Rapport du vérificateur indépendant

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Au directeur de recherche de l’Institut de recherche agricole de l’Ontario

Opinion

Nous avons effectué l’audit des états financiers de l’Institut de recherche agricole de l’Ontario, qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2024, et les états des recettes et dépenses et d’évolution des soldes de fonds, des gains (pertes) de réévaluation, et des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes complémentaires, y compris le résumé des principales méthodes comptables.

À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l’entité au 31 mars 2024, ainsi que des résultats de ses activités et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes applicables au secteur public.

Fondement de l’opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités du vérificateur à l’égard de l’audit des états financiers » du présent rapport. Nous sommes indépendants de l’entité conformément aux règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit des états financiers au Canada, et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu’elle juge nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, il incombe à la direction d’évaluer la capacité de l’entité à poursuivre ses activités, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la direction a l’intention de liquider l’entité ou de cesser ses activités, ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de l’entité.

Responsabilités du vérificateur à l’égard de l’audit des états financiers

Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport de l’auditeur contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues au Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d’une vérification réalisée conformément aux normes de vérification généralement reconnues au Canada, nous exerçons un jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cet audit. Nous réalisons également ce qui suit :

  • Déterminé et évalué les risques d’anomalies significatives dans les états financiers, qu’elles résultent de fraudes ou d’erreurs, conçu et effectué des procédures de vérification adaptées à ces risques et obtenu des éléments probants suffisants et appropriés qui nous ont permis de fonder notre opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement des contrôles internes.
  • Acquis une connaissance des mécanismes de contrôle interne pertinents pour la vérification afin de concevoir des procédures comptables adaptées aux circonstances, et non pour exprimer une opinion sur l’efficacité des mécanismes de contrôle interne de l’organisation.
  • Évalué le bien-fondé des méthodes comptables utilisées et le caractère raisonnable des estimations comptables et de l’information connexe fournie par la direction.
  • Émis des conclusions sur le bien-fondé de l’utilisation par la direction du principe de continuité des activités et, à la lumière des éléments probants que j’ai obtenus, sur l’éventualité d’une incertitude importante liée à des événements ou à des conditions susceptibles de jeter un doute significatif sur la capacité de l’organisation à poursuivre ses activités. Si nous arrivons à la conclusion qu’il existe une incertitude significative, nous sommes tenus d’attirer l’attention des lecteurs du rapport sur les informations fournies dans les états financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d’exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date du rapport du vérificateur. Cependant, des événements ou des circonstances futurs peuvent amener l’organisation à cesser ses activités.
  • Analysé la présentation générale, la structure et le contenu des états financiers, y compris l’information fournie, et déterminé si les états financiers représentent fidèlement les transactions et les événements sous-jacents.

Nous communiquons avec les personnes chargées de la gouvernance, notamment en ce qui a trait à la portée et aux délais prévus pour les vérifications et aux constatations significatives qui comprennent les défaillances significatives des contrôles internes désignées dans le cadre des activités de vérification.

Signature RLB

Comptables professionnels agréés
Experts-comptables autorisés
11 juillet 2024
Guelph (Ontario)

État de la situation financière au 31 mars 2024

Actif
Actif2024 (annexe 1)
$
2023
$
Encaisse2 036 3689 147 878
Placements23 668 00723 153 079
Comptes débiteurs3 828 9571 448 798
Total de l’actif à court terme29 533 33233 749 755
Immobilisations corporelles en construction25 00013 642 914
Immobilisations corporelles (note 5)125 545 579107 305 596
Total de l’actif155 103 911154 698 265
Passif
Passif2024 (annexe 1)
$
2023
$
Comptes créditeurs et comptes de régularisation7 233 6498 290 845
Retenues069 850
Dépenses non engagées949 8051 215 617
Produit constaté d’avance0128 532
Total du passif actuel8 183 4549 704 844
Obligation liée à la mise hors service d’immobilisations (notes 12)3 289 8333 207 051
Apports en fonds de capital reportés (notes 6, 9 et 11)104 992 688105 276 715
Apports en capital reportés (note 7)6 727 7457 867 669
Total du passif123 193 720126 056 279
Actif net
Actif net2024 (annexe 1)
$
2023
$
Solde des fonds25 427 81322 277 879
Cumul des gains (pertes) de réévaluation50 932(67 339)
Actifs apportés (notes 4)6 431 4466 431 446
Total de l’actif net31 910 19128 641 986
 
Total du passif et actif net
Passif et actif net2024 (annexe 1)
$
2023
$
Total du passif et actif net155 103 911154 698 265

