Le 7 avril 2015

Je suis ravie de remettre le rapport sur le troisième examen législatif de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille. Ce rapport est une synthèse de ce que nous avons entendu de la part des enfants, des jeunes, des familles et des fournisseurs de services en Ontario à propos de l’impact de la Loi sur leur vie et de la façon dont la Loi pourrait être renforcée ou améliorée pour assurer à la fois une prestation de services d’excellente qualité et des résultats positifs pour les enfants et les jeunes.

J’aimerais adresser mes remerciements sincères aux centaines de personnes et d’organismes de tout l’Ontario qui ont fait part de leur opinion, de leur expérience et de leur expertise. J’aimerais en particulier exprimer toute ma gratitude aux jeunes et aux familles qui ont participé. Votre contribution a été précieuse.

Dans le cadre de l’examen, de nombreux participants ont remarqué qu’il fallait relever un certain nombre de défis qui caractérisent actuellement la prestation de services, y compris les personnes qui servent certains des jeunes les plus vulnérables de l’Ontario. Des fournisseurs de services, des jeunes et des familles ont aussi demandé que la Loi sur les services à l’enfance et à la famille soit actualisée afin de mieux refléter les changements sociaux qui se sont produits dans la province au cours des 30 dernières années.

Pendant toute la durée de l’examen, nous avons clairement entendu le message des Ontariens et Ontariennes qui souhaitent que la législation qui régit de nombreux programmes et services provinciaux destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles soit modifiée. C’est la raison pour laquelle je me suis engagée à organiser d’autres discussions ciblées sur des domaines clés de la législation pour actualiser éventuellement la Loi.

Nous continuerons à impliquer les partenaires, les fournisseurs de services, les familles et les jeunes, de même que les personnes qui ont une expérience vécue, dans le cadre des changements majeurs que nous envisageons d’apporter pour actualiser la législation. Le point de vue de nos partenaires, des communautés, des enfants, des jeunes et de leurs familles m’importe. Ce point de vue est aussi important aux yeux de mon ministère et de la Loi.

Nous avons une année ambitieuse devant nous. Grâce à l’aide de nos partenaires, je sais qu’ensemble nous pourrons vraiment transformer la vie des enfants et des jeunes de l’Ontario.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La ministre, Tracy MacCharles