vente de placements140 868(114 393)
Revenus de placement975 4481 099 330
Total des autres recettes1 116 3161 050 708
Total des revenus
Recettes2025 (annexe 2)
 $
2024
 $
Total des recettes de recherche3 628 0135 073 869
Total des recettes tirées des propriétés10 235 0039 879 669
Total des autres recettes1 116 3161 050 708
Total des revenus14 979 33216 004 246
Dépenses de recherche
Dépense2025 (annexe 2)
 $
2024
 $
Projets de recherche101 05436 566
Propriété intellectuelle (note 8)38 97528 167
Total des dépenses de recherche140 02964 733
Dépenses liées aux propriétés
Dépense2025 (annexe 2)
 $
2024
 $
Paiements en remplacement d’impôts1 376 1901 246 562
Petites immobilisations8 414 9227 886 821
Dépenses pour des conseils en gestion14 5000
Fonctionnement et entretien207 402179 207
Charge de désactualisation95 112123 701
Amortissement des immobilisations corporelles3 836 7523 619 099
Total des dépenses liées aux propriétés13 944 87813 055 390
Total des dépenses
Dépense2025 (annexe 2)
 $
2024
 $
Total des dépenses de recherche140 02964 733
Total des dépenses liées aux propriétés13 944 87813 055 390
Total des dépenses14 084 90713 120 123
Excédent des recettes par rapport aux dépenses pour l’exercice
Élément2025 (annexe 2)
 $
2024
 $
Excédent des recettes par rapport aux dépenses pour l’exercice894 4252 884 123
Montant net transféré des dépenses non engagées973 566265 811
Excédent net des recettes par rapport aux dépenses pour l’exercice1 867 9913 149 934
Actif net
Actif net2025 (annexe 2)
 $
2024
 $
Excédent net des recettes par rapport aux dépenses pour l’exercice1 867 9913 149 934
Actif net en début d’exercice31 910 19128 641 986
Gains de réévaluation nets pour l’exercice(53 816)118 271
Actif net en fin d’exercice33 724 36631 910 191

État des gains et pertes de réévaluation pour l’exercice clos le 31 mars 2025

Gains (pertes) de réévaluation2025
 $
2024
 $
Cumul des pertes de réévaluation, en début d’exercice50 932(67 339)
Gain non réalisé sur les placements(194 684)232 664
Montants réaffectés à l’état des recettes et dépenses et d’évolution des soldes de fonds : perte réalisée sur la vente de placements140 868(114 393)
Gains de réévaluation nets pour l’exercice(53 816)118 271
Cumul des gains (pertes) de réévaluation en fin d’exercice(2 884)50 932

État des flux de trésorerie pour l’exercice clos le 31 mars 2025

Encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’exploitation
Flux de trésorerie d’exploitation2025
 $
2024
 $
Excédent (manque à gagner) des recettes par rapport aux dépenses pour l’exercice894 4252 884 123
Éléments ne nécessitant pas de décaissement
Flux de trésorerie d’exploitation2025
 $
2024
 $
Amortissement des immobilisations corporelles3 836 7523 619 099
Charge de désactualisation95 112123 701
Apports en fonds de capital reportés comptabilisés(2 682 777)(2 409 027)
Apports en fonds de capital reportés, comptabilisés en charges comme petites immobilisations23 7600
Apports en capital reportés comptabilisés(1 122 056)(1 139 924)
Gains de réévaluation nets(53 816)118 271
Total des éléments ne nécessitant pas de décaissement96 975312 120
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement
Flux de trésorerie d’exploitation2025
 $
2024
 $
Comptes débiteurs1 777 187(2 380 159)
Comptes créditeurs et comptes de régularisation(5 757 714)(1 057 197)
Retenues0(69 850)
Produit constaté d’avance0(128 532)
Total de l’encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’exploitation(3 980 527)(3 635 738)
Encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’investissement
Activités d’investissement2025
 $
2024
 $
Placements12 874 281(514 928)
Total de l’encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’investissement12 874 281(514 928)
Encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’investissement
Activités d’investissement2025
 $
2024
 $
Ajouts aux immobilisations corporelles(57 673)0
Immobilisations corporelles en construction(225 000)(8 282 087)
Apports en fonds de capital reportés865 0002 125 000
Total de l’encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’investissement582 327(6 157 087)
Variation nette de l’encaisse pour l’exercice
Encaisse2025
 $
2024
 $
Augmentation (diminution) nette de l’encaisse pour l’exercice10 467 481(7 111 510)
Encaisse en début d’exercice2 036 3689 147 878
Encaisse en fin d’exercice12 503 8492 036 368

Notes complémentaires

Note 1 – Nature de l’organisme

Conformément à la Directive concernant les organismes et les nominations de la province de l’Ontario, Recherche et innovation agricoles Ontario (RIAO) appartient à la catégorie des organismes de services opérationnels régis par un conseil d’administration et qui relèvent du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise. De plus, RIAO est un organisme à but non lucratif au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada, de sorte qu’il est exonéré de l’impôt sur le revenu. L’organisme a été créé par la Loi sur Recherche et innovation agricoles Ontario lui conférant des responsabilités précises quant à la coordination et à l’orientation des programmes de recherche agroalimentaire et de l’infrastructure de recherche en Ontario. Ces activités portent sur un large éventail de produits et de disciplines couvrant tous les aspects du système agroalimentaire.

Le financement des programmes soutenus par RIAO est accessible auprès de diverses sources. Le gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise (MAAAO), en est la principale source de financement. Le gouvernement de l’Ontario fournit également un financement pour les programmes de recherche libre. En vertu de la Loi sur Recherche et innovation agricoles Ontario, RIAO peut accepter des subventions et des dons pour la recherche. Les autres fonds proviennent généralement de sources commerciales (par exemple, l’industrie agroalimentaire, les offices de commercialisation et les associations de producteurs) et peuvent être soit désignés pour des projets particuliers, soit non désignés. De plus, RIAO réinvestit les redevances tirées de la recherche financée par le ministère.

Toutes les recettes sont détenues en fiducie par le directeur ou la directrice en chef et sont affectées conformément aux modalités régissant les fonds. Les transactions entre le MAAAO et les programmes ci-dessous sont comptabilisées à la valeur d’échange.

Les fonds de recherche en fiducie administrés par le secrétariat affecté à RIAO sont les suivants :

  • Recherche et innovation agricoles Ontario (RIAO)
  • Programmes de recherche libre et concurrentielle (notamment, le programme de Nouvelles orientations de recherche et celui de recherche sur l’innocuité des aliments)
  • Infrastructure

Note 2 – Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux normes comptables du secteur public du Canada pour les organismes gouvernementaux sans but lucratif, y compris les normes de la série 4200, telles qu’elles sont publiées par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP pour les OSBL gouvernementaux) et ils contiennent les principales conventions comptables suivantes :

Méthode de comptabilité

RIAO utilise la méthode du report pour comptabiliser les apports. Les apports affectés sont comptabilisés comme un revenu du fonds concerné durant l’exercice où les charges connexes sont engagées. Les apports non affectés, et tous les autres revenus, sont réputés être un revenu du fonds de recherche en fiducie approprié lorsqu’ils sont reçus ou à recevoir si le montant à recevoir peut être raisonnablement estimé et si le recouvrement de celui-ci peut être raisonnablement assuré. Les revenus de placement sont comptabilisés durant la période à laquelle les gains sur les placements sont réalisés.

Instruments financiers
Évaluation des instruments financiers

L’organisme évalue d’abord ses actifs et ses passifs financiers à la juste valeur, sauf pour certaines opérations avec un lien de dépendance.

L’organisme évalue ensuite l’ensemble de ses actifs et passifs financiers au coût après amortissement, sauf les investissements, qui sont évalués à la juste valeur. Les variations de la juste valeur sont comptabilisées dans le compte des gains (pertes) de réévaluation.

