2. Buts

Les buts énoncés dans le Plan d’aménagement du centre de Pickering décrivent l’idéal ou la fin vers lesquels tendent les différentes actions qu’il prévoit. Il s’agit là de valeurs à promouvoir, plutôt que de situations à atteindre.

Le Plan expose une toute nouvelle vision d’ensemble du centre de Pickering, à savoir celle d’une communauté urbaine viable sur les terres de Seaton, intégrée à une communauté agricole florissante dans la Réserve agricole de Duffins-Rouge, de même qu’à un vaste Système du Patrimoine Naturel. Les éléments structurels du Plan sont détaillés dans quatre des annexes qui figurent à la partie 6 et qui traitent respectivement de l’utilisation du sol (annexe 2), du système du patrimoine naturel (annexe 3), du réseau de transport (annexe 4) et de la viabilisation des terrains (annexe 5).

Le Plan crée quinze quartiers urbains compacts qui donneront sur des forêts, des champs et des ruisseaux et qui offriront aux éventuels résidants une gamme de services résidentiels, liés à l’emploi et d’usage mixte. Chaque quartier allie le tracé tant serré que souple datant du dix‑neuvième siècle à la liaison étroite avec la nature à laquelle aspirent les meilleurs plans d’aménagement depuis le vingtième siècle. Le schéma de peuplement a engendré l’urbanité dans un cadre naturel.

Un élément vital de ce plan est l’engagement à protéger de façon permanente des terres agricoles à fort rendement et à promouvoir aussi bien les utilisations du sol à des fins agricoles que des peuplements viables sur les terres de la Réserve agricole de Duffins-Rouge. Le Plan crée des conditions favorables pour que la communauté agricole puisse tirer profit du marché en pleine expansion que représente la nouvelle communauté urbaine et la demande accrue de produits agricoles spéciaux, en plus de promouvoir l’intendance environnementale.

Le Plan prévoit l’intégration des communautés urbaines et agricoles à un système de vallées, de terres agricoles et de hauts plateaux. Ces zones protégées renferment des éléments naturels d’importance, tels que des terres marécageuses, des boisés et la ligne de rivage Iroquois, protégeant ainsi l’habitat faunique local et préservant un écopaysage régional. La protection de la vallée fortement boisée du ruisseau Duffins ouest maintiendra un important lien entre la moraine d’Oak Ridges et le lac Ontario. Première étape du processus de planification, la préservation du Système du Patrimoine Naturel est à la base de l’édification d’une collectivité viable au centre de Pickering.

La notion de viabilité fait partie intégrante de chaque aspect du Plan, qui met surtout l’accent sur l’intendance environnementale durant sa mise en œuvre. Le Plan part du principe que son orientation incitera un plus grand nombre d’habitants, d’organismes et de groupes d’intérêts locaux à participer à la vie et à l’administration des nouvelles communautés urbaines et agricoles, de même qu’à celles du Système du Patrimoine Naturel. Cette participation pourra prendre différentes formes, y compris la mise sur pied de programmes de surveillance environnementale, l’exploitation de nouvelles sources d’énergie, la déconnexion des tuyaux de descente des eaux pluviales, la naturalisation des parcs et des cours, ou encore le lancement de programmes de compostage et de recyclage.

Les buts du Plan se répartissent en huit catégories :

  1. Patrimoine naturel
    La protection, l’entretien et la mise en valeur des caractéristiques et fonctions du patrimoine naturel dans leur ensemble, afin de préserver pour toujours un écosystème naturel. Le Système du Patrimoine Naturel est fonctionnellement intégré à la collectivité et ouvre la voie à certaines activités récréatives et éducatives, sans perdre de vue le milieu urbain proposé.
  2. Patrimoine culturel
    L’intégration du patrimoine culturel au nouveau tissu communautaire, et ce en tirant parti des legs matériels des autochtones et des européens ayant déjà habité la région.
  3. Agriculture
    La promotion d’une communauté agricole saine et périurbaine qui s’intègre bien aux zones rurales et urbaines avoisinantes, afin de garantir que les utilisations du sol dans la part de la Réserve agricole de Duffins‑Rouge situées à Pickering soient à toujours réservée à des fins d’exploitation agricole et de protection de l’environnement.
  4. Installations sociales, institutionnelles ou récréatives et aires ouvertes
    La mise en place d’installations associées à un réseau de parcs et d’aires ouvertes venant compléter le Système du Patrimoine Naturel, convenablement réparties pour répondre aux besoins des personnes qui habitent ou visitent le centre de Pickering, ou encore qui y travaillent. Ces installations, reliées par des sentiers ou pistes pour piétons et autres, de même que par des routes, seront intégrées aux différents quartiers résidentiels, aux couloirs à utilisations mixtes et aux zones d’emplois.
  5. Transport en commun et autre
    La mise en place d’un réseau de transport qui offre des solutions variées en matière de mode de déplacement, notamment en veillant à ce que la structure de la collectivité favorise le recours au transport en commun.
  6. Viabilisation
    La mise en place du réseau de services publics nécessaires à la viabilisation de la nouvelle communauté urbaine avec le moins de retombées possibles sur l’environnement, en veillant à ce que ces services soient d’une efficacité optimale, qu’ils réutilisent l’infrastructure existante et qu’ils minimisent les coûts liés au cycle de vie du matériel.
  7. Emploi
    La création de possibilités d’emploi de première qualité qui reflètent les besoins de la collectivité, avec la désignation d’une quantité suffisante de terres d’emploi pour que les aménagements sur celles-ci puissent engendrer un emploi pour une personne sur deux, ce qui correspond à 30 500 emplois d’ici 2031 et à 35 000 emplois au fil de la densification à long terme.
  8. Logement et activités mixtes
    La création d’une variété de logements (type et densité) qui répond aux besoins d’une population diverse, complète les collectivités environnantes, puisse loger 61 000 personnes d’ici 2031, et jusqu’à 70 000 personnes à la faveur de la densification à long terme, en fonction d’une densité de population favorisant le recours aux transports en commun.