Vision

Notre vision est de construire une province où tous les enfants, les jeunes et les familles, y compris ceux qui reçoivent des services de bien-être de l’enfance, bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour être en sécurité, réussir et s’épanouir dans leur communauté.

Nous améliorons le système de bien-être de l’enfance afin de fournir des services de qualité qui privilégient la sécurité et la protection et répondent aux besoins culturels et sociaux de tous les enfants, adolescents et familles.

Priorités

Notre travail d’amélioration du système de bien-être de l’enfance s’articule autour de trois priorités :

  1. fournir des services d’intervention précoce améliorés qui contribuent à renforcer les familles et les communautés
  2. améliorer l’expérience des personnes qui ont besoin de services de protection de la part des sociétés et des prestataires de services hors du foyer
  3. s’attaquer à la surreprésentation de certaines populations dans le système de bien-être de l’enfance et aux inégalités auxquelles elles sont confrontées

Domaines d’intervention

Notre travail d’amélioration du système de bien-être de l’enfance s’articule autour de 6 axes :

1. Bien-être de l’enfant et de la famille

Améliorer les approches d’intervention précoce pour :

  • améliorer l’évaluation des problèmes de protection de l’enfance
  • veiller à ce que les familles reçoivent des services efficaces, opportuns et adaptés à leurs besoins

2. Qualité des soins

Garantir la qualité et la surveillance, en améliorant la qualité des soins en établissements agréés des enfants et des jeunes.

Renforcer les compétences du personnel et des prestataires de soins, en améliorant les exigences en matière de formation et de qualification du personnel et des prestataires de soins afin de fournir des services de haute qualité aux enfants, aux jeunes et aux familles placés en établissement.

Donner la priorité aux soins en milieu familial, en se concentrant sur les placements familiaux, tels que le placement conforme aux traditions, par un proche et le placement en famille d’accueil, afin que les enfants et les jeunes bénéficient de soins de grande qualité dans un cadre familial.


3. Soutien aux jeunes

Amplifier la voix des jeunes, en veillant à ce que les enfants, les jeunes et les familles aient leur mot à dire dans les décisions relatives à leur prise en charge et lors de la transition.

Renforcer le soutien aux jeunes, en :

  • améliorant et développant les aides pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes
  • aidant les jeunes à réussir leur transition vers l’âge adulte

4. Stabilité et permanence

Renforcer le soutien aux familles, en :

  • maintenant les enfants et les jeunes dans leur famille ou dans le cadre d’un soutien familial
  • améliorant l’accès aux ressources pour tous les types d’aidants familiaux, y compris les proches, les aidants conformes aux traditions et les aidants adoptifs

Rendre les services d’adoption plus cohérents, plus faciles et plus rapides pour les enfants, les jeunes et les parents qui souhaitent adopter en améliorant :

  • les normes de prestation de services d’adoption
  • l’appariement des adoptions, le cas échéant et lorsque cela est dans l’intérêt supérieur des enfants et des jeunes

5. Responsabilité et durabilité

Améliorer la responsabilité des sociétés d’aide à l’enfance vis-à-vis du ministère et des communautés qu’elles desservent.

Renforcer la viabilité financière du système de bien-être de l’enfance.

Améliorer la qualité des données sur la bien-être de l’enfance et l’accès aux analyses pour mieux comprendre le système de bien-être de l’enfance et les expériences des enfants et des jeunes pris en charge.


6. Soutenir les peuples et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Guidé par le cadre de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones.

Permettre un meilleur accès aux services communautaires de prévention et d’intervention précoce, y compris les soins conformes aux traditions axés sur la prévention, qui sont adaptés à la culture et reflètent les coutumes, le patrimoine et les traditions des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Soutenir les modèles de bien-être de l’enfance dirigés par des Autochtones, y compris ceux régis par des lois autochtones qui relèvent de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis fédérale.

Consultations

Nous continuons à nous consulter un large éventail de parties prenantes et de partenaires, notamment :

  • les responsables du bien-être de l’enfance
  • les prestataires de services de prise en charge en établissement
  • les parties prenantes en adoption
  • les travailleurs de première ligne
  • les jeunes ayant une expérience vécue
  • les parents
  • les soignants
  • les avocats
  • les représentants des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des populations et communautés autochtones en milieu urbain
  • les organismes et intervenants des communautés noires, racisées, 2SLGBTQIA+ et francophones
  • les secteurs et partenaires des services communautaires

Les consultations continues soutiennent nos progrès et garantissent que les politiques et les initiatives répondent aux divers besoins des enfants, des jeunes et des familles.

