1. Durée du combat/du match

  1. Classe E (Novice) : 3 rondes de 1 minute, avec 45 s de repos.
  2. Classe D (Intermédiaire) : 3 rondes de 90 s (1 minute 30 s), avec 1 minute de repos.
  3. Classe C (Avancé(e)) : 3 rondes de 2 minutes, avec 1 minute de repos
  4. Classe B (Haute performance) : 3 rondes de 2 minutes, avec 1 minute de repos
  5. Classe A (Haute performance) : 3 rondes de 2 minutes, avec 1 minute de repos

2. Méthode de pointage, techniques autorisées et cibles de pointage autorisées

  1. Classe E (Novice)
    1. Coup de poing à la tête (s.o.) : 0
    2. Coup de poing au corps (contact léger) : 1
    3. Coup de pied à la tête (s.o.) : 0
    4. Coup de pied au corps (contact léger) : 1
    5. Coup de pied à la jambe (au-dessus du genou et à l’extérieur de la jambe) : 1
    6. Sortie ou poussée hors du ring 2x, 3+=pts : 2
    7. Projection complète : 2
    8. Projection partielle : 1
  2. Classe D (Intermédiaire)
    1. Coup de poing à la tête (contact léger) : 1
    2. Coup de poing au corps (contact modéré) : 1
    3. Coup de pied à la tête (s.o.) : 0
    4. Coup de pied au corps (contact modéré) : 2
    5. Coup de pied à la jambe (au-dessus du genou et à l’extérieur de la jambe) : 1
    6. Sortie ou poussée hors du ring 1x, 2+=pts : 2
    7. Projection complète : 2
    8. Projection partielle : 1
  3. Classe C (Avancé(e))
    1. Coup de poing à la tête (contact modéré) : 1
    2. Coup de poing au corps : 1
    3. Coup de pied à la tête (s.o.) : 0
    4. Coup de pied au corps : 2
    5. Coup de pied à la jambe (au-dessus du genou et à l’extérieur de la jambe) : 1
    6. Sortie ou poussée hors du ring (à chaque fois) : 2
    7. Amené au sol complet : 2
    8. Amené au sol réception sur le dessus : 1
  4. Classe B (Haute performance)
    1. Coup de poing à la tête : 1
    2. Coup de poing au corps : 1
    3. Coup de pied à la tête (s.o.) : 0
    4. Coup de pied au corps : 2
    5. Coup de pied à la jambe (au-dessus du genou, intérieur de la jambe autorisé) : 1
    6. Sortie ou poussée hors du ring (max. 2) : 2
    7. Amené au sol complet : 2
    8. Amené au sol réception sur le dessus : 1
  5. Classe A (Haute performance)
    1. Coup de poing à la tête : 1
    2. Coup de poing au corps : 1
    3. Coup de pied à la tête : 1
    4. Coup de pied au corps : 2
    5. Coup de pied à la jambe (au-dessus du genou, intérieur de la jambe autorisé) : 1
    6. Sortie ou poussée hors du ring (max. 2) : 2
    7. Amené au sol complet : 2
    8. Amené au sol réception sur le dessus : 1

