Reconception des services de bien-être de l’enfance
Renseignez-vous au sujet de la transformation du système de bien-être de l’enfance et du plan que nous avons présenté en juillet 2020.
Dans cette pageSauter la navigation sur cette page
Vision, objectifs et résultats
L’Ontario est en voie de bâtir un système de bien-être de l’enfance afin que davantage de familles restent ensemble et que les enfants et les jeunes pris en charge bénéficient des soutiens dont ils ont besoin pour être en sécurité, réussir et s’épanouir.
La reconception des services de bien-être de l’enfance est axée sur la transformation des services à la petite enfance et à la famille en vue de renforcer les familles et les collectivités au moyen de ce qui suit :
- la prévention
- l’intervention précoce
- la recherche d’un plus grand nombre de foyers permanents pour les enfants et les jeunes pris en charge lorsqu’ils ne peuvent pas rester dans leur propre maison ou collectivité
La stratégie de la reconception vise à atteindre sept résultats positifs pour les familles ainsi que pour l’ensemble du système des services à l’enfance et à la famille.
Piliers stratégiques
Notre stratégie de reconception du système de bien-être de l’enfance repose sur cinq piliers qui sont axés sur les éléments suivants :
- améliorer le bien-être des familles au moyen de services communautaires de prévention
- améliorer la qualité des soins en établissement
- augmenter les soutiens aux jeunes
- établir des liens stables et durables pour les enfants et les jeunes
- améliorer la responsabilité et la durabilité
Une approche autochtone distincte est utilisée dans tous les piliers, laquelle consiste à codévelopper des services avec les partenaires autochtones de façon à améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles autochtones.
1. Bien-être des enfants, des jeunes, des familles et des communautés
Fournir des soins communautaires adaptés aux besoins, culturellement appropriés et de grande qualité, avec un point de mire sur la prévention et l’intervention précoce.
2. Soins de qualité
Chercher à améliorer la qualité des soins en établissement offerts aux enfants et aux jeunes.
3. Renforcement des soutiens aux jeunes
Veiller à ce que les enfants, les jeunes et les familles se fassent entendre dans les décisions concernant leur prise en charge. Il s’agit également d’aider les enfants et les jeunes à réussir à l’école et à obtenir leur diplôme avec leurs pairs, en les préparant à la réussite future au travail et à l’âge adulte.
4. Amélioration de la stabilité et de la permanence
Établir des liens et des soutiens permanents et stables pour les enfants et les jeunes en mettant l’accent sur les placements en milieu familial comme l’adoption, la garde légale, les soins conformes aux traditions et les services de garde par un proche.
5. Responsabilité et durabilité du système
Créer un système de bien-être de l’enfance plus efficace et financièrement viable.
Consultations
Des consultations ont lieu auprès des parties prenantes :
- le secteur de services communautaires
- les partenaires autochtones
- le secteur du bien-être de l’enfance
- le secteur des services en milieu résidentiel
- les enfants, les jeunes et les familles
Une attention particulière est accordée aux communautés autochtones, noires, racialisées et LGBT2SQ, car elles sont surreprésentées dans le système de protection de l’enfance et connaissent des résultats disproportionnés. Il est essentiel de discuter de l’élimination de ces obstacles et de rendre les services plus inclusifs et culturellement adaptés pour tous les enfants, les jeunes et les familles. Ce degré élevé de mobilisation est un élément important de la reconception des services à l’enfance et à la famille en Ontario.
À mesure que progressent les travaux de chacun des piliers stratégiques, la collaboration de ces divers groupes permettra de s’assurer que les politiques et les initiatives répondent aux besoins des enfants, des jeunes et des familles au sein de leur communauté.
Les possibilités de fournir une rétroaction seront définies et communiquées dès que possible.
Mise à jour des progrès
Février 2023
On annonce que le gouvernement de l’Ontario investit 68 millions de dollars dans un nouveau programme qui permet aux jeunes pris en charge par le système de bien être de l’enfance d’accéder aux services et aux soutiens additionnels dont ils ont besoin pour se préparer à quitter le système et à s’en émanciper avec succès.
Septembre 2022
Le moratoire sur les jeunes quittant la prise en charge est prolongé jusqu’au 31 mars 2023. Ce prolongement vise à s’assurer que les jeunes reçoivent le soutien nécessaire pendant que nous élaborons un plan plus exhaustif qui prépare mieux les jeunes à la réussite lors de leur transition vers l’âge adulte.
Août 2022
Publication de la ressource « Les soins que vous méritez » pour aider les jeunes :
- sachez à quoi s’attendre lorsque vous vivez ou que vous êtes pris en charge loin du domicile de vos parents ou de la personne qui s’occupe de vous
- accédez à d’autres ressources utiles
Avril 2022
Le service centralisé de réception des demandes d’adoption, financé par le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires et dont le Conseil d’adoption de l’Ontario assure le fonctionnement, comprend un nouveau site Web et une équipe qui est disponible pour aider les parents adoptifs potentiels qui envisagent une adoption.
Mars 2022
On annonce un investissement de 822 399 $ sur trois ans dans l’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance pour contribuer à l’élaboration de nouveaux services et soutiens inclusifs et affirmatifs afin d’améliorer les résultats des enfants et des jeunes LGBT2SQ pris en charge par le système de bien-être de l’enfance et des familles.
Mars 2022
Les nouvelles modifications législatives apportées à la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille contribueront à remédier à la surreprésentation des enfants et des jeunes inuits, métis et des Premières nations pris en charge par des sociétés d'aide à l'enfance.
Février 2022
Annonce d’un investissement de 2,2 millions de dollars sur cinq ans dans le programme de mentorat À grands pas vers la réussite afin d’aider les enfants âgés de 7 à 14 ans à se mettre en relation avec des mentors adultes pour améliorer leurs résultats scolaires, obtenir un diplôme d’études secondaires et instaurer des relations stables, constructives et durables.
Juillet 2021
Annonce d’un montant supplémentaire de 1,5 million de dollars pour le Programme de liaison en matière d’éducation afin d’aider à améliorer les résultats scolaires des enfants et des jeunes pris en charge.
Annonce de la désignation de Niijaansinaanik Child and Family Services (NCFS) en tant que société d’aide à l’enfance, à compter du 1er avril 2021.
Annonce de la prolongation, jusqu'au 30 septembre 2022, du moratoire sur les jeunes qui ne sont plus pris en charge en raison de leur âge, afin qu’aucun d’entre eux ne soit exclu en raison de son âge des soutiens ou des services qu’il recevait durant la pandémie de COVID 19.
Annonce d’un financement additionnel de 1,5 million de dollars annuellement dans les programmes et les services afin de faciliter le processus d’adoption publique.
Annonce d’un financement de 650 000 $ en vue de poursuivre la consolidation des soutiens aux enfants et aux jeunes afro-canadiens et noirs pris en charge.
Annonce d’un financement de 200 000 $ à la Société d’aide à l’enfance de Peel pour améliorer son Centre d’excellence en matière d’immigration pour la protection de l’enfance.
Annonce d’un nouveau financement de 5 millions de dollars destiné à la prestation de soins conformes aux traditions pour les enfants et les jeunes autochtones.
Lancement du plan du gouvernement ontarien pour la reconception du système de bien-être de l’enfance.
Liens connexes
- Services de bien-être/protection de l’enfance
- Services en établissement pour les enfants et les jeunes
- Signalement de cas d’enfants victimes de mauvais traitements ou de négligence
- Mesures de soutien aux enfants et aux jeunes pris en charge
- Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones