Recherche et innovation en agriculture
Renseignez-vous sur les projets de recherche et d’innovation que finance la province, y compris sur les possibilités de recherche pour le secteur agroalimentaire et le milieu rural.
Aperçu
La recherche et l’innovation constituent, ensemble, une pierre angulaire du succès que connaît le secteur agricole :
- à composer avec de nouvelles difficultés (comme les changements climatiques, les maladies animales et la propagation des ennemis des cultures) et à les atténuer
- à renforcer l’avantage concurrentiel de l’Ontario ainsi qu’à favoriser la croissance économique et la durabilité au sein du secteur agroalimentaire
- à répondre efficacement à la demande des consommateurs pour des aliments qui sont produits en respectant les normes de salubrité
Financement des programmes de recherche
Le ministère investit dans de nombreux programmes de recherche qui appuient le secteur agroalimentaire et le milieu rural en Ontario.
Les programmes de financement sont répartis en deux volets distincts :
- ceux réservés au personnel et au corps professoral de l’Université de Guelph dans le cadre de l’Alliance pour l'innovation agroalimentaire en Ontario
- ceux offrant des possibilités de financement dans le cadre Partenariat canadien pour l'agriculture, comme l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire, et auxquelles un plus grand nombre de chercheurs sont admissibles
Apprenez-en davantage sur les programmes de financement.
Application et transfert des connaissances
L’application et le transfert des connaissances (ATC) est une composante principale des programmes de recherche du ministère. Elle contribue à accélérer le transfert des connaissances issues de la recherche en vue de leur utilisation dans la pratique, comme de nouveaux programmes ou produits et de nouvelles politiques.
Ainsi, le secteur agroalimentaire et les collectivités rurales de l’Ontario ont accès en temps opportun à des connaissances issues de la recherche et déterminées par la demande afin de les aider à prendre des décisions éclairées.
Apprenez-en plus sur comment le ministère met en œuvre l’application et le transfert des connaissances.
Institut de recherche agricole de l'Ontario
L’Institut de recherche agricole de l'Ontario (IRAO) est une personne morale sans but lucratif qui relève directement du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.
L’IRAO possède 14 stations de recherche en Ontario. Ces installations procurent une capacité de recherche portant sur un vaste éventail de questions relatives à l’agroalimentaire.
Renseignez-vous davantage sur ces stations de recherche appartenant à l'Ontario (seulement en anglais).
Possibilités de recherche
Le Système de gestion de l'information sur la recherche (SGIR) du ministère réunit les projets de recherche des 25 dernières années et même au-delà. Il comporte des appels de propositions qui sont ouverts :
- à tous les chercheurs
- aux chercheurs qui bénéficient d’une aide financière dans le cadre de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario
Portail de recherche public
Vous souhaitez connaître les projets de recherche qui ont obtenu un financement du gouvernement ontarien? Rendez-vous sur le portail de recherche public afin de consulter des renseignements sur les projets subventionnés depuis 1996.
Pour nous joindre
Pour de plus amples renseignements, envoyez un courriel à l’adresse research.omafra@ontario.ca.
Suivez @OMAFRAinnovates sur Twitter pour obtenir des renseignements sur la recherche et l’innovation en agriculture, en alimentation et en affaires rurales.
Inscrivez-vous à la liste de diffusion du ministère pour recevoir du contenu lié à la recherche et à l’innovation en fonction de ce qui vous intéresse, incluant des événements et des avis concernant les programmes.