3. Cibles de pointage interdites

  1. Classe E (Novice)
    1. Frappes et coups de pied :
      1. Pas de coup de coude ou de genou ni de clé d’articulation
      2. Pas de coup à l’aveugle ni de coup de pied circulaire à la tête, au cou et au dos
      3. Pas de frappe à l’aine, à la colonne vertébrale, au cou, à l’arrière de la tête et à l’intérieur de la jambe
    2. Projections :
      1. De la main ou de la jambe; pas de projection ni d’amené au sol de la taille en montant (pas de projection de hanche, de projection sur la tête, de marteau-pilon ou de projection illégale au tapis)
  2. Classe D (Intermédiaire)
    1. Frappes et coups de pied :
      1. Pas de coup de coude ou de genou ni de clé d’articulation
      2. Pas de coup à l’aveugle ni de coup de pied circulaire à la tête, au cou et au dos
      3. Pas de frappe à l’aine, à la colonne vertébrale, au cou, à l’arrière de la tête et à l’intérieur de la jambe
      4. Contact léger et pas de frappes répétées à la tête; une seule frappe à la tête par combat
    2. Projections :
      1. De la main ou de la jambe; pas de projection ni d’amené au sol au-dessus de l’épaule (pas de projection sur la tête, de marteau-pilon ou de projection illégale au tapis)
  3. Classe C (Avancé(e))
    1. Frappes et coups de pied :
      1. Pas de coup de coude ou de genou ni de clé d’articulation
      2. Pas de coup à l’aveugle ni de coup de pied circulaire à la tête, au cou et au dos
      3. Pas de frappe à l’aine, à la colonne vertébrale, au cou, à l’arrière de la tête et à l’intérieur de la jambe
      4. Contact modéré contrôlé et pas de frappes répétées à la tête; seulement deux (2) frappes à la tête par combat
    2. Projections :
      1. Pas de marteau-pilon ou de projection illégale au tapis
  4. Classe B (Haute performance)
    1. Frappes et coups de pied :
      1. Pas de coup de coude ou de genou ni de clé d’articulation
      2. Pas de coup à l’aveugle ni de coup de pied circulaire à la tête, au cou, à la colonne vertébrale ou à l’arrière de la tête
      3. Pas de frappe à l’aine, à la colonne vertébrale, au cou et à l’arrière de la tête
      4. Pas de frappe répétée à la tête; seulement deux (2) frappes à la tête par combat
    2. Projections :
      1. Pas de marteau-pilon ou de projection illégale au tapis
  5. Classe A (Haute performance)
    1. Frappes et coups de pied :
      1. Pas de coup de coude ou de genou ni de clé d’articulation
      2. Pas de frappe à l’aine, à la colonne vertébrale, au cou et à l’arrière de la tête
    2. Projections :
      1. Pas de marteau-pilon

4. Fautes et pénalités

  1. L’admonition est une faute technique commise à l’encontre de l’athlète même :
    1. retirer volontairement son équipement, ce qui entraîne un retard
    2. demander l’arrêt du combat sans raison valable ou pour en tirer un avantage
  2. Les avertissements sont des fautes personnelles commises à l’encontre de l’adversaire  :
    1. frappes interdites
    2. manœuvres non sécuritaires
    3. Si un(e) athlète reçoit trois (3) avertissements, le combat se termine et la victoire est décernée à l’adversaire
  3. Disqualification :
    1. L’athlète fait saigner son adversaire ou qui génère un contact excessif est disqualifié(e) du match. La victoire va à son adversaire.
    2. Tout comportement antisportif (violence, agressivité, argumentation) entraîne une disqualification automatique et l’expulsion pour le reste de la compétition.
  4. Une infraction ou un retard est commis dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
    1. l’athlète n’engage pas le combat dans les huit (8) secondes suivant l’ordre de se battre — un (1) point à l’adversaire
    2. l’athlète ne se relève pas dans les trois (3) secondes suivant une chute intentionnelle — un (1) point à l’adversaire
    3. l’athlète reçoit une admonition — un (1) point à l’adversaire
    4. l’athlète fait l’objet d’un compte forcé (compte debout) résultant d’un coup autorisé — deux (2) points à l’adversaire
    5. l’athlète fait l’objet d’un compte forcé (compte debout) résultant d’une frappe interdite — aucun point à l’adversaire, qui reçoit plutôt un avertissement
    6. l’athlète reçoit un avertissement — deux (2) points à l’adversaire
  5. Une faute est commise dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
    1. l’athlète retient son adversaire ou s’en éloigne de façon passive
    2. l’athlète lève la main pour arrêter le combat alors qu’il (elle) se trouve dans une position désavantageuse
    3. l’athlète retarde volontairement le combat
    4. l’athlète agit de façon impolie avec les juges ou ne respecte pas les décisions
    5. l’athlète ne porte pas de protège-dents, crache son protège-dents ou encore desserre ou déplace volontairement son équipement
    6. l’athlète ne respecte pas un des protocoles
  6. Faute personnelle : Une faute personnelle est commise dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
    1. l’athlète attaque avant « Kaishi! » (début) ou après « Ting! » (arrêt)
    2. l’athlète frappe son adversaire dans les zones interdites
    3. l’athlète frappe son adversaire avec une méthode interdite
    4. l’athlète utilise une force excessive ou non contrôlée
    5. l’athlète attaque avant l’appel
  7. Gestion des pénalités :
    1. une admonition est émise pour une faute technique
    2. un avertissement est émis pour une faute personnelle
    3. l’athlète qui commet trois (3) fautes personnelles est disqualifié(e) du combat
    4. l’athlète qui utilise volontairement une force excessive ou des techniques interdites est disqualifié(e) du combat