État des recettes et dépenses et d’évolution des soldes de fonds pour l’exercice clos le 31 mars 2024

Recettes de recherche
Recettes2024 (annexe 2)
$
2023
$
Subventions provinciales – PCA durable (note 9)4 442 0000
Subventions du FODPE (Kawartha et IGPC) (note 10)098 000
Propriété intellectuelle (note 8)631 869695 900
Total des recettes de recherche5 073 869793 900
Recettes tirées des propriétés
Recettes2024 (annexe 2)
$
2023
$
Subventions provinciales— petites immobilisations (note 9)4 500 0004 500 000
Subventions provinciales — PAC (note 9)0100 000
Revenu locatif — province283 300310 471
Revenu locatif — secteur privé144 311134 026
Subventions provinciales — paiements en remplacement d’impôts (note 9)1 250 0001 250 000
Paiements en remplacement d’impôts153 10784 665
Amortissement des apports en capital reportés3 548 9513 226 144
Total des recettes tirées des propriétés9 879 6699 605 306
Autres recettes
Recettes2024 (annexe 2)
$
2023
$
Autres éléments du résultat65 77130 150
Pertes réalisées à la vente de placements(114 393)(1 094 176)
Revenus de placement1 099 330964 531
Total des autres recettes1 050 708(99 495)
Total des recettes
Recettes2024 (annexe 2)
$
2023
$
Total des recettes de recherche5 073 869793 900
Total des recettes tirées des propriétés9 879 6699 605 306
Total des autres recettes1 050 708(99 495)
Total des recettes16 004 24610 299 711
Dépenses de recherche
Dépenses2024 (annexe 2)
$
2023
$
Projets de recherche36 566920 985
Propriété intellectuelle (note 8)28 16719 445
Total des dépenses de recherche64 733940 430
Dépenses liées aux propriétés
Dépenses2024 (annexe 2)
$
2023
$
Paiements en remplacement d’impôts1 246 5621 216 237
Petites immobilisations7 886 8214 784 825
Dépenses pour des conseils en gestion0150 064
Fonctionnement et entretien179 207280 794
Charge de désactualisation123 701108 554
Amortissement des immobilisations corporelles3 619 0993 322 870
Total des dépenses liées aux propriétés13 055 3909 863 344
Total des dépenses
Dépenses2024 (annexe 2)
$
2023
$
Total des dépenses de recherche64 733940 430
Total des dépenses liées aux propriétés13 055 3909 863 344
Total des dépenses13 120 12310 803 774
Excédent des recettes par rapport aux dépenses pour l’exercice
Élément2024 (annexe 2)
$
2023
$
Excédent (manque à gagner) des revenus par rapport aux dépenses pour l’exercice2 884 123(504 063)
Montant net transféré des dépenses non engagées265 811995 401
Excédent net des recettes par rapport aux dépenses pour l’exercice3 149 934491 338
Actif net
Actif net2024 (annexe 2)
$
2023
$
Excédent net des recettes par rapport aux dépenses pour l’exercice3 149 934491 338
Actif net en début d’exercice28 641 98627 810 336
Gains de réévaluation nets pour l’exercice118 271340 312
Actif net en fin de l’exercice31 910 19128 641 986

État des gains et pertes de réévaluation pour l’exercice clos le 31 mars 2024

Gains (pertes) de réévaluation2024
$
2023
$
Cumul des pertes de réévaluation, en début d’exercice(67 339)(407 651)
Gain non réalisé sur les placements232 6641 434 488
Montants réaffectés à l’état des recettes et dépenses et d’évolution des soldes de fonds : perte réalisée sur la vente de placements(114 393)(1 094 176)
Gains de réévaluation nets pour l’exercice118 271340 312
Cumul des gains (pertes) de réévaluation en fin d’exercice50 932(67 339)

