Conclusion
Entre 2017 et 2020, le CECM a revu un total de 95 collisions mortelles, dont nous résumons dans ce rapport les circonstances expliquant 84 collisions mortelles. Ces 84 collisions ont donné lieu à un total de 92 décès.
Il y a des leçons à tirer dans l’examen de chaque décès. Faire le point rapidement et examiner les décès causés par les collisions permettraient de réunir massivement de l’information détaillée que d’autres moyens ne permettent pas de produire.
En regroupant l’information apportée par chaque examen et en l’examinant cumulativement, on peut avoir une très bonne idée des tendances et profiter des occasions d’apporter des améliorations qu’on ne peut pas constater en analysant individuellement chaque cas.
Ce premier rapport du CECM d’Ottawa est l’occasion de définir le rôle de ce comité, de constater les travaux qu’il a accomplis jusqu’à maintenant et de cerner les secteurs qu’il faudrait étudier et considérer plus attentivement. Les prochains rapports feront état des leçons apprises dans le cadre des examens qui portent à intervalles réguliers sur les collisions mortelles à partir de ces premiers constats et de ces recommandations initiales.