La publication des données ouvertes n’est pas qu’une question de technologie, de normes ou de processus. Elle repose principalement sur la participation des utilisateurs de données (francophones et anglophones) ainsi que du milieu des consignataires des données, des adeptes des données et des décideurs afin que les données puissent être obtenues et utilisées efficacement.

Chaque ministère et organisme du gouvernement de l’Ontario doit établir un plan d’engagement envers les données ouvertes pour promouvoir et communiquer la valeur et les avantages des données ouvertes. Si votre plan d’engagement envers les données ouvertes comporte l’hébergement d’outils de visualisation de données sur votre propre site Web ou sur celui d’un tiers, une pratique exemplaire consiste à fournir, sur le site Web en question, un hyperlien vers l’ensemble de données initial dans le Catalogue de données.

Pour en savoir plus sur la façon de participer à des activités relatives aux données ouvertes et de faire partie de groupes intéressés aux données ouvertes, communiquez avec les membres de l’équipe de soutien en matière de gouvernement ouvert au sein de votre ministère. Voici quelques astuces et questions d’orientation qui contribueront à favoriser l’engagement envers les données ouvertes. Elles sont conçues pour susciter la réflexion et passer à l’action.

  1. Au sein de la FPO et du secteur parapublic, et avec l’aide du public et des intervenants, contribuez au recensement des ensembles de données ainsi qu’à l’établissement de leur priorité de diffusion à l’échelle communautaire, régionale et provinciale pour favoriser la recherche et la planification sociales.
    • Vos choix relatifs aux données que vous divulguez, à leur structure ainsi qu’aux outils et aux mesures de soutien offerts sont-ils fondés sur les besoins et les demandes communautaires?
    • Avez-vous établi des façons de recevoir les demandes de données et d’y répondre en fournissant des données ouvertes?
    • Quel était le classement de vos ensembles de données selon l’outil de vote?
  2. Avec l’aide des intervenants de l’industrie, faites connaître les retombées économiques des données ouvertes et mettez en priorité la diffusion des ensembles de données qui soutiennent l’activité économique.
    • Qui utilise principalement les données?
    • Comment ces personnes utilisent-elles les données?
    • Avez-vous une idée des avantages qu’elles tirent de l’utilisation des données de l’Ontario?
  3. Faites la promotion de la connaissance des données aux fins des programmes et outils éducatifs des ministères et organismes du gouvernement de l’Ontario, conformément aux lignes directrices du Gouvernement ouvert.
    • Connaissez-vous les initiatives et les cours qui permettent d’acquérir des compétences et des connaissances en analyse de données?
    • Offrez-vous des outils d’analyse de données ouvertes et des conseils sur l’utilisation de ces outils?
    • Est-ce que vous favorisez et permettez le développement des capacités pour aider le personnel de votre ministère et les membres de votre milieu à travailler avec les données ouvertes?
  4. Invitez les intervenants à utiliser les données du gouvernement ainsi que ses applications et services numériques.
    • Après avoir publié vos ensembles de données, en faites-vous la promotion à l’aide de diverses voies de communication externes et internes?
    • Qui pourrait vouloir connaître et consulter vos données?
    • Connaissez-vous les applications numériques qui ont été publiées à l’aide des types d’ensemble de données que vous gérez?
  5. Évaluez la possibilité de partager les données (en interne ou avec les organismes externes concernés) dans des environnements sécurisés lorsque les données gouvernementales ne peuvent être diffusées à grande échelle comme des données ouvertes.
    • Vous est-il possible de partager avec d’autres personnes au sein de la FPO les ensembles de données qui ne peuvent être diffusés comme des données ouvertes?
    • Connaissez-vous les Centres de données de recherche de Statistique Canada?
    • Avez-vous la possibilité de travailler avec eux?
  6. Le Gouvernement ouvert travaillera avec les intervenants et les autres ordres de gouvernement à accroître l’interopérabilité et la pertinence des données. Notamment, il recueillera les commentaires des membres des groupes et haussera les normes de qualité des données ouvertes.
    • Est-il possible de formuler des commentaires sur les ensembles de données ou d’entamer des discussions structurées à propos des données à des fins de réseautage avec les autres utilisateurs des données?
    • Savez-vous où se tiennent ces discussions? Y prenez-vous part?
    • Avez-vous établi des systèmes permettant aux gens de donner leur avis pour vous aider à améliorer vos ensembles de données?
    • Créez-vous de nouvelles ressources en données (comme des ensembles de données dérivés) en collaboration avec les membres de votre milieu?