Mise à jour des ensembles de données

Tous les ensembles de données publiés doivent être tenus à jour, selon le cas.

Les mises à jour d'ensembles de données ministériels ne doivent pas passer par toutes les étapes du processus d'approbation s'il s'agit de modifications de routine ou peu importantes (comme les corrections d'erreurs ou de coquilles). Cependant, lorsque des modifications importantes sont apportées à la structure d'un ensemble (p. ex si des éléments de données sont ajoutés ou supprimés), il faut suivre le processus d'évaluation horizontale pour s'assurer qu'aucun nouveau risque n'en résulte.

Mises à jour peu importantes

Pour mettre un ensemble de données à jour :

  • mettez le fichier de données à jour en suivant votre processus interne, puis informez-en le Bureau pour un gouvernement ouvert du SCT (si l'ensemble de données est hébergé sur votre propre site Web);
  • envoyez le fichier à jour au Bureau pour un gouvernement ouvert du SCT (si l'ensemble de données est hébergé dans le Catalogue de données, sur le site Ontario.ca).

Dans le cas des ensembles de données publiés sous forme d'applications (API), les modifications importantes doivent être consignées dans des documents techniques hébergés dans le Catalogue de données.

Lorsqu'un ensemble de données cesse d'être tenu à jour activement ou doit être remplacé par une nouvelle version ou une version modifiée après sa publication, il faut en mettre la description à jour dans le catalogue en y ajoutant la mention « inactif » sans restreindre l'accès du public à cet ensemble de données.

Lorsque la garde et la gestion d'un ensemble de données sont transférées d'un secteur de programme à un autre, le nouveau secteur responsable doit en modifier la description en conséquence dans le Catalogue de données.

Mises à jour importantes

Pour apporter des modifications importantes, comme l'inclusion d'un nouvel élément de donnée et la publication de nouveaux ensembles de données dans le Catalogue de données, il faut suivre le processus d'évaluation des risques liés aux données et de publication. Les ministères sont invités à communiquer rapidement avec le Bureau pour un gouvernement ouvert si, au cours de leur mise à jour, ils sont incertains de l'importance des modifications nécessaires.

Suppression d'un ensemble de données

Les ensembles de données publiés comme des données ouvertes ne doivent être supprimés ou rendus inaccessibles au public que lorsqu'ils ont été publiés par erreur.

Voici le processus à suivre pour supprimer un ensemble de données du Catalogue de données :

  1. Rédigez une note d'information expliquant pourquoi vous demandez la suppression de l'ensemble de données du catalogue et faites approuver cette note par votre sous-ministre.
  2. Avec votre direction des communications, préparez une note et une liste de questions et de réponses sur la suppression.
  3. Envoyez votre note d'information, y compris les approbations du gestionnaire de l'actif informationnel et de votre sous-ministre, au Bureau pour un gouvernement ouvert du SCT.
  4. Le Bureau pour un gouvernement ouvert du SCT supprimera l'ensemble de données du catalogue avec l'aide du Bureau du Conseil des ministres.
  5. La Direction des communications du SCT mettra à jour les notes pour l'aide-mémoire parlementaire en y rectifiant le nombre d'ensembles de données contenus dans le catalogue.
  6. Le SCT mettra le répertoire à jour en expliquant pourquoi l'ensemble de données ne sera pas publié, sauf si ce dernier n'aurait jamais dû être ajouté.