4.1 Préambule

La façon dont les communautés sont conçues et planifiées a une incidence importante. Des communautés bien pensées et bien planifiées auront pour effet d’attirer des investissements et de soutenir le développement économique, en plus d’attirer et de retenir une main-d’oeuvre qualifiée, de consolider l’identité culturelle et le patrimoine de la région, et de maintenir un environnement propre et sain. Les politiques que renferme la présente section du présent Plan viennent appuyer une planification communautaire qui assure un bon équilibre entre les priorités en matière de santé, d’économie et d’environnement, qui sont toutes d’égale importance pour le Nord de l’Ontario.

Le Nord de l’Ontario compte 144 municipalités, 106 Premières nations, des communautés métisses et plus de 150 communautés non enregistrées. On y trouve donc différents types de communautés, allant des peuplements isolés de quelques centaines de personnes aux grandes villes. Chacune de ces communautés devra se donner un rôle et trouver sa place dans une économie du Nord en pleine évolution. Toutes les communautés joueront un rôle important dans l’exécution du présent Plan et pour assurer l’avenir d’un Nord prospère et en santé.

Ce rôle commence à l’échelle locale avec l’établissement d’une vision d’avenir claire pour chaque communauté et de la voie à suivre pour réaliser cette vision. De plus, des outils efficaces tels que des plans officiels et des plans économiques de même que des approches favorisant une participation active aux efforts de planification communautaire seront nécessaires pour veiller à ce que les points de vue de la population et des entreprises se reflètent dans l’économie future et la durabilité à long terme des communautés. Des outils financiers et de planification existants en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire et d’autres lois viendront appuyer la concrétisation de ces visions.

Certaines communautés, grandes et petites, sont d’une importance particulière, puisqu’elles constituent les pôles économiques et de services du Nord de l’Ontario. Ces communautés tiennent lieu de centres de services régionaux pour les communautés avoisinantes. Elles sont non seulement des portes d’entrée cruciales qui relient le Nord de l’Ontario aux autres régions économiques de la province et d’ailleurs, mais aussi des points de convergence d’infrastructures majeures en matière de transports, d’énergie, de technologies de l’information et de la communication, et d’infrastructures communautaires. La prospérité des résidentes et résidents du Nord ainsi que de leurs communautés dépend de la force de ces pôles. Ceux-ci vont devenir les catalyseurs du développement économique de la région.

Les habitants du Grand Sudbury, de North Bay, Sault Ste. Marie, Timmins et Thunder Bay comptent pour plus de la moitié de la population du Nord. Ces villes sont des pôles économiques qui profitent à tout le Nord de l’Ontario, et certaines d’entre elles ont une population bilingue importante. Elles ont atteint la masse critique de main-d’oeuvre qualifiée et possèdent des collèges et universités, des centres d’innovation, des centres de ressources médias et des établissements commerciaux et culturels; il s’agit là d’atouts régionaux qui pourront servir de points d’ancrage aux secteurs prioritaires de l’économie actuels et émergents. Ces centres urbains sont parfaitement situés pour justifier des investissements dans les infrastructures et optimiser du coup leur potentiel, ce dont bénéficieront les résidentes et résidentes de toute la région du Nord. Ces villes possèdent par ailleurs un énorme potentiel en matière de croissance et de mobilisation des investissements; elles peuvent ainsi favoriser l’émergence de zones multifonctionnelles dynamiques offrant un large éventail d’emplois et de logements, une densification urbaine accrue et un réseau de transport public.

Une économie vigoureuse et dynamique ne peut se bâtir qu’au sein de communautés individuellement fortes, entre lesquelles il règne un esprit de collaboration, essentiel à l’élaboration d’une approche régionale de développement économique. La planification économique régionale dépend donc des contributions à la fois communes et distinctes des communautés urbaines, rurales et autochtones. Une telle planification complémente les stratégies de développement économique du Nord de l’Ontario dans leur ensemble, en proposant des avenues façonnées en fonction de possibilités et conditions locales.

4.2 Une planification à long terme pour toutes les communautés

4.2.1 Chaque municipalité doit élaborer, individuellement ou en collaboration avec les municipalités et Premières nations avoisinantes, des stratégies communautaires à long terme. En plus de répondre aux buts et objectifs du présent Plan, ces stratégies doivent déterminer la façon dont les politiques proposées dans le présent Plan seront mises en oeuvre à l’échelle locale. Elles doivent de plus :

  1. assurer la viabilité économique, sociale et environnementale;
  2. s’adapter aux besoins divers de l’ensemble de la population actuelle et future;
  3. utiliser de manière optimale les infrastructures existantes;
  4. assurer la qualité du milieu de vie;
  5. permettre de construire, à partir d’atouts locaux qui sont uniques, une identité communautaire caractérisée par son dynamisme ainsi que son esprit d’accueil et d’ouverture;
  6. mettre en oeuvre à l’échelle locale les plans régionaux de développement économique, le cas échéant.

4.2.2 Les municipalités et conseils d’aménagement sont encouragés à:

  1. aligner leurs politiques officielles sur les stratégies communautaires à long terme qui ont été établies selon la politique 4.2.1;
  2. user des outils mis à leur disposition afin de soutenir et de faciliter un aménagement du territoire qui correspond à leurs stratégies communautaires à long terme.

4.2.3 La province encouragera la collaboration avec les communautés autochtones en ce qui a trait à l’aménagement du territoire, et cela, conformément aux politiques de la section 7.5.

