Vue d’ensemble

Depuis 2013, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires collabore avec des représentants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi qu’avec des fournisseurs de services autochtones, afin de mieux comprendre leur façon d’envisager l’amélioration de la situation des enfants, des jeunes, des familles et des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Dans le cadre de cette collaboration, les partenaires autochtones et le gouvernement de l’Ontario ont élaboré conjointement un cadre stratégique qui adopte une approche pangouvernementale à l’appui des programmes, des politiques et des services ayant une incidence sur les enfants/jeunes/familles des Premières Nations et les enfants/jeunes/familles inuits et métis. Il s’agit de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones (SOEJA).

Nous continuons de travailler avec nos partenaires autochtones à la mise en œuvre de la SOEJA, notamment :

  • en faisant du système de services à l’enfance et à la famille un système géré par les communautés et fondé sur la prévention, notamment par la conception, l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de bien-être des familles
  • en mettant en place, avec les représentants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, leurs propres modèles de services à l’enfance et à la famille, notamment ceux régis par les lois autochtones

Cette stratégie vise à améliorer les services et à mieux satisfaire les besoins des enfants et des jeunes autochtones. Elle vise également à permettre aux communautés et aux fournisseurs de services autochtones de disposer d’une plus grande autorité sur les services à l’enfance et à la famille. La stratégie a pour objectif :

  • de transformer la relation de l’Ontario avec les enfants, les jeunes et les familles autochtones
  • de renforcer la compétence des Premières Nations et le contrôle autochtone en ce qui concerne les services à l’enfance et à la jeunesse
  • d’assurer en priorité la prestation de services préventifs adaptés aux différences culturelles auprès des enfants et des jeunes autochtones
  • d’établir un réseau de services intégrés d’excellente qualité qui soutient les enfants et les jeunes autochtones
  • de donner au gouvernement et aux fournisseurs de services autochtones les moyens de suivre et d’évaluer leurs progrès dans la mise en œuvre de la stratégie

La stratégie prévoit de tenir compte des points de vue autochtones dans les programmes et les politiques. La stratégie est soutenue par :

Vision

Les enfants et les jeunes issus des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des populations autochtones urbaines, sont en santé, heureux, résilients, ancrés dans leurs cultures et leurs langues, et s'épanouissent pleinement en tant que personnes, ainsi qu'en tant que membres de leurs familles et de leurs nations ou communautés.

Principes directeurs

La SOEJA entend mettre en place une approche globale des services à l’enfance et à la jeunesse, fondée sur la culture et la communauté. Ses principes directeurs sont les suivants :

  • une approche axée sur les enfants et les jeunes, qui tient compte de leurs points de vue
  • la culture et l’identité comme éléments fondamentaux
  • le respect des droits et des attentes des territoires de compétence
  • l’élaboration conjointe, le partenariat et le partage des responsabilités
  • une approche axée sur les résultats
  • la souplesse
  • l’engagement envers la réconciliation (reconnaissance du passé, action dans le présent et projection dans l’avenir)

Dans le cadre de la Stratégie de reconception des services de bien-être de l’enfance, nous continuons de travailler avec des partenaires autochtones afin de mettre en œuvre la SOEJA. Bien que la SOEJA et la Stratégie de reconception des services de bien-être de l’enfance se recoupent, elles comportent des différences. La portée de la SOEJA dépasse la stratégie de reconception des services de bien-être de l’enfance, car elle constitue le fondement de tous les travaux menés par le ministère avec ses partenaires autochtones.

Piliers de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones

Compétence et contrôle des Premières Nations/contrôle des Métis, Inuits, et des populations autochtones urbaines

Les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les communautés ou les organismes autochtones urbains ont le pouvoir de prendre soin de leurs enfants et de leurs jeunes.

Prévention, culture et possibilités

Les enfants et les jeunes issus des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des populations urbaines autochtones ont accès à des services de prévention axés sur le bien-être, la culture et les possibilités.

Cercle de soins coordonnés et réceptifs

Le personnel des services à l’enfance et à la jeunesse est équipé pour fournir des services d’excellente qualité, intégrés et adaptés aux réalités culturelles.

Suivi, évaluation et responsabilité partagée

Suivi des progrès dans le cadre de méthodes de suivi et d’évaluation adaptées aux réalités culturelles et au contexte.

Relations transformées et action holistique et concertée

Changement systémique grâce à une action concertée et à des relations transformées avec des partenaires représentant les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les populations autochtones urbaines.

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