État des flux de trésorerie pour l’exercice clos le 31 mars 2024

Encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’exploitation
Flux de trésorerie d’exploitation2024
$
2023
$
Excédent (manque à gagner) des revenus par rapport aux dépenses pour l’exercice2 884 123(504 063)
Éléments ne nécessitant pas de décaissement
Flux de trésorerie d’exploitation2024
$
2023
$
Amortissement des immobilisations corporelles3 619 0993 322 870
Charge de désactualisation123 701108 554
Apports en fonds de capital reportés comptabilisés(2 409 027)(2 176 336)
Apports en fonds de capital reportés, comptabilisés en charges comme petites immobilisations0(757 305)
Apports en capital reportés comptabilisés(1 139 924)(1 049 808)
Hausse directe hors trésorerie des apports en fonds de capital reportés0(1 199 652)
Gains de réévaluation nets118 271340 311
Total des éléments ne nécessitant pas de décaissement312 120(1 411 366)
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement
Flux de trésorerie d’exploitation2024
$
2023
$
Comptes débiteurs(2 380 159)(233 178)
Comptes créditeurs et comptes de régularisation(1 057 197)(6 863 390)
Retenues(69 850)17 850
Payable au ministre des Finances0(52 346 420)
Produit constaté d’avance(128 532)(69 468)
Total de l’encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’exploitation(3 635 738)(59 494 606)
Encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’investissement
Activités d’investissement2024
$
2023
$
Placements(514 928)66 775 418
Total de l’encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’investissement(514 928)66 775 418
Encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’investissement
Activités d’investissement2024
$
2023
$
Immobilisations corporelles en construction(8 282 087)(8 925 799)
Apports en fonds de capital reportés2 125 0005 206 957
Total de l’encaisse fournie par (utilisée dans) les activités d’investissement(6 157 087)(3 718 842)
Variation nette de l’encaisse pour l’exercice
Encaisse2024
$
2023
$
Augmentation (diminution) nette de l’encaisse pour l’exercice(7 111 510)1 646 541
Encaisse en début d’exercice9 147 8787 501 337
Encaisse en fin d’exercice2 036 3689 147 878

Notes complémentaires

Note 1 — Nature de l’organisme

Conformément à la Directive concernant les organismes et les nominations de la province de l’Ontario, l’Institut de recherche agricole de l’Ontario (IRAO) appartient à la catégorie des organismes de services opérationnels régis par un conseil d’administration et qui relèvent du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. De plus, l’IRAO est un organisme à but non lucratif au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada, de sorte qu’il est exonéré de l’impôt sur le revenu. L’institut a été créé par la Loi sur l’Institut de recherche agricole de l’Ontario lui conférant des responsabilités précises quant à la coordination et à l’orientation des programmes de recherche agroalimentaire et de l’infrastructure de recherche en Ontario. Ces activités portent sur un large éventail de produits et de disciplines couvrant tous les aspects du système agroalimentaire.

Le financement des programmes soutenus par l’IRAO est accessible auprès de diverses sources. Le gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO), en est la principale source de financement. Le gouvernement de l’Ontario fournit également un financement pour les programmes de recherche libre. En vertu de la Loi sur l’Institut de recherche agricole de l’Ontario, l’IRAO peut accepter des subventions et des dons pour la recherche. Les autres fonds proviennent généralement de sources commerciales (par exemple, l’industrie agroalimentaire, les offices de commercialisation et les associations de producteurs) et peuvent être soit désignés pour des projets particuliers, soit non désignés. De plus, l’IRAO réinvestit les redevances tirées de la recherche financée par le ministère.

Toutes les recettes sont détenues en fiducie par le directeur ou la directrice de la recherche et sont affectées conformément aux modalités régissant les fonds. Les transactions entre le MAAARO et les programmes ci-dessous sont comptabilisées à la valeur d’échange.

Les fonds de recherche en fiducie administrés par le secrétariat affecté à l’IRAO sont les suivants :

  • Institut de recherche agricole de l’Ontario (IRAO)
  • Programmes de recherche libre et concurrentielle (notamment, le programme de Nouvelles orientations de recherche et celui de recherche sur l’innocuité des aliments)
  • Infrastructure

Note 2 — Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux normes comptables du secteur public du Canada pour les organismes gouvernementaux sans but lucratif, y compris les normes de la série 4200, telles qu’elles sont publiées par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP pour les OSBL gouvernementaux) et ils contiennent les principales conventions comptables suivantes :

Méthode de comptabilité

L’IRAO utilise la méthode du report pour comptabiliser les apports. Les apports affectés sont comptabilisés comme un revenu du fonds concerné durant l’exercice où les charges connexes sont engagées. Les apports non affectés, et tous les autres revenus, sont réputés être un revenu du fonds de recherche en fiducie approprié lorsqu’ils sont reçus ou à recevoir si le montant à recevoir peut être raisonnablement estimé et si le recouvrement de celui-ci peut être raisonnablement assuré. Les revenus de placement sont comptabilisés durant la période à laquelle les gains sur les placements sont réalisés.

Instruments financiers

Évaluation des instruments financiers

L’organisme évalue d’abord ses actifs et ses passifs financiers à la juste valeur, sauf pour certaines opérations avec un lien de dépendance.