4.3 Pôles économiques et de services

4.3.1 Le ministre de l’Infrastructure travaillera de concert avec le ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts ainsi qu’avec d’autres ministères dans le but de cibler des pôles économiques et de services et consultera au besoin les municipalités et autres parties concernées.

4.3.2 Les pôles économiques et de services doivent être en mesure:

  1. d’absorber la croissance démographique et économique prévue dans le Nord de l’Ontario
  2. en tant que pôles de services, d’assurer le bon fonctionnement de services publics à l’échelle régionale en dehors des centres régionaux;
  3. en tant que pôles économiques, de relier le Nord de l’Ontario à d’autres régions économiques d’importance en Ontario et ailleurs.

4.3.3 Les pôles économiques et de services devront maintenir leurs plans officiels à jour et mettre au point d’autres documents pertinents qui incluront des stratégies visant à:

  1. aménager le territoire en fonction d’utilisations diverses des terres et de façon à proposer une gamme adéquate de logements, des espaces publics de qualité et un accès facile aux commerces, services et activités récréatives;
  2. maintenir une réserve de terres pour une période pouvant aller jusqu’à 20 ans, ou selon les dispositions d’une déclaration de principes provinciale; ces terres seront destinées à diverses utilisations pour appuyer les objectifs de développement économique aux endroits appropriés;
  3. fournir un meilleur accès aux services publics à la population des centres régionaux et des régions environnantes;
  4. inciter le plus grand nombre de nouveaux projets résidentiels et de développement de l’emploi à s’installer dans les centres-villes existants, les corridors de densification, les friches contaminées et les autres zones stratégiques de développement;
  5. offrir un éventail d’options de transport;
  6. valoriser l’identité communautaire, le dynamisme et les espaces culturels.

4.3.4 Les pôles économiques et de services devront être au coeur des investissements en matière de transports régionaux, d’énergie, de technologies de l’information et de la communication et d’infrastructures communautaires.

4.4 Zones stratégiques de développement

4.4.1 On trouve des zones stratégiques de développement dans les municipalités suivantes:

  • Le Grand Sudbury
  • North Bay
  • Sault Ste. Marie
  • Thunder Bay
  • Timmins

4.4.2 Les municipalités dans lesquelles se trouvent des zones stratégiques de développement sont encouragées à faire de celles-ci des quartiers dynamiques, axés sur les piétons et multifonctionnels de façon à:

  1. attirer des entreprises ou grappes d’entreprises, y compris des bureaux ou des commerces de détail
  2. accueillir des densités accrues;
  3. fournir à la population et aux visiteurs des services et équipements faciles d’accès, un paysage urbain dynamique comprenant des magasins, des lieux de divertissement, des réseaux de transport, des lieux d’hébergement ainsi que des services éducatifs, culturels, sociaux et de santé.

4.4.3 Les municipalités dans lesquelles se trouvent des zones stratégiques de développement doivent inclure dans leurs plans officiels et autres documents pertinents une stratégie de revitalisation qui prévoit :

  1. une délimitation des zones stratégiques de développement;
  2. des approches ciblées en vue d’appuyer la revitalisation et la densification des zones stratégiques de développement qui permettront:
    1. de reconnaître les occasions de réaménagement des friches contaminées à l’intérieur des zones stratégiques de développement et de leur donner la priorité
    2. d’établir un objectif minimum pour la densification des zones stratégiques de développement.

4.4.4 Les zones stratégiques de développement dotées d’une stratégie déjà mise en place et incorporée à un plan officiel doivent être des emplacements prioritaires pour des investissements dans les secteurs suivants:

  1. la formation et l’éducation postsecondaires;
  2. les hôpitaux régionaux ou soins de santé spécialisés;
  3. des projets majeurs de réaménagement;
  4. des centres de recherche et d’innovation;
  5. des institutions culturelles majeures et des centres de divertissement;
  6. des systèmes de transport public intégrés.

4.5 Planification économique régionale

4.5.1 La province ciblera des zones régionales de planification économique en tant que rouages inclusifs et collaboratifs du développement économique à long terme, du marché du travail et d’une planification de l’infrastructure qui transcende les limites municipales.

4.5.2   La province aidera les communautés du Nord de l’Ontario à mieux planifier le développement économique de leur région en instaurant des plans régionaux de développement économique stratégiques pour chacune des zones régionales de planification économique qui, au minimum :

  1. nécessiteront une collaboration entre les municipalités, les communautés autochtones, les communautés et institutions francophones, l’industrie et le monde des affaires, les secteurs de l’éducation et de la recherche ainsi que les organismes communautaires;
  2. établiront des liens régionaux et des synergies dans le cadre des plans d’action économique de la province, élaboré conformément aux politiques 2.2.4 et 2.2.5;
  3. identifieront les forces, les défis et les perspectives de chaque zone régionale de planification économique d’un point de vue économique stratégique, en mettant l’accent sur les priorités de développement économique des secteurs prioritaires de l’économie actuels et émergents;
  4. détermineront les débouchés sur le marché du travail, les possibilités d’infrastructure et de nouvelles constructions ainsi que les besoins de chaque secteur afin d’appuyer les priorités économiques de chaque zone régionale de planification économique;
  5. offriront un contexte propice et une orientation pertinente pour soutenir les efforts locaux de développement économique.

4.5.3 La province collaborera avec les communautés pour mobiliser les ressources et les outils nécessaires, et cela, de façon à soutenir la participation des communautés à la planification économique régionale.