Perte de valeur

Les actifs financiers évalués au coût après amortissement sont soumis à un test de dépréciation lorsqu’il existe des indices de perte de valeur. En cas de perte de valeur, la valeur comptable des actifs financiers évalués au coût après amortissement est réduite à la plus importante valeur actualisée des flux de trésorerie futurs escomptés ou du produit qui pourrait être généré par la vente de l’actif financier. Le montant de la dépréciation est comptabilisé dans l’état des résultats. La perte de valeur comptabilisée précédemment peut être reprise dans la mesure de l’amélioration, directement ou par la rectification de la provision pour créances douteuses, à condition qu’elle ne dépasse pas le montant qui aurait été reporté à la date de la reprise si la dépréciation n’avait pas été comptabilisée. Le montant de la reprise est comptabilisé dans l’état des résultats.

Coûts de transaction

L’organisme comptabilise ses coûts de transaction dans les dépenses de la période encourue. Toutefois, les instruments financiers qui ne seront pas ultérieurement évalués à la juste valeur sont réglés par les coûts de transaction qui sont directement attribuables à l’origination, l’émission ou l’hypothèse.

Dépenses non engagées

Les dépenses non engagées correspondent à la différence entre le budget total approuvé pour les projets de recherche libre et les dépenses engagées jusqu’à maintenant.

Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût et sont amorties selon la méthode et les taux annuels suivants :

  • Bâtiments et éléments constituants – 25 à 40 ans – méthode d’allocation linéaire.

Les immobilisations corporelles en construction (nouveaux bâtiments) ne font l’objet d’aucun amortissement.

Perte de valeur des actifs à long terme

Un actif à long terme est soumis au test de possibilité de recouvrement lorsque certains événements ou changements de circonstances indiquent que sa valeur comptable peut ne pas être recouvrable. Une perte de valeur est constatée lorsque la valeur comptable excède le total des flux de trésorerie non actualisés attendus de leur utilisation et de leur sortie éventuelle. Le montant de la perte de valeur est déterminé comme étant l’excédent de la valeur comptable de l’actif par rapport à sa juste valeur.

Apports en capital reportés

Les apports en capital reportés sont comptabilisés au cours de la même période que la dépense correspondante et ils sont amortis au même rythme que les bâtiments auxquels ils se rapportent.

Restrictions concernant l’affectation des fonds

L’objet, le financement, les modalités et la durée de chaque fonds de recherche en fiducie sont précisés dans le décret, la correspondance ministérielle ou le protocole d’entente pertinent.

Utilisation d’estimations

La préparation des états financiers conformément aux normes du CCSP pour les OSBL gouvernementaux exige que la direction fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés de l’actif et du passif, sur la divulgation des actifs et des passifs éventuels à la date des états financiers, et sur les montants déclarés des revenus et dépenses durant l’exercice. Les principaux domaines nécessitant l’utilisation d’estimations et d’hypothèses de la direction portent sur l’évaluation des comptes créditeurs et des régularisations ainsi que sur la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il peut exister une divergence entre ces estimations et les résultats réels.

Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations

RIAO comptabilise les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations lorsqu’il existe une obligation légale liée à la mise hors service d’immobilisations corporelles (IC) qui résulte de l’acquisition, de la construction, du développement et/ou de l’utilisation normale d’une IC. Une telle obligation justifie la comptabilisation d’un passif et peut résulter d’une législation, d’un règlement, d’un accord, d’un contrat ou d’une promesse et d’une attente de rendement. L’estimation du passif comprend les coûts directement attribuables aux activités de mise hors service de l’immobilisation, comme l’exploitation, la maintenance et la surveillance après la mise hors service, qui font partie intégrante de la mise hors service de l’IC. Les coûts de mise hors service estimés sont capitalisés à la valeur comptable des actifs connexes et amortis de manière linéaire sur la durée de vie utile estimée de l’immobilisation. L’amortissement des coûts de mise hors service d’immobilisations suit la même méthode d’amortissement que l’IC connexe.

Note 3 – Instruments financiers

Juste valeur

Chapitre SP 3450, Instruments financiers – RIAO est tenu de divulguer les apports à la juste valeur, notamment de reclasser ces derniers dans une hiérarchie où les apports en fonction de leur juste valeur priment. Les trois niveaux de juste valeur sont les suivants :

  • Niveau 1 : Les prix (non rajustés) cotés sur des marchés actifs pour les actifs ou passifs identiques.
  • Niveau 2 : Les données autres que les prix cotés, qui sont observables pour l’actif ou le passif, directement ou indirectement.
  • Niveau 3 : Les données qui ne sont pas fondées sur des données de marché observables.

Les instruments financiers de RIAO ont tous été classés au niveau 2, sauf l’encaisse qui était considérée comme de niveau 1 au 31 mars 2025 et au 31 mars 2024.

Aucun instrument n’a changé de niveau au cours des exercices clos le 31 mars 2025 et le 31 mars 2024.

Risques connexes

Risque lié au cours du marché

Le risque lié au cours du marché est le risque que la valeur d’un instrument fluctue en raison des variations des valeurs marchandes, qu’elles soient causées par des facteurs propres à un placement individuel, par son émetteur ou par les facteurs concernant tous les instruments négociés sur le marché. Puisque tous les instruments financiers de RIAO sont comptabilisés à la juste valeur et que les variations de la juste valeur sont comptabilisées dans le compte de gains (pertes) de réévaluation, tous les changements de la conjoncture du marché auront une incidence directe sur l’augmentation (la diminution) du cumul des gains (pertes) de réévaluation. Le risque lié au cours du marché est géré par le gestionnaire des placements, qui constitue un portefeuille diversifié d’instruments financiers négociés dans différents marchés et différentes industries.

Une augmentation (diminution) de 1 % de la valeur des investissements représenterait une augmentation (diminution) de la valeur de l’actif et de la variation des gains non réalisés sur les investissements de 107 937 $ (236 680 $ en 2024). Le prix des investissements varie selon les changements dans les valeurs du marché, les taux de change et les taux d’intérêt ayant une incidence sur les instruments financiers sous-jacents détenus dans les placements individuels gérés par le gestionnaire des placements.

Risque lié aux taux d’intérêt

Le risque de taux d’intérêt fait référence aux conséquences néfastes des variations des taux d’intérêt sur les flux de trésorerie, la situation financière et les revenus de RIAO. Les fluctuations des taux d’intérêt ont un effet indirect sur les placements de RIAO. RIAO utilise la diversification des placements pour gérer ce risque.

Risque d’illiquidité

Cette expression désigne le risque qu’une entité éprouve de la difficulté à respecter les obligations associées à ses engagements financiers.

On estime que la totalité des valeurs à revenu fixe de RIAO sont aisément réalisables, car elles peuvent être converties rapidement en un montant en espèces qui se rapproche de leur juste valeur, de manière à répondre aux besoins en liquidités.

Risque de change

Il s’agit du risque que la juste valeur ou que les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier varient à cause de la fluctuation des taux de change. RIAO n’est pas exposé à un risque de niveau élevé à cet égard.

Risque de crédit

S’entend du risque qu’un client ou qu’une contrepartie ne puisse ou ne veuille pas respecter un engagement pris avec RIAO. RIAO n’est pas exposé à un risque de niveau élevé à cet égard.

Note 4 – Actifs apportés

Les actifs apportés d’une valeur de 6 431 446 $ (6 431 446 $ en 2024) sont comptabilisés dans le fonds pour l’infrastructure et représentent le coût des terres que le gouvernement de l’Ontario a cédées à RIAO. Au cours de l’exercice, aucune réduction n’a été constatée.

Note 5 – Immobilisations corporelles

Fonds de terre
TerrainCoût
 $
Cumul des amortissements
 $
Net 2025
 $
Net 2024
 $
Campus régionaux718 6980718 698718 698
Stations de recherche19 419 546019 419 54619 419 546
Total – fonds de terre20 138 244020 138 24420 138 244
Bâtiments
BâtimentsCoût
 $
Cumul des amortissements
 $
Net 2025
 $
Net 2024
 $
Campus régionaux28 667 33112 705 79015 961 54116 858 562
Stations de recherche109 630 68724 025 18085 605 50788 548 773
Total – bâtiments138 298 01836 730 970101 567 048105 407 335
Total – fonds de terre et bâtiments
Fonds de terre et bâtimentsCoût
 $
Cumul des amortissements
 $
Net 2025
 $
Net 2024
 $
Total – fonds de terre20 138 244020 138 24420 138 244
Total – bâtiments138 298 01836 730 970101 567 048105 407 335
Total de l’actif158 436 26236 730 970121 705 292125 545 579