L’organisme évalue ensuite l’ensemble de ses actifs et passifs financiers au coût après amortissement, sauf les investissements, qui sont évalués à la juste valeur. Les variations de la juste valeur sont comptabilisées dans le compte des gains (pertes) de réévaluation.

Perte de valeur

Les actifs financiers évalués au coût après amortissement sont soumis à un test de dépréciation lorsqu’il existe des indices de perte de valeur. En cas de perte de valeur, la valeur comptable des actifs financiers évalués au coût après amortissement est réduite à la plus importante valeur actualisée des flux de trésorerie futurs escomptés ou du produit qui pourrait être généré par la vente de l’actif financier. Le montant de la dépréciation est comptabilisé dans l’état des recettes et dépenses. La perte de valeur comptabilisée précédemment peut être reprise dans la mesure de l’amélioration, directement ou par la rectification de la provision pour créances douteuses, à condition qu’elle ne dépasse pas le montant qui aurait été reporté à la date de la reprise si la dépréciation n’avait pas été comptabilisée. Le montant de la reprise est comptabilisé dans l’état des recettes et dépenses.

Coûts de transaction

L’organisme comptabilise ses coûts de transaction dans les dépenses de la période encourue. Toutefois, les instruments financiers qui ne seront pas ultérieurement évalués à la juste valeur sont réglés par les coûts de transaction qui sont directement attribuables à l’origination, l’émission ou l’hypothèse.

Dépenses non engagées

Les dépenses non engagées correspondent à la différence entre le budget total approuvé pour les projets de recherche libre et les dépenses engagées jusqu’à maintenant.

Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût et sont amorties selon la méthode et les taux annuels suivants :

  • Bâtiments et éléments constituants – 25 à 40 ans – méthode d’allocation linéaire.

Les immobilisations corporelles en construction (nouveaux bâtiments) ne font l’objet d’aucun amortissement.

Perte de valeur des actifs à long terme

Un actif à long terme est soumis au test de possibilité de recouvrement lorsque certains événements ou changements de circonstances indiquent que sa valeur comptable peut ne pas être recouvrable. Une perte de valeur est constatée lorsque la valeur comptable excède le total des flux de trésorerie non actualisés attendus de leur utilisation et de leur sortie éventuelle. Le montant de la perte de valeur est déterminé comme étant l’excédent de la valeur comptable de l’actif par rapport à sa juste valeur.

Apports en capital reportés

Les apports en capital reportés sont comptabilisés au cours de la même période que la dépense correspondante et ils sont amortis au même rythme que les bâtiments auxquels ils se rapportent.

Restrictions concernant l’affectation des fonds

L’objet, le financement, les modalités et la durée de chaque fonds de recherche en fiducie sont précisés dans le décret, la correspondance ministérielle ou le protocole d’entente pertinent.

Utilisation d’estimations

La préparation des états financiers conformément aux normes du CCSP pour les OSBL gouvernementaux exige que la direction fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés de l’actif et du passif, sur la divulgation des actifs et des passifs éventuels à la date des états financiers, et sur les montants déclarés des revenus et dépenses durant l’exercice. Les principaux domaines nécessitant l’utilisation d’estimations et d’hypothèses de la direction portent sur l’évaluation des comptes créditeurs et des régularisations ainsi que sur la durée de vie utile des immobilisations. Il peut exister une divergence entre ces estimations et les résultats réels.

Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations

L’IRAO comptabilise les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations lorsqu’il existe une obligation légale liée à la mise hors service d’immobilisations corporelles (IC) qui résulte de l’acquisition, de la construction, du développement et/ou de l’utilisation normale d’une IC. Une telle obligation justifie la comptabilisation d’un passif et peut résulter d’une législation, d’un règlement, d’un accord, d’un contrat ou d’une promesse et d’une attente de rendement. L’estimation du passif comprend les coûts directement attribuables aux activités de mise hors service de l’immobilisation, comme l’exploitation, la maintenance et la surveillance après la mise hors service, qui font partie intégrante de la mise hors service de l’IC. Les coûts de mise hors service estimés sont capitalisés à la valeur comptable des actifs connexes et amortis de manière linéaire sur la durée de vie utile estimée de l’immobilisation. L’amortissement des coûts de mise hors service d’immobilisations suit la même méthode d’amortissement que l’IC connexe.

Note 3 – Instruments financiers

Juste valeur

Chapitre SP 3450, Instruments financiers – L’IRAO est tenu de divulguer les apports à la juste valeur, notamment de reclasser ces derniers dans une hiérarchie où les apports en fonction de leur juste valeur priment. Les trois niveaux de juste valeur sont les suivants :

  • Niveau 1 : Les prix (non rajustés) cotés sur des marchés actifs pour les actifs ou passifs identiques.
  • Niveau 2 : Les données autres que les prix cotés, qui sont observables pour l’actif ou le passif, directement ou indirectement.
  • Niveau 3 : Les données qui ne sont pas fondées sur des données de marché observables.

