Aperçu

Le drapeau du Canada ainsi que les drapeaux des provinces, des territoires et des gouvernements locaux représentent des symboles d’honneur et de fierté pour les Canadiens et les Canadiennes.

Le positionnement des drapeaux au Canada respecte les pratiques en vigueur à l’échelle internationale. Pour en savoir plus, consultez les règles sur le déploiement des drapeaux au Canada.

Positionnement des drapeaux

Le protocole des drapeaux de l’Ontario détermine le positionnement des drapeaux lors de cérémonies et d’événements provinciaux.

Positionnement de deux drapeaux

Lorsque vous faites face aux drapeaux, celui en position d’honneur se trouve à gauche. Le drapeau du Canada est placé à gauche, et l’autre drapeau, qu’il s’agisse d’un drapeau national ou sous-national, est placé à droite.

Canada

Autre

Positionnement de trois drapeaux, dont celui d’un pays étranger

Lorsque vous faites face aux drapeaux, celui en position d’honneur est placé au centre. Le drapeau du Canada doit être positionné au centre, celui du pays étranger à gauche et celui de l’Ontario à droite.

Pays étranger

Canada

Ontario

Positionnement de trois drapeaux, dont celui d’une municipalité

Lorsque vous faites face aux drapeaux, celui du Canada se trouve au centre. Le drapeau de l’Ontario est positionné à gauche et celui de la municipalité à droite.

Ontario

Canada

Municipalité

Positionnement de plusieurs drapeaux

Quand plus de trois drapeaux sont déployés, le drapeau occupant la position d’honneur est celui situé le plus à gauche, suivi des autres drapeaux par ordre de préséance.

Mise en berne

Les pratiques courantes en matière de mise en berne des drapeaux sont établies par le gouvernement fédéral et respectées par l’ensemble des provinces et des territoires, qui jouissent d’un certain pouvoir discrétionnaire. Cette pratique, qui n’est pas obligatoire pour les particuliers ou les organisations, est une adaptation de l’usage international et reflète une tradition de longue date au Canada.

Les drapeaux de tous les édifices gouvernementaux de la province sont mis en berne lors de dates d’anniversaires commémoratifs établies juridiquement par le gouvernement provincial ou du décès des personnes suivantes :

  • Le souverain
  • l’époux du souverain, l’héritier du Trône ou l’héritier de l’héritier du Trône
  • le gouverneur général du Canada ou un ancien gouverneur général du Canada
  • le lieutenant-gouverneur de l’Ontario ou un ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario
  • le premier ministre de l’Ontario ou un ancien premier ministre de l’Ontario
  • le premier ministre du Canada ou un ancien premier ministre du Canada
  • toute autre personne que l’on désire honorer

Les drapeaux de tous les édifices gouvernementaux de la province sont mis en berne lors du décès des personnes suivantes dans leur circonscription ou leur collectivité de résidence :

  • un membre actuel du Parlement provincial de l’Ontario
  • un membre actuel du Conseil privé, du Sénat ou de la Chambre des communes de la province de l’Ontario

Généralement, les drapeaux ne sont pas mis en berne lors du décès d’un chef d’État, de gouvernement étranger ou du Commonwealth; cela relève de la compétence fédérale. Il en va de même pour les ministres fédéraux, les sénateurs et sénatrices et les députés et les députées qui ne sont pas originaires de l’Ontario.

Les drapeaux d’installations régionales ou d’un ministère en particulier peuvent être mis en berne lors du décès d’une personne au travail ou d’autres événements tragiques. Les drapeaux à l’Assemblée législative sont mis en berne à la discrétion du président de l’Assemblée législative, et non pas du gouvernement.

Les drapeaux peuvent être mis en berne du lever au coucher du soleil le jour des funérailles de soldats originaires de l’Ontario ou récemment affectés en Ontario ayant été tués dans l’exercice de leurs fonctions dans la région où les funérailles se déroulent.

Journées annuelles de mise en berne

Chaque année, l’Ontario met en berne les drapeaux du lever au coucher du soleil les jours suivants :

  • 28 avril : Jour national de compassion pour les personnes tuées ou blessées au travail
  • 23 juin : Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme
  • Deuxième dimanche de septembre : Jour commémoratif national des pompiers
  • Dernier dimanche de septembre : Journée nationale de commémoration des agents de la paix et des policiers
  • 30 septembre : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
  • 11 novembre : Jour du Souvenir
  • 6 décembre : Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Récentes mises en berne

Découvrez quand les drapeaux des bâtiments et établissements du gouvernement de l'Ontario sont mis en berne.