En date du 6 mars 2007, le gouvernement de l’Ontario a cédé à RIAO les titres pour les immobilisations corporelles (fonds de terre et bâtiments) d’une valeur comptable d’environ 60,9 millions de dollars. La valeur comptable est employée comme valeur de transfert, puisque le transfert a eu lieu entre des parties liées. Il s’agit d’une transaction de nature non monétaire et sans substance commerciale. En tant qu’organisme du gouvernement de l’Ontario, RIAO déclare annuellement ces immobilisations corporelles (et les autres éléments d’actif et de passif) dans la consolidation avec le MAAAO.

Note 6 – Apports en fonds de capital reportés

Les apports en fonds de capital reportés qui sont associés à des projets d’immobilisations correspondent aux subventions et aux autres fonds associés à des restrictions obtenus par RIAO pour ses travaux de construction.

Solde2025
 $
2024
 $
Solde en début d’exercice104 992 688105 276 715
Moins l’amortissement pour l’exercice(2 682 777)(2 409 027)
Moins les montants passés en charges en tant que petites immobilisations00
Plus les apports aux fins d’immobilisation865 0002 125 000
Solde en fin d’exercice103 174 911104 992 688
Sources de financement
Source de financement2025
 $
2024
 $
Gouvernement fédéral927 500962 500
Gouvernement provincial87 897 57989 938 900
Industrie14 349 83214 091 288
Total – sources de financement103 174 911104 992 688

Note 7 – Apports en capital reportés

Les apports en capital reportés représentent la part non amortie de la valeur comptable nette des bâtiments que le gouvernement de I'Ontario a cédés à RIAO en 2007. L’amortissement des apports en capital est comptabilisé comme recettes dans l’état des recettes et dépenses. Les variations à ce titre sont les suivantes :

Solde2025
 $
2024
 $
Solde en début d’exercice6 727 7457 867 669
Moins l’amortissement pour l’exercice(1 122 056)(1 139 924)
Solde en fin d’exercice5 605 6896 727 745

Note 8 – Fonds de recherche de RIAO

Recettes
RecettesRedevances des semences
 $
Redevances technologiques
 $
Autre
 $
Total en 2025
 $
Total en 2024
 $
Propriété intellectuelle459 49585 5180545 013631 869
Revenus de placement207 155142 62017 200366 975304 849
Total des recettes666 650228 13817 200911 988936 718
Dépenses
DépenseRedevances des semences
 $
Redevances technologiques
 $
Autre
 $
Total en 2025
 $
Total en 2024
 $
Dépenses16 84520 4841 64638 97528 167
Solde des fonds
Solde des fondsRedevances des semences
 $
Redevances technologiques
 $
Autre
 $
Total en 2025
 $
Total en 2024
 $
Excédent net pour l’exercice649 805207 65415 554873 013908 551
Gains de réévaluation(9 985)(6 874)(829)(17 688)36 381
Solde du fonds à la fin de l’exercice639 820200 78014 725855 325944 932

En 2019, l’Université de Guelph a commencé l’administration de programmes pour le fonds de propriété intellectuelle ci-dessus.

Note 9 – Subventions provenant du gouvernement provincial

Les subventions que voici, comptabilisées à la valeur d’échange, proviennent du MAAAO, et des ministères qui lui ont succédé :

Programmes de recherche et autres subventions
Autres subventions2025
 $
2024
 $
Petites immobilisations4 500 0004 500 000
Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCAD)3 308 0004 717 000
Paiements en remplacement d’impôts1 250 0001 250 000
Total – Autres subventions9 058 00010 467 000

Les subventions que voici sont des transferts en capital du gouvernement provincial partiellement capitalisés sous forme d’apports de fonds de capital reportés et en partie définis comme des revenus :

