Mise à jour des ensembles de données

Tous les ensembles de données publiées doivent être mis à jour, selon le cas.

Les mises à jour routinières ou minimales (p. ex., la correction d’erreurs ou de coquilles) aux ensembles de données ministérielles ne doivent pas passer par toutes les étapes du processus de publication. Cependant, les changements d’envergure à la structure (comme l’ajout ou le retrait d’éléments de données) aux données nécessitent une nouvelle évaluation pour éviter l’exposition à de nouveaux risques.

Mises à jour minimes

Pour mettre à jour l’ensemble de données :

  • mettez à jour le fichier de données conformément à votre processus interne si l’ensemble de données est hébergé sur votre propre site Web, puis informez-en le Gouvernement ouvert;
  • envoyez le fichier mis à jour au Gouvernement ouvert si les données sont hébergées dans le Catalogue de données sur le site Ontario.ca.

Dans le cas des données publiées sous forme d’applications (API), il convient de consigner les changements d’envergure dans la documentation technique hébergée dans le Catalogue de données.

Lorsqu’un ensemble de données n’est plus mis à jour activement ou doit être remplacé par une version nouvelle ou modifiée après sa publication, il faut mettre à jour la description dans le catalogue en y ajoutant la mention « inactif » sans en restreindre l’accès public.

Lorsque la garde et la gestion d’un ensemble de données passe d’un secteur de programme à un autre, le secteur de programme nouvellement responsable doit en mettre à jour la description en conséquence dans le Catalogue de données.

Mises à jour d’envergure

Les mises à jour d’envergure, comme l’inclusion d’un nouvel élément de données et la publication d’une nouvelle donnée dans le Catalogue de données, doivent passer par le processus d’évaluation des risques liés aux données et de publication. Les ministères sont invités à joindre le Bureau pour un gouvernement ouvert dès le début de leur mise à jour s’ils peuvent déterminer avec certitude que cette mise à jour est minime ou d’envergure.

Suppression d’un ensemble de données

Les ensembles de données liés à titre de données ouvertes ne doivent être supprimés ou rendus inaccessibles au public que lorsqu’ils sont publiés par erreur.

Voici les étapes que vous devez suivre s’il vous faut supprimer un ensemble de données du Catalogue de données :

  1. Rédigez dans une note d’information entérinée par votre sous-ministre adjoint la raison pour laquelle vous demandez la suppression de l’ensemble de données du Catalogue.
  2. Présentez la demande de suppression de l’ensemble de données, avec la justification de la suppression ainsi que des hyperliens vers les autres ensembles de données connexes au Gouvernement ouvert.
  3. Le Gouvernement ouvert collaborera avec les équipes compétentes à la suppression et à la consignation de l’ensemble de données.
  4. Le Gouvernement ouvert tiendra à jour un répertoire public des ensembles de données supprimés ainsi que des justifications de leur suppression.