Partie II : Surfaces de jeu de compétition
1. Description et exigences de la surface de compétition
- Terrain de compétition provinciale, nationale et internationale
- Les compétitions de sanda se déroulent sur une plateforme de compétition de wushu sanda approuvée par la Fédération internationale de wushu (IWUF) ou WushuOntario (lèi tèi). La plateforme est composée d’un cadre en acier avec une surface en contreplaqué recouverte de 7 cm de mousse EVA et d’une toile en similicuir PU de haute qualité.
- L’aire de compétition comprend une aire de combat et une aire de sécurité.
- L’aire de combat consiste en une surface plane de 8 m x 8 m, surélevée de 80 cm, sans obstacle, et délimitée des quatre (4) côtés par une ligne rouge de 5 cm de large et une ligne jaune d’avertissement de 10 cm de large.
- L’aire de combat est entourée d’une aire de sécurité constituée de tapis de protection en mousse de 2 m de largeur et de 30 cm d’épaisseur.
- La plateforme surélevée ne s’applique qu’aux compétitions de grande envergure.
2. Variations de la surface de compétition
- Terrain : Niveau Club
- La surface du terrain est soit un tapis de sport approuvé, soit un lèi tèi, selon le lieu et la catégorie.
- L’aire de combat mesure 20 pi x 20 pi (environ 6 m x 6 m) sans obstacle. Elle peut être réduite à 14 pi x 14 pi pour les compétitions pour enfants et à 16 pi x 16 pi pour les compétitions pour adolescent(e)s et adultes.
- Une ligne de sécurité est tracée à un (1) ou deux (2) pieds du bord du terrain.
- L’aire de combat est entourée d’une aire de sécurité constituée de tapis de protection en mousse et du personnel de sécurité.
Mis à jour : 27 décembre 2024
Date de publication : 17 décembre 2024