Les instruments financiers de l’IRAO ont tous été classés au niveau 2, sauf l’encaisse qui était considérée comme de niveau 1 au 31 mars 2024 et au 31 mars 2023.

Aucun instrument n’a changé de niveau au cours des exercices clos le 31 mars 2024 et le 31 mars 2023.

Risques connexes

Risque lié au cours du marché

Le risque lié au cours du marché est le risque que la valeur d’un instrument fluctue en raison des variations des valeurs marchandes, qu’elles soient causées par des facteurs propres à un placement individuel, par son émetteur ou par les facteurs concernant tous les instruments négociés sur le marché. Puisque tous les instruments financiers de l’IRAO sont comptabilisés à la juste valeur et que les variations de la juste valeur sont comptabilisées dans le compte de gains (pertes) de réévaluation, tous les changements de la conjoncture du marché auront une incidence directe sur l’augmentation (la diminution) du cumul des gains (pertes) de réévaluation. Le risque lié au cours du marché est géré par le gestionnaire des placements, qui constitue un portefeuille diversifié d’instruments financiers négociés dans différents marchés et différentes industries.

Une augmentation (diminution) de 1 % de la valeur des investissements représenterait une augmentation (diminution) de la valeur de l’actif et de la variation des gains non réalisés sur les investissements de 236 680 $ (231 531 $ en 2023). Le prix des investissements varie selon les changements dans les valeurs du marché, les taux de change et les taux d’intérêt ayant une incidence sur les instruments financiers sous-jacents détenus dans les placements individuels gérés par le gestionnaire des placements.

Risque lié au taux d’intérêt

Le risque lié aux taux d’intérêt fait référence aux conséquences néfastes des variations des taux d’intérêt sur les flux de trésorerie, la situation financière et les revenus de l’IRAO. Les fluctuations des taux d’intérêt ont un effet indirect sur les placements l’IRAO. L’IRAO utilise la diversification des placements pour gérer ce risque.

Risque d’illiquidité

Cette expression désigne le risque qu’une entité éprouve de la difficulté à respecter les obligations associées à ses engagements financiers.

On estime que la totalité des valeurs à revenu fixe de I’IRAO sont aisément réalisables, car elles peuvent être converties rapidement en un montant en espèces qui se rapproche de leur juste valeur, de manière à répondre aux besoins en liquidités.

Risque de change

Il s’agit du risque que la juste valeur ou que les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier varient à cause de la fluctuation des taux de change. L’IRAO n’est pas exposé à un risque de niveau élevé à cet égard.

Risque de crédit

S’entend du risque qu’un client ou qu’une contrepartie ne puisse ou ne veuille pas respecter un engagement pris avec I’IRAO. L’IRAO n’est pas exposé à un risque de niveau élevé à cet égard.

Note 4 — Biens apportés

Les biens apportés d’une valeur de 6 431 446 $ (6 431 446 $ en 2023) sont comptabilisés dans le fonds pour l’infrastructure et représentent le coût des terres que le gouvernement de l’Ontario a cédées à l’IRAO. Au cours de l’exercice, aucune réduction n’a été constatée.

Note 5 — Immobilisations corporelles

Fonds de terre
TerrainCoût
$
Cumul des amortissements
$
Net 2024
$
Net 2023 (note 12)
$
Campus régionaux718 6980718 698718 698
Stations de recherche19 419 546019 419 54619 419 546
Total – fonds de terre20 138 244020 138 24420 138 244
Bâtiments
BâtimentsCoût
$
Cumul des amortissements
$
Net 2024
$
Net 2023 (note 12)
$
Campus régionaux28 683 49611 824 93416 858 56217 777 566
Stations de recherche109 618 05721 069 28488 548 77369 389 786
Total des bâtiments138 301 55332 894 218105 407 33587 167 352
Total – fonds de terre et bâtiments
Fonds de terre et bâtimentsCoût
$
Cumul des amortissements
$
Net 2024
$
Net 2023 (note 12)
$
Total – fonds de terre20 138 244020 138 24420 138 244
Total des bâtiments138 301 55332 894 218105 407 33587 167 352
Total de l’actif158 439 79732 894 218125 545 579107 305 596

En date du 6 mars 2007, le gouvernement de l’Ontario a cédé à l’IRAO les titres pour les immobilisations corporelles (fonds de terre et bâtiments) d’une valeur comptable d’environ 60,9 millions de dollars. La valeur comptable est employée comme valeur de transfert, puisque le transfert a eu lieu entre des parties liées. Il s’agit d’une transaction de nature non pécuniaire et sans substance commerciale. En tant qu’organisme du gouvernement de l’Ontario, l’IRAO déclare annuellement ces immobilisations corporelles (et les autres éléments d’actif et de passif) dans la consolidation avec le MAAARO.

