Partie II : Surfaces de jeu de compétition
1. Description et exigences de la surface de compétition
- Description et exigences de la surface de compétition
- L’aire de compétition sera une aire carrée matelassée qui est approuvée par la World Karate Federation (WKF). Elle comporte des côtés de huit mètres (mesurés à partir de l'extérieur). La partie matelassée de la zone extérieure d'un mètre est rouge, ce qui marque la limite.
- De plus, il y aura une autre zone de sécurité matelassée de deux mètres sur tous les côtés de l’aire de compétition. Cette mesure peut être réduite à 1,5 mètre pour accueillir le nombre de tatamis requis si la salle de sport n’est pas assez grande pour accueillir une zone matelassée de deux mètres.
- Il ne doit pas y avoir d’annonces, de panneaux, de murs, de piliers, etc. à moins d’un mètre du périmètre extérieur de la zone de sécurité.
- Lorsque des écrans ou des présentoirs sont placés entre les aires de compétition, ils doivent en être assez éloignés pour qu’il y ait une aire de sécurité de 1,5 mètre entre les aires de compétition de tous les côtés. (Les écrans doivent être placés à au moins 1,5 mètre de l’extérieur des aires d’avertissement en rouge.)
- Si l’aire de compétition est surélevée, il faut ajouter un mètre de chaque côté pour atteindre un total de trois mètres.
- Deux tapis sont inversés. Le côté rouge (ou une autre couleur) est placé sur le dessus à une distance d’un mètre du centre du tapis pour délimiter la distance entre les compétiteurs. Au moment de commencer ou de reprendre le combat, les compétiteurs se tiennent debout au centre du tapis, face à face.
- L’arbitre (shushin) est debout entre les deux tapis face aux compétiteurs à deux mètres de la limite de l’aire de compétition.
- Chaque juge (fukushin) sera assis aux coins du tatami dans la zone de sécurité. L’arbitre peut se déplacer sur tout le tatami, y compris dans la zone de sécurité où les juges sont assis. Chaque juge sera muni d’un drapeau rouge et d’un drapeau bleu ou d’un dispositif de signalisation électronique.
- Le superviseur du match (kansa) sera assis juste à l’extérieur de la zone de sécurité, derrière, et à gauche ou à droite de l’arbitre. Il sera muni d’un sifflet.
- Le superviseur du pointage sera assis à la table de pointage officielle, à côté du pointeur/chronométreur, et là où la vidéo est déployée, tout comme les superviseurs de l’examen des vidéos.
- Les entraîneurs seront assis à l’extérieur de la zone de sécurité, de leurs côtés respectifs du tatami à proximité de la table officielle.
- Lorsque la zone de tatami est surélevée, les entraîneurs seront placés à l'extérieur de la zone surélevée, derrière leurs compétiteurs respectifs.
2. Variations de la surface de compétition
- Variations
- 1b peut être réduite à 1,5 mètre pour accueillir le nombre de tatamis si la salle de sport n’est pas assez grande pour accueillir une zone matelassée de 2 mètres.
- 1k: Dans les cas où la configuration de tatami fait en sorte qu’il devient peu pratique de placer les entraîneurs face à la table officielle, ils peuvent se trouver de chaque côté de celle-ci. Si, dans de tels cas, un examen vidéo est utilisé, les superviseurs de l’entraîneur doivent être déployés.
Mis à jour : 21 février 2025
Date de publication : 17 décembre 2024