Partie III : Exigences pré-compétition
1. Pesées
- Pesée officielle
- Tolérance de 3 kg par rapport à leur catégorie de poids préférée le jour du tournoi.
- La tolérance relative au poids dans les tournois de sélection qui ont lieu à des dates plus rapprochées des épreuves nationales sera plus stricte.
- Lieu : Le contrôle du poids aura toujours lieu à un seul endroit. Les possibilités d’effectuer ce contrôle sont le lieu de compétition, l’hôtel officiel ou le village (annonce devant être faite à chaque événement). Les organisateurs doivent prévoir des salles séparées pour les hommes et les femmes.
- Balances : Si la balance officielle indique un poids plus élevé que la balance fournie pour la pesée d’essai, le compétiteur peut exiger d’être pesé de nouveau en appliquant le poids indiqué sur la balance d’essai comme résultat officiel de la pesée. La fédération nationale hôte devrait fournir assez de balances électroniques calibrées (au moins 4 unités) indiquant une seule décimale (p. ex. 51,9 kg, 104,6 kg). La balance doit être placée sur un plancher solide qui n’est pas recouvert de moquette.
- Heure : La pesée doit avoir lieu au plus tard la veille du jour de la compétition pour la catégorie concernée, sauf indication contraire pour une compétition en particulier. Le temps de pesée officiel pour les événements de la WKF sera dûment annoncé sur le bulletin. Pour tout autre événement, cette information sera distribuée à l'avance par les canaux de communication du Comité organisateur. Il incombe au compétiteur d’être au courant de cette information. Un compétiteur qui ne se présente pas lors de la période de pesée ou dont le poids ne se situe pas dans les limites prescrites pour la catégorie dans laquelle il est inscrit sera disqualifié (kiken).
- Tolérance : Les tolérances admises sont de 0,2 kg pour toutes les catégories masculines et de 0,5 kg pour toutes les catégories féminines. La même tolérance s’applique aux limites supérieure et inférieure d’une catégorie de poids.
- Procédure : Au moins deux officiels doivent être présents à la pesée pour chaque sexe. Un doit vérifier l’accréditation ou le passeport du compétiteur et un doit consigner le poids exact sur la liste officielle de pesée. Six autres membres du personnel (officiels/bénévoles) fournis par la fédération nationale hôte devraient également être disponibles pour contrôler le flux des compétiteurs. Douze chaises doivent être fournies. Afin de protéger la vie privée des compétiteurs, les officiels et les membres du personnel qui supervisent la pesée doivent être du même sexe que les compétiteurs.
- Tolérance de 3 kg par rapport à leur catégorie de poids préférée le jour du tournoi.
- Procédure officielle
- La pesée officielle sera effectuée par catégorie et par compétiteur.
- Tous les entraîneurs et autres délégués de l’équipe doivent quitter la salle de pesée avant le début de la pesée officielle.
- Le compétiteur n’est autorisé à se tenir sur les balances qu’une seule fois pendant la période de pesée officielle.
- Chaque compétiteur doit apporter à la pesée sa carte d’accréditation délivrée pour l’événement et la présenter au représentant officiel, qui vérifiera l’identité du compétiteur.
- L’officiel invite alors le compétiteur à se tenir debout sur la balance.
- Le compétiteur doit alors porter uniquement des sous-vêtements (hommes/garçons — sous-vêtements, femmes/filles — sous-vêtements et soutien-gorge). Les chaussettes ou les compléments supplémentaires doivent être enlevés.
- Le superviseur de la pesée doit noter et consigner le poids du compétiteur en kilogrammes (précis à une décimale de kilogramme près).
- Le compétiteur descend de la balance.
- Les compétiteurs seront pesés avec leur tenue de compétition ou un vêtement obligatoire couvrant les organes génitaux masculins/féminins.
- Les compétiteurs ne seront pas autorisés à remplacer leur tenue de pesée par leur tenue habituelle dans la zone de pesée. Les compétiteurs doivent être dirigés vers une zone privée, loin de la zone de pesée.
- Remarque : Il est interdit de photographier ou de filmer dans la zone de pesée. Il est donc interdit d’utiliser des téléphones mobiles et tout autre appareil.
Mis à jour : 21 février 2025
Date de publication : 17 décembre 2024