Note 6 — Apports en fonds de capital reportés

Les apports en fonds de capital reportés qui sont associés à des projets d’immobilisations correspondent aux subventions et aux autres fonds associés à des restrictions obtenus par l’IRAO pour ses travaux de construction.

Solde2024
$
2023
$
Solde en début d’exercice105 276 715103 003 399
Moins l’amortissement pour l’exercice(2 409 027)(2 176 336)
Moins les montants passés en charges en tant que petites immobilisations0(757 305)
Plus les apports aux fins d’immobilisation2 125 0005 206 957
Solde en fin de l’exercice104 992 688105 276 715
Sources de financement
Source de financement2024
$
2023
$
Gouvernement fédéral962 500997 500
Gouvernement provincial89 938 90091 711 222
Industrie14 091 28812 567 993
Total – sources de financement104 992 688105 276 715

Note 7 — Apports en capital reportés

Les apports en capital reportés représentent la part non amortie de la valeur comptable nette des bâtiments que le gouvernement de I’Ontario a cédés à l’IRAO en 2007. L’amortissement des apports en capital est comptabilisé comme recettes dans l’état des recettes et dépenses. Les variations à ce titre sont les suivantes :

Solde2024
$
2023
$
Solde en début d’exercice7 867 6698 917 477
Moins l’amortissement pour l’exercice(1 139 924)(1 049 808)
Solde en fin de l’exercice6 727 7457 867 669

Note 8 — Fonds de recherche de l’IRAO

Recettes
RecettesRedevances des semences
$
Redevances technologiques
$
Autre
$
Total en 2024
$
Total en 2023
$
Propriété intellectuelle441 025190 8440631 869695 900
Revenus de placement168 084121 23015 535304 849(21 200)
Total des recettes609 109312 07415 535936 718674 700
Dépenses
DépenseRedevances des semences
$
Redevances technologiques
$
Autre
$
Total en 2024
$
Total en 2023
$
Dépenses8 34810 7129 10728 16719 445
Soldes des fonds
Soldes des fondsRedevances des semences
$
Redevances technologiques
$
Autre
$
Total en 2024
$
Total en 2023
$
Excédent net pour l’exercice600 761301 3626 428908 551655 255
Solde du fonds au début de l’exercice5 306 9373 709 448462 3059 478 6908 750 500
Gains de réévaluation20 05914 4681 85436 38172 935
Solde du fonds à la fin de l’exercice5 927 7574 025 278470 58710 423 6229 478 690

En 2019, l’Université de Guelph a commencé l’administration de programmes pour le fonds de propriété intellectuelle ci-dessus.

Note 9 — Subventions provenant du gouvernement provincial

Les subventions que voici, comptabilisées à la valeur d’échange, proviennent du MAAARO, et des ministères qui lui ont succédé :

Programmes de recherche et autres subventions
Autres subventions2024 $2023
$
Petites immobilisations4 500 0004 500 000
Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA)0850 000
Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable)4 717 0000
Grands projets de construction d’immobilisations02 500 000
Paiements en remplacement d’impôts1 250 0001 250 000
Total – Autres subventions10 467 0009 100 000

Les subventions que voici sont des transferts en capital du gouvernement provincial partiellement capitalisés sous forme d’apports de fonds de capital reportés et en partie définis comme des revenus :

Petites immobilisations
Petites immobilisations2024
$
2023
$
Fonds reçus4 500 0004 500 000
Capitalisé – apports en fonds de capital reportés00
Revenu net4 500 0004 500 000
Partenariat canadien pour l’agriculture
Partenariat canadien pour l’agriculture2024
$
2023$
Fonds reçus0850 000
Capitalisé – apports en fonds de capital reportés0(750 000)
Revenu net0100 000
Partenariat canadien pour une agriculture durable
Partenariat canadien pour une agriculture durable2024
$
2023
$
Fonds reçus4 717 0000
Capitalisé – apports en fonds de capital reportés(275 000)0
Revenu net4 442 0000
Grands projets de construction d’immobilisations
Grands projets de construction d’immobilisations2024
$
2023
$
Fonds reçus02 500 000
Capitalisé – apports en fonds de capital reportés0(2 500 000)
Revenu net00

Note 10 — Accords de financement avec des tiers

Sa Majesté le Roi du chef de la province de l’Ontario, représenté par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) et Kawartha Ethanol Inc. ont conclu un accord qui est entré en vigueur le 1er août 2008, en vertu duquel Kawartha Ethanol Inc. a convenu de financer un fonds de recherche et développement en contrepartie de la subvention d’équipement que le MAAARO lui a octroyée dans le cadre du Fonds ontarien de développement de la production d’éthanol. Kawartha Ethanol Inc. s’est engagée à verser annuellement 98 000 $ dans ce fonds pendant 10 ans (pour un total de 980 000 $) à compter d’avril 2013, le dernier versement étant prévu en avril 2022. L’argent sera remis directement à l’IRAO, qui s’en servira pour soutenir les domaines prioritaires de recherche en Ontario dans le secteur agroalimentaire. Les fonds comptabilisés et reçus à ce jour se montent à 980 000 $.

Note 11 — Financement provenant du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable)

Durant l’exercice précédent, l’IRAO a reçu du financement pour deux projets relatifs à l’infrastructure de recherche dans le cadre du PCA durable :

  • Projet de systèmes électroniques d’alimentation pour truies : 250 000 $
    Le financement a servi à acquérir des systèmes électroniques d’alimentation pour truies pour le nouveau centre de recherche porcine actuellement en construction à la Station de recherche d’Elora. Le projet améliorera et automatisera la distribution et la surveillance des aliments pour truies au nouveau centre de recherche porcine, tout en facilitant la création d’un nombre de plateformes de recherche sur l’alimentation de précision.
  • Projet de systèmes électroniques d’alimentation pour porcs d’engraissement : 500 000 $
    Le financement a servi à acquérir des systèmes électroniques d’alimentation pour porcs d’engraissement dans la section des étables d’engraissement du nouveau centre de recherche porcine actuellement en construction à la Station de recherche d’Elora. Le projet améliorera et automatisera la distribution et la surveillance des aliments pour porcs d’engraissement au nouveau centre de recherche porcine, tout en facilitant la création d’un nombre de plateformes de recherche sur l’alimentation de précision.

Le développement de cette immobilisation a été complété vers la fin de l’exercice.

Note 12 — Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations

L’IRAO comptabilise les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations se rapportant à des obligations légales lorsque l’organisation est obligée d’engager des coûts pour mettre hors service une immobilisation corporelle. Un passif total de 82 782 $ (3 207 051 $ en 2023) a été comptabilisé pour les activités visant à exécuter l’obligation en fonction des estimations de l’étendue et du coût des activités visant à remplir les exigences de l’obligation, plus un montant estimé pour les coûts inflationnistes jusqu’à la date de mise hors service.

L’évolution au cours de l’exercice, résultant du passage du temps, se monte à 123 701 $ (108 554 $ en 2023) et aucune révision des flux de trésorerie n’a été enregistrée. Aucune obligation n’a été réglée au cours de l’exercice.

L’IRAO actualise les obligations importantes lorsqu’il existe un degré élevé de confiance dans le montant et l’échéancier des flux de trésorerie. Au 31 mars 2024, les obligations ont été comptabilisées à leur valeur actuelle nette, en fonction de la durée de vie utile restante et des taux d’actualisation fournis par la province.

Annexe 1 – Fonds de recherche en fiducie : Situation financière au 31 mars 2024

Actif
ActifIRAO
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Innocuité des aliments
$
Éliminations
$
2024
$
Encaisse2 036 36800002 036 368
Placements23 668 007000023 668 007
À recevoir de l’IRAO010 517 9983 299 988842 143(14 660 129)0
Comptes débiteurs10 0003 818 9570003 828 957
Total de l’actif à court terme25 714 37514 336 9553 299 988842 143(14 660 129)29 533 332
Immobilisations corporelles en construction025 00000025 000
Immobilisations corporelles (note 5)0125 545 579000125 545 579
Total – Immobilisations corporelles0125 570 579000125 570 579
Total de l’actif25 714 375139 907 5343 299 988842 143(14 660 129)155 103 911
Passif
PassifIRAO
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Innocuité des aliments
$
Éliminations
$
2024
$
Dettes envers d’autres fonds de recherche en fiducie14 660 129000(14 660 129)0
Comptes créditeurs et comptes de régularisation07 233 6490007 233 649
Dépenses non engagées630 6240200 636118 5450949 805
Total du passif actuel15 290 7537 233 649200 636118 545(14 660 129)8 183 454
Obligation liée à la mise hors service d’immobilisations (notes 12)03 289 8330003 289 833
Apports en fonds de capital reportés (notes 6, 9 et 11)0104 992 688000104 992 688
Apports en capital reportés (note 7)06 727 7450006 727 745
Total – Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations et capital reporté0115 010 266000115 010 266
Total du passif15 290 753122 243 915200 636118 545(14 660 129)123 193 720
Solde des fonds
Soldes des fondsIRAO
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Innocuité des aliments
$
Éliminations
$
2024
$
Soldes des fonds10 601 49211 007 0783 096 349722 894025 427 813
Cumul des gains (pertes) de réévaluation(177 870)225 0953 003704050 932
Actifs apportés (notes 4)06 431 4460006 431 446
Solde total des fonds10 423 62217 663 6193 099 352723 598031 910 191
Total du passif et actif net25 714 375139 907 5343 299 988842 143(14 660 129)155 103 911

