Faits saillants

  • Le présent rapport résume la surveillance et la recherche effectuées par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, le ministère des Richesses naturelles, l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe, les bureaux de santé publique et les partenaires universitaires jusqu’en 2022.
  • L’utilisation des terres et les caractéristiques naturelles du bassin hydrographique du lac Simcoe ont continué d’évoluer. La surface des terres agricoles a diminué et la superficie des terres utilisées à des fins urbaines a augmenté, tandis que les terrains boisés et les milieux humides ont connu des pertes graduelles. Des données de référence sur la couverture naturelle de haute qualité du bassin hydrographique ont été établies et, si elles sont suivies au fil du temps, elles pourraient contribuer à la maintenir, la protéger et l’améliorer.
  • Les espèces envahissantes demeurent une menace importante pour le lac Simcoe et son bassin hydrographique. Toutes les espèces figurant sur la liste de surveillance du lac Simcoe de 2014 (à l’exception des espèces visées par la réglementation fédérale) sont maintenant réglementées en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario. Deux de ces espèces — le champignon à l’origine du flétrissement du chêne et l’aloès d’eau — ont récemment été détectées dans le bassin hydrographique. Des efforts coordonnés ont commencé pour surveiller et contrôler ces deux envahisseurs. De plus, les envahisseurs aquatiques déjà établis, en particulier les moules quagga, ont probablement modifié le fonctionnement du lac, son cycle nutritif et son habitat aquatique. Ces changements affectent l’ensemble du réseau trophique.
  • Les changements climatiques demeurent un facteur de stress majeur. Les températures annuelles de l’air ayant augmenté de 1,9 °C depuis 1980, la couverture de glace dure moins longtemps, les températures lacustres sont plus élevées et les schémas saisonniers de la température de l’eau sont modifiés. Ces changements peuvent avoir une incidence sur la dynamique des nutriments et de l’oxygène dissous, ainsi que sur les processus saisonniers des plantes et des animaux, comme retarder le frai des poissons d’eau froide.
  • La qualité de l’eau du lac Simcoe et de ses affluents a changé au fil du temps. Le lac a connu certaines améliorations, comme l’augmentation des niveaux d’oxygène en eau profonde et la diminution des niveaux de phosphore. Bien que de nouveaux contaminants comme les microplastiques et les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA) aient été détectés, ils sont inférieurs aux seuils réglementaires. Les niveaux de contaminants des poissons ont généralement diminué. Les niveaux de chlorure, en revanche, ont augmenté, certains cours d’eau dépassant les valeurs limites fixées pour protéger la vie aquatique.
  • La vie aquatique dans le lac Simcoe et ses affluents a été modifiée en raison des changements climatiques, de la qualité de l’eau, de l’aménagement urbain et de l’apparition d’espèces envahissantes. L’abondance de plantes aquatiques autour des rives du lac Simcoe a augmenté, principalement en raison des plantes envahissantes. La communauté benthique est maintenant dominée par des moules envahissantes. En eau libre, la quantité d’algues et de zooplancton a diminué. Bien que de nombreuses populations de poissons soient toujours aussi stables, les poissons d’eau froide comme les touladis sauvages et ensemencés et les corégones de lac ensemencés ont diminué.
  • Le lac Simcoe est un lac en mutation qui ne fonctionne plus comme on l’avait compris auparavant. Principalement dues aux changements climatiques et aux espèces envahissantes, des modifications majeures sont survenues dans l’apport et le cycle du phosphore dans le lac. Avec les changements importants qui se sont produits au cours des dernières décennies dans le lac Simcoe et son écosystème, il est essentiel de poursuivre la surveillance et la recherche, d’adopter une gestion adaptative et de maintenir une collaboration soutenue afin de protéger le lac pour les générations futures.