Progrès

Juillet 2024

Dans le cadre de la Loi de 2024 sur le soutien à l’avenir des enfants, nous avons modifié la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, ainsi que la Loi de 1998 sur le travail social et les techniques de travail social, afin de moderniser et de normaliser d’importantes mesures de sécurité dans l’ensemble du secteur des services à l’enfance et à la jeunesse.

 
Avril 2024

Introduit la Loi sur le soutien à l’avenir des enfants, pour moderniser et normaliser d’importantes mesures de sécurité pour le secteur des services à l’enfance et à la jeunesse.

 
Juillet 2023

Les changements apportés à la réglementation sur les permis de prise en charge en établissement en vertu de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille sont entrés en vigueur le 1er juillet.

Ces modifications ont permis d’intégrer des éléments importants du Cadre de normes de qualité afin de mieux responsabiliser les titulaires de permis d’établissement et les organismes de placement, y compris les sociétés d’aide à l’enfance, quant à la qualité des soins qu’ils dispensent.

 
Avril 2023

Lancement de la nouvelle politique relative aux jeunes quittant les structures d’accueil et du programme À vos marques, prêts, partez, avec un financement du budget de l’Ontario de 170 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

 
Février 2023

Annonce à l’effet que le gouvernement de l’Ontario investissait 68 millions de dollars dans un nouveau programme, qui permet aux jeunes du système de bien-être de l’enfance de bénéficier de services et de soutiens supplémentaires pour se préparer et réussir après avoir quitté le système de prise en charge.

 
Septembre 2022

Prolongation du moratoire sur les jeunes quittant le système de prise en charge jusqu’au 31 mars 2023, afin de fournir un soutien pendant l’élaboration d’un plan plus complet visant à préparer les jeunes à réussir leur transition vers l’âge adulte.

 
Août 2022

Publication de la ressource Les soins que vous méritez destinée à aider les jeunes :

  • à savoir à quoi s’attendre lorsqu’ils vivent ou sont pris en charge en dehors du domicile de leurs parents ou de la personne qui s’occupe principalement d’eux
  • à accéder à d’autres ressources utiles
 
Avril 2022

Le Conseil d’adoption de l’Ontario a lancé le service d’accueil centralisé pour l’adoption grâce à un financement du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. Ce service aide les parents qui souhaitent adopter à se renseigner sur l’adoption et à décider si elle leur convient. Le service comprend un site web qui offre des informations claires pour aider les gens à faire des choix éclairés. Des experts sont également disponibles par courriel et par téléphone pour répondre aux questions et aider les gens à préparer leur demande d’adoption.

 
Mars 2022

Annonce d’un financement triennal de 822 399 $ dans l’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance pour aider à développer de nouveaux services et soutiens inclusifs et respectueux de l’égalité des sexes qui améliorent les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles LGBT2SQ qui sont en contact avec le système de bien-être de l’enfance.

 
Février 2022

Annonce d‘un financement de 2,2 M$ sur cinq ans dans le programme de mentorat Àgrands pas vers la réussite, qui met en relation des enfants pris en charge et des membres de la famille âgés de 7 à 14 ans avec des mentors adultes pour les aider à établir une relation significative et cohérente avec un adulte de confiance, afin d’améliorer leurs résultats scolaires.

 
Juillet 2021

Annonce d’un financement annuel de 800 000 $ dans Une Vision une voix, une initiative communautaire axée contre le racisme envers les Noirs.

 
Mai 2021

Annonce d’un montant supplémentaire de 1,5 M$ pour le programme de liaison éducative, afin d’améliorer les résultats scolaires des enfants et des jeunes pris en charge.

 
Février 2021

Prolongation du moratoire sur la fin de la prise en charge jusqu’au 30 septembre 2022, empêchant toute personne de cesser de bénéficier des aides ou des services de bien-être de l’enfance qu’elle recevait pendant la pandémie de COVID-19.

 
Novembre 2020

Annonce d’un financement annuel supplémentaire de 1,5 M$ dans des programmes et des services visant à faciliter le processus d’adoption publique.

 
Septembre 2020

Annonce d’un financement limité dans le temps de 650 000 $ dans le programme Une vision une voix pour renforcer le soutien aux enfants et aux jeunes noirs pris en charge.

 
Août 2020

Annonce d’un financement de 200 000 $ pour la Société d’aide à l’enfance de Peel afin d’améliorer son programme du Centre d’excellence en matière d’immigration pour la protection de l’enfance.

 
Juillet 2020

Annonce d’un nouveau financement de 5 M$ pour les prestation de soins conformes aux traditions pour les enfants et les jeunes autochtones axés sur la prévention.

 
Juillet 2020

Le gouvernement de l’Ontario a publié son plan d’amélioration du système de bien-être de l’enfance.

 
Juillet 2020

Annonce de la suppression de la pratique des avertissements de naissance.