3. Processus d’aménagement

Le Plan d’aménagement du centre de Pickering prévoit d’établir les éléments clefs des nouvelles communautés urbaines et agricoles, y compris les désignations en matière d’utilisation du sol, le Système du Patrimoine Naturel, le réseau de transport et la viabilisation des terrains. La mise en œuvre du plan se fera en trois étapes.

3.1 Première étape

La première étape est l’approbation du plan en vertu de la Loi de 1994 sur la planification et l’aménagement du territoire de l’Ontario. L’annexe 2 du présent Plan établit les désignations d’utilisation du sol pour la zone de planification de l’aménagement du centre de Pickering. L’approbation du Plan pourra intervenir avant ou après l’adoption par la ville de Pickering et la municipalité régionale de Durham de modifications de leurs plans officiels qui respectent et complètent les politiques et les annexes du présent Plan.

3.2 Deuxième étape

La deuxième étape sera celle de la planification de l’aménagement logique et graduelle, quartier par quartier, grâce à la mise au point d’un plan directeur de viabilisation écologique, à l’initiative de la municipalité, parallèlement à la conduite d’autres études requises, notamment une étude de développement économique de l’autoroute 407, une étude d’analyse de marché de détail Seaton, un plan de gestion du Système du Patrimoine Naturel, y compris un plan directeur des pistes et sentiers, et des évaluations environnementales. Des plans d’aménagement détaillés des quartiers seront élaborés par la ville de Pickering, de manière raisonnable et en temps opportun, (les travaux ne pourront débuter en aucun cas plus d’un an après l’approbation du présent Plan), préalablement ou simultanément à la mise au point de plans de lotissement, et ce en conformité avec le processus d’amendement officiel du Plan de la ville de Pickering. À moins que cela ne soit indiqué spécifiquement dans le présent Plan, la responsabilité financière de toutes les études requises par cette planification pour permettre l’aménagement futur des terres incombera aux promoteurs qui en bénéficieront.

Le plan directeur de viabilisation écologique contiendra des recommandations correspondant aux différentes étapes de la mise en œuvre du Plan d’aménagement du centre de Pickering et tenant compte des plans officiels local et régional, tel qu’il y aura lieu. Ce plan directeur de viabilisation écologique servira à satisfaire aux exigences du Municipal Engineers Association Class Environmental assessment (MEA Class EA), processus directeur de planification, tel que stipulé dans la Section A.2.7.1 de ce document. Le plan directeur de viabilisation écologique devrait répondre au minimum aux deux premières phases de la MEA Class EA pour tous les projets non régionaux routiers, hydrauliques et des eaux usées (sujets aux conditions stipulées ci-dessous).

Le plan directeur de viabilisation écologique sera préparé en consultation avec la ville de Pickering, les municipalités régionales de Durham et de York et par l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, préalablement ou simultanément à l’établissement du premier plan d’aménagement de quartier. C’est une politique du Plan que les dates choisies pour la mise en œuvre et la préparation du plan directeur de viabilisation écologique, les évaluations environnementales requises, y compris celles qui doivent être effectuées par la ville de Pickering ou la municipalité régionale de Durham, ou les deux, et le plan de gestion du Système du Patrimoine Naturel doivent être coordonnées du mieux possible afin d’éviter la répétition inutile du travail et de permettre d’atteindre des objectifs communs et interdépendants. Ce plan stipule que la préparation, l’examen et l’approbation de la présente et d’autres études devraient s’effectuer conformément aux processus établis d’évaluation environnementale et de planification d’utilisation des terres et aux exigences réglementaires en vigueur. C’est une politique de ce plan que l’achèvement de ces études en temps opportun doit représenter un objectif pour les promoteurs ainsi que pour les organismes d’examen et d’approbation.

Le plan directeur de viabilisation écologique devrait au moins :

  1. cerner les exigences en matière de protection des sources d’eau;
  2. effectuer un bilan hydrique complet basé sur les sous-bassins hydrographiques;
  3. effectuer une analyse, pour chaque sous-bassin hydrographique, de la sensibilité à l’érosion des sols longeant les cours d’eau récepteurs;
  4. produire une carte numérique des limites d’inondation, conformément aux exigences de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la region;
  5. promouvoir l’entretien et l’amélioration des lieux de pêche le long du ruisseau Duffins;
  6. déterminer l’emplacement général de toutes les installations de gestion des eaux pluviales, leur nature et leur capacité de débit vise;
  7. Si elles ne sont pas identifiées dans l’évaluation régionale directrice environnementale de viabilisation, confirmer les exigences générales en matière de services municipaux, notamment les alignements du réseau, les emplacements des installations générales et les croisements à aires ouvertes;
  8. Si elles ne sont pas identifiées dans l’évaluation régionale directrice environnementale de système de transport, confirmer les exigences générales en matière de système principal de transport, notamment les emplacements des ponts, les croisements à aires ouvertes et les mesures d’allègement de la circulation de quartier.
  9. dénombrer et situer les principales installations communautaires, y compris les services d’urgence, les écoles secondaires, les parcs de quartier et de voisinage ou encore les centres de loisirs et, au moment de choisir leurs emplacements, tenir compte de leur proximité aux modes de transport en commun et aux principales artères routières, de leur accessibilité aux habitants de différents quartiers, des emplacements qui protègent le Système du Patrimoine Naturel ou qui offrent un point d’accès vers celui‑ci, et enfin, des liaisons avec les réseaux de sentiers connexes;
  10. Fournir une évaluation préliminaire des coûts liés à la mise en place de l’infrastructure municipale et régionale qui doit être construite dans la zone de planification de l’aménagement du centre de Pickering, et à la prestation des services nécessaires pour le développement de la collectivité urbaine. Peuvent y figurer les coûts d’une infrastructure située à l’extérieur de la zone de planification de l’aménagement, mais nécessaire au développement de la collectivité urbaine.
  11. prévoir comme ajout au plan directeur de la ville relatif aux sentiers piétonniers et aux pistes cyclables un réseau interrelié de tels sentiers et pistes, de même que de pistes à utilisations mixtes, d’un bout à l’autre du centre de Pickering.
  12. Établir les exigences majeures existantes et proposées en matière de services publics comme des endroits appropriés pour les gros équipements utilisés lors des travaux de services publics et l’emplacement des grappes de services publics, les installations, corridors, servitudes et sous-stations.

3.3 Troisième étape

La troisième étape consistera pour la ville de Pickering à s’acquitter continuellement et à long terme de ses responsabilités en matière de gestion du changement. Toute modification ultérieure du plan officiel ou du règlement de zonage de la ville, de même que toute demande future en matière d’aménagement, devront être conformes au Plan d’aménagement du centre de Pickering, au plan officiel de la municipalité régionale de Durham et au plan officiel de la ville de Pickering, selon le cas. Tel qu’indiqué plus loin à la partie 5, un processus est prévu pour l’examen et la mise à jour du Plan, en fonction des besoins, afin de l’adapter à l’évolution des circonstances et de faire en sorte qu’il demeure pertinent.