Contenu et durée du programme de formation

La formation de base des enquêteurs privés comprend au moins 50 heures d’enseignement en classe. Le tableau qui suit propose une durée pour chaque section de la formation et comprend les heures d’enseignement en classe et les heures de travail à la maison. Les heures de travail à la maison ne visent que les lectures préparatoires. Toutes les autres activités de formation doivent avoir lieu en classe. Le nombre d’heures indiqué est approximatif et pourra être rajusté selon les capacités d’apprentissage des participants ou les préférences du formateur. Ce dernier doit déterminer le nombre optimal d’heures consacrées à chaque section du programme, mais en aucun cas le total ne saurait être inférieur à 50.

Contenu et durée du programme de formation
Contenu du programmeDurée suggérée
En classe coursEn dehors des
1. Introduction à l'industrie des enquêtes privées22
2. La Loi sur les services privés de sécurité et d'enquête23
3. Lois provinciales et fédérales610
4. Loi criminelle et Loi civile1210
5. Techniques d'enquête142
6. Principes de raisonnement et de prise de décisions éthiques20
7. Principes-clés de communication et d'interaction70
8. Compétences en autogestion52
Total5029

Connaissances pratiques et connaissances détaillées

Chaque section précise si le participant doit posséder des connaissances pratiques ou des connaissances détaillées des outils de formation.

Connaissances pratiques : compréhension fondamentale ou suffisante de la pertinence des documents.

Connaissances détaillées : compréhension approfondie des outils de formation.

Méthodologie de formation

En plus des exigences relatives à chaque section, il est recommandé d’intégrer au programme de formation un journal d’apprentissage, des lectures préparatoires et des évaluations. Ces techniques sont couramment utilisées dans la conception des programmes de formation pour favoriser l’intégration des documents et optimiser le temps de discussion en classe. Notez qu’il ne s’agit que de suggestions et que chaque section doit d’abord porter sur les exigences minimales en matière de formation.

Journal d’apprentissage

Un journal d’apprentissage est un carnet de notes dans lequel le participant consigne ses réflexions et l’information donnée par le formateur. Cet outil est couramment utilisé dans les programmes de formation pour faciliter l’apprentissage supplémentaire. Il est recommandé aux participants d’utiliser le journal pendant toute la durée du cours afin d’améliorer leur expérience d’apprentissage. Lorsque son utilisation est nécessaire dans une section, une marque est indiquée à cet effet.

Lectures préparatoires

De nombreuses sections proposent des activités de lecture préparatoire au participant. Ces lectures consistent en des versions sommaires du contenu de la formation (p. ex. une loi). Des heures de travail à la maison sont prévues pour ces lectures.

Évaluations

Puisque la majorité du contenu du programme de formation destiné aux enquêteurs privés est axée sur la mise en pratique des connaissances acquises, il est recommandé d’évaluer ces connaissances au moyen de tests.

Ratio formateur-participant

Il est recommandé que le ratio formateur-participant soit de 1 pour 24 afin d’offrir un enseignement de qualité aux participants.

Formation en ligne

Les élèves peuvent suivre une formation pour enquêteurs privés en classe ou en ligne.

Les cours en ligne doivent comporter certaines interactions en temps réel entre l’enseignant et le candidat, si ce dernier en a besoin.

La formation pour enquêteurs privés suivie en ligne et supervisée par un enseignant répond aux exigences du ministère relatives à la formation. Les cours donnés en direct par vidéoconférence sont acceptés. Seuls les candidats ayant assisté à toutes les périodes de formation sont autorisés à passer leurs examens.