Petites immobilisations
Petites immobilisations2025
 $
2024
 $
Fonds reçus4 500 0004 500 000
Capitalisé – apports en fonds de capital reportés00
Revenu net4 500 0004 500 000
Partenariat canadien pour l’agriculture
Partenariat canadien pour l’agriculture2025
 $
2024
 $
Fonds reçus0850 000
Capitalisé – apports en fonds de capital reportés0(750 000)
Revenu net0100 000
Partenariat canadien pour une agriculture durable
Partenariat canadien pour une agriculture durable2025
 $
2024
 $
Fonds reçus3 308 0004 717 000
Capitalisé – apports en fonds de capital reportés(225 000)(275 000)
Revenu net3 083 0004 442 000

Note 10 – Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations

RIAO comptabilise les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations se rapportant à des obligations légales lorsque l’organisation est obligée d’engager des coûts pour mettre hors service une immobilisation corporelle. Un passif total de 33 903 $ (82 782 $ en 2024) a été comptabilisé pour les activités visant à exécuter l’obligation en fonction des estimations de l’étendue et du coût des activités visant à remplir les exigences de l’obligation, plus un montant estimé pour les coûts inflationnistes jusqu’à la date de mise hors service.

L’évolution au cours de l’exercice, résultant du passage du temps, se monte à 95 112 $ (123 701 $ en 2023) et aucune révision des flux de trésorerie n’a été enregistrée. Aucune obligation n’a été réglée au cours de l’exercice.

RIAO actualise les obligations importantes lorsqu’il existe un degré élevé de confiance dans le montant et l’échéancier des flux de trésorerie. Au 31 mars 2025, les obligations ont été comptabilisées à leur valeur actuelle nette, en fonction de la durée de vie utile restante et des taux d’actualisation fournis par la province.

Annexe 1 – Fonds de recherche en fiducie : Situation financière au 31 mars 2025

Actif
ActifRIAO 
 $
Infrastructure
 $
Nouvelles orientations
 $
Innocuité des aliments
 $
Éliminations
 $
2025
 $
Encaisse12 503 849000012 503 849
Placements10 793 726000010 793 726
À recevoir de RIAO07 205 2303 327 779864 995(11 398 004)0
Comptes débiteurs10 0002 041 7700002 051 770
Total de l’actif à court terme23 307 5759 247 0003 327 779864 995(11 398 004)25 349 345
Immobilisations corporelles en construction0250 000000250 000
Immobilisations corporelles (note 5)0121 705 292000121 705 292
Total – immobilisations corporelles0121 955 292000121 955 292
Total de l’actif23 307 575131 202 2923 327 779864 995(11 398 004)147 304 637
Passif
PassifRIAO 
 $
Infrastructure
 $
Nouvelles orientations
 $
Innocuité des aliments
 $
Éliminations
 $
2025
 $
Dettes envers d’autres fonds de recherche en fiducie11 398 004000(11 398 004)0
Comptes créditeurs et comptes de régularisation01 475 9350001 475 935
Total du passif actuel11 398 0041 475 93500(11 398 004)1 475 935
Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations (note 10)03 323 7360003 323 736
Apports en fonds de capital reportés (notes 6 et 9)0103 174 911000103 174 911
Apports en capital reportés (note 7)05 605 6890005 605 689
Total – Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations et capital reporté0112 104 336000112 104 336
Total du passif11 398 004113 580 27100(11 398 004)113 580 271
Solde des fonds
Solde des fondsRIAO 
 $
Infrastructure
 $
Nouvelles orientations
 $
Innocuité des aliments
 $
Éliminations
 $
2025
 $
Solde des fonds12 105 12910 995 1293 330 072865 474027 295 804
Cumul des gains (pertes) de réévaluation(195 558)195 446(2 293)(479)0(2 884)
Actifs apportés (notes 4)06 431 4460006 431 446
Solde total des fonds11 909 57117 622 0213 327 779864 995033 724 366
Total du passif et actif net23 307 575131 202 2923 327 779864 995(11 398 004)147 304 637

Annexe 2 – Fonds de recherche en fiducie : Recettes et dépenses et évolution des soldes de fonds pour l’exercice clos le 31 mars 2025

