Piliers stratégiques
La stratégie ontarienne de reconception du système de bien-être de l’enfance repose sur cinq piliers qui sont axés sur les éléments suivants :
- améliorer le bien-être des familles au moyen de services communautaires de prévention
- améliorer la qualité des soins en établissement
- augmenter les soutiens aux jeunes
- établir des liens stables et durables pour les enfants et les jeunes
- améliorer la responsabilité et la durabilité
Tous les piliers de la reconception des services de bien-être de l’enfance sont soutenus par la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones qui a été élaborée conjointement.
Bien-être des enfants, des jeunes, des familles et des communautés
Vers la prévention
- La reconception répondra à la nécessité d’améliorer la coordination et la cohérence entre les systèmes de services aux enfants, aux jeunes et aux familles en adoptant un modèle axé sur une approche collaborative et holistique.
- Une nouvelle responsabilité partagée entre les secteurs pour travailler ensemble à l’amélioration du bien-être des enfants, des jeunes et des familles et aider à maintenir les familles ensemble.
- Les fournisseurs de services et les organismes communautaires travailleront ensemble pour déterminer les besoins des familles et y répondre dès le début, notamment les écoles, les programmes pour les jeunes enfants, les programmes d’éducation parentale et les programmes de santé et de santé mentale.
- Les familles seront plus rapidement mises en contact avec des soutiens sociaux appropriés et efficaces ou sauront comment et où accéder à ces soutiens en cas de besoin.
- Les fournisseurs de services se pencheront sur les disparités de résultats et les aiguillages disproportionnés des familles autochtones et noires vers les services de protection de l’enfance et veilleront à ce qu’elles puissent accéder à des soutiens efficaces et culturellement adaptés.
Enfants, jeunes et familles autochtones
- Par l’intermédiaire de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones (SOEJA), les enfants, les jeunes et les familles autochtones auront accès à des soutiens de prévention et d’intervention précoce qui sont culturellement adaptés et qui reflètent leurs coutumes, leur patrimoine et leurs traditions. Les services de protection seront un dernier recours.
- Soutenir la mise en place de modèles et de systèmes de services à l’enfance et à la famille dirigés par des Autochtones.
Soins de qualité
Qualité et surveillance
- Mettre en œuvre le Cadre de normes de qualité de l’Ontario : Guide de ressources pour améliorer la qualité des soins fournis aux enfants et adolescents placés dans les services en établissement agréés pour aider les fournisseurs de services en milieu résidentiel à assurer une prestation de services de haute qualité.
- Lancer la Ressource pour les droits des enfants et des adolescents pour soutenir les enfants et les jeunes qui reçoivent des services conformément à la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille afin de connaître et de comprendre leurs droits en vertu de la Loi.
- Renforcer les exigences en matière de formation et de qualifications pour les personnes fournissant des soins en établissement, y compris le personnel et les fournisseurs de soins, pour mieux soutenir les enfants et les jeunes lorsque des soins hors du foyer sont nécessaires.
Priorité aux soins en milieu familial
Mettre l’accent sur les placements en milieu familial, comme la garde d’enfants par un proche et le placement en famille d’accueil plutôt que les foyers de groupe, lorsque possible, pour accroître la stabilité et offrir des options culturellement adaptées pour les enfants et les jeunes pris en charge.
Renforcement des soutiens aux jeunes
Donner plus de pouvoir aux jeunes
Veiller à ce que les enfants, les jeunes et les familles aient leur mot à dire dans les décisions concernant leur prise en charge, notamment en facilitant l’accès à des ressources en matière d’éducation et d’emploi, à des renseignements et des soutiens afin d’améliorer la transition entre la prise en charge et l’âge adulte.
Renforcement des soutiens aux jeunes
- Élargir et accroître l’accès des jeunes à l’éducation et aux soutiens à l’emploi (par exemple, l’enseignement postsecondaire, l’emploi et les programmes d’apprentissage).
- Fournir aux jeunes des soutiens particuliers et ciblés pour répondre à leurs propres besoins et à leur identité culturelle. On parle notamment des personnes handicapées et des personnes ayant des besoins en matière de santé mentale, ainsi que des soutiens particuliers pour les enfants et les jeunes autochtones, noirs, racialisés et LGBTQ2S.
- Aider les jeunes à réussir leur transition vers l’âge adulte.
Amélioration de la stabilité et de la permanence
Soutiens aux familles
- Améliorer l’accès aux ressources pour les aidants familiaux (proches, conformes aux traditions et adoptifs).
- Développer la formation parentale après adoption et le soutien par les pairs.
- Mettre en œuvre une campagne d’éducation publique pour recruter de nouveaux aidants et parents adoptifs, et travailler avec les intervenants sur les initiatives visant à recruter et à retenir les familles d’accueil et les proches.
Services d’adoption homogènes
- Offrir une expérience d’adoption publique plus homogène et adaptée aux besoins des enfants, des jeunes et des futurs parents adoptifs.
- Développer un service centralisé d’accueil des adoptions et des normes de service en matière d’adoption.
- Élargir un système centralisé d’appariement des adoptions lorsque possible et dans l’intérêt supérieur des enfants et des jeunes.
Responsabilité et durabilité du système
Responsabilité et efficacité
- Élaborer un nouveau cadre de responsabilité axé sur les résultats.
- Mettre en place un cadre de collaboration amélioré en matière de services afin d’améliorer les services et l’équité pour les enfants, les jeunes et les familles.
Viabilité financière
- Mettre en œuvre des services partagés et des fonctions d’appui partagées (RH, TI et finances) pour obtenir un système de bien-être de l’enfance plus efficace.
- Élaborer des options pour de nouvelles structures de système, y compris un nouveau modèle de financement pour garantir la viabilité financière à long terme du système et de permettre aux sociétés d’aide à l’enfance d’équilibrer leur budget.