Annexe 2 – Fonds de recherche en fiducie : Recettes et dépenses et évolution des soldes de fonds pour l’exercice clos le 31 mars 2024

Recettes de recherche
RecettesIRAO (note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Innocuité des aliments
$
2024
$
Subventions provinciales – PCA durable (note 9)04 442 000004 442 000
Propriété intellectuelle (note 8)631 869000631 869
Total des recettes de recherche631 8694 442 000005 073 869
Recettes tirées des propriétés
RecettesIRAO (note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Innocuité des aliments
$
2024
$
Subventions provinciales – petites immobilisations (note 9)04 500 000004 500 000
Revenu locatif – province0283 30000283 300
Revenu locatif – secteur privé0144 31100144 311
Subventions provinciales – paiements en remplacement d’impôts (note 9)01 250 000001 250 000
Paiements en remplacement d’impôts0153 10700153 107
Amortissement des apports en capital reportés03 548 951003 548 951
Total des recettes tirées des propriétés09 879 669009 879 669
Autres recettes
RecettesIRAO (note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Innocuité des aliments
$
2024
$
Autres éléments du résultat065 7710065 771
Pertes réalisées à la vente de placements(35 188)(66 174)(10 687)(2 344)(114 393)
Revenus de placement340 037632 766103 77922 7481 099 330
Total des autres recettes304 849632 36393 09220 4041 050 708
Total des recettes
RecettesIRAO (note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Innocuité des aliments
$
2024
$
Total des recettes de recherche631 8694 442 000005 073 869
Total des recettes tirées des propriétés09 879 669009 879 669
Autres recettes304 849632 36393 09220 4041 050 708
Total des recettes936 71814 954 03293 09220 40416 004 246
Dépenses de recherche
Dépenses de rechercheIRAO (note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Innocuité des aliments
$
2024
$
Projets de recherche0046 418(9 852)36 566
Propriété intellectuelle (note 8)28 16700028 167
Total des dépenses de recherche28 167046 418(9 852)64 733
Dépenses liées aux propriétés
Dépenses immobilièresIRAO (note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Innocuité des aliments
$
2024
$
Paiements en remplacement d’impôts01 246 562001 246 562
Petites immobilisations07 886 821007 886 821
Fonctionnement et entretien0179 20700179 207
Charge de désactualisation0123 70100123 701
Amortissement des immobilisations corporelles03 619 099003 619 099
Total des dépenses liées aux propriétés013 055 3900013 055 390
Total des dépenses
DépensesIRAO (note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Innocuité des aliments
$
2024
$
Total des dépenses de recherche28 167046 418(9 852)64 733
Total des dépenses liées aux propriétés013 055 3900013 055 390
Total des dépenses28 16713 055 39046 418(9 852)13 120 123
Excédent des revenus sur les dépenses pour l’exercice
Excédent net pour l’exerciceIRAO (note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Innocuité des aliments
$
2024
$
Excédent des recettes par rapport aux dépenses pour l’exercice908 5511 898 64246 67430 2562 884 123
Montant net transféré des dépenses non engagées00181 97083 841265 811
Total – Excédent net pour l’exercice908 5511 898 642228 644114 0973 149 934
Actif net
Actif netIRAO (note 8)
$
Infrastructure
$
Nouvelles orientations
$
Innocuité des aliments
$
2024
$
Total – Excédent net pour l’exercice908 5511 898 642228 644114 0973 149 934
Actif net en début d’exercice9 478 69015 696 5602 859 659607 07728 641 986
Gains de réévaluation nets pour l’exercice36 38168 41711 0492 424118 271
Actif net en fin de l’exercice10 423 62217 663 6193 099 352723 59831 910 191