Recettes de recherche
RecettesRIAO 
(note 8)
 $
Infrastructure
 $
Nouvelles orientations
 $
Innocuité des aliments
 $
2025
 $
Subventions provinciales – PCAD (note 9)03 083 000003 083 000
Propriété intellectuelle (note 8)545 013000545 013
Total des recettes de recherche545 0133 083 000003 628 013
Recettes tirées des propriétés
RecettesRIAO 
(note 8)
 $
Infrastructure
 $
Nouvelles orientations
 $
Innocuité des aliments
 $
2025
 $
Subventions provinciales – petites immobilisations (note 9)04 500 000004 500 000
Revenu locatif – province0311 59800311 598
Revenu locatif – secteur privé0190 87700190 877
Subventions provinciales – paiements en remplacement d’impôts (note 9)01 250 000001 250 000
Paiements en remplacement d’impôts0177 69600177 696
Amortissement des apports en capital reportés03 804 832003 804 832
Total des recettes tirées des propriétés010 235 0030010 235 003
Autres recettes
RecettesRIAO 
(note 8)
 $
Infrastructure
 $
Nouvelles orientations
 $
Innocuité des aliments
 $
2025
 $
Pertes réalisées à la vente de placements46 30077 60913 8633 096140 868
Revenus de placement320 675537 31796 01521 441975 448
Total des autres recettes366 975614 926109 87824 5371 116 316
Total des recettes
RecettesRIAO 
(note 8)
 $
Infrastructure
 $
Nouvelles orientations
 $
Innocuité des aliments
 $
2025
 $
Total des recettes de recherche545 0133 083 000003 628 013
Total des recettes tirées des propriétés010 235 0030010 235 003
Autres recettes366 975614 926109 87824 5371 116 316
Total des revenus911 98813 932 929109 87824 53714 979 332
Dépenses de recherche
Dépenses de rechercheRIAO 
(note 8)
 $
Infrastructure
 $
Nouvelles orientations
 $
Innocuité des aliments
 $
2025
 $
Projets de recherche00100 551503101 054
Propriété intellectuelle (note 8)38 97500038 975
Total des dépenses de recherche38 9750100 551503140 029
Dépenses liées aux propriétés
Dépenses liées aux propriétésRIAO 
(note 8)
 $
Infrastructure
 $
Nouvelles orientations
 $
Innocuité des aliments
 $
2025
 $
Paiements en remplacement d’impôts01 376 190001 376 190
Petites immobilisations08 414 922008 414 922
Dépenses pour des conseils en gestion014 5000014 500
Fonctionnement et entretien0207 40200207 402
Charge de désactualisation095 1120095 112
Amortissement des immobilisations corporelles03 836 752003 836 752
Total des dépenses liées aux propriétés013 944 8780013 944 878
Total des dépenses
DépensesRIAO 
(note 8)
 $
Infrastructure
 $
Nouvelles orientations
 $
Innocuité des aliments
 $
2025
 $
Total des dépenses de recherche38 9750100 551503140 029
Total des dépenses liées aux propriétés013 944 8780013 944 878
Total des dépenses38 97513 944 878100 55150314 084 907
Excédent des recettes sur les dépenses pour l’exercice
Excédent net pour l’exerciceRIAO 
(note 8)
 $
Infrastructure
 $
Nouvelles orientations
 $
Innocuité des aliments
 $
2025
 $
Excédent des recettes par rapport aux dépenses pour l’exercice873 013(11 949)9 32724 034894 425
Montant net transféré des dépenses non engagées630 6240224 396118 546973 566
Total – Excédent net pour l’exercice1 503 637(11 949)233 723142 5801 867 991
Actif net
Actif netRIAO 
(note 8)
 $
Infrastructure
 $
Nouvelles orientations
 $
Innocuité des aliments
 $
2025
 $
Total – Excédent net pour l’exercice1 503 637(11 949)233 723142 5801 867 991
Actif net en début d’exercice10 423 62217 663 6193 099 352723 59831 910 191
Gains de réévaluation nets pour l’exercice(17 688)(29 649)(5 296)(1 183)(53 816)
Actif net en fin d’exercice11 909 57117 622 0213 327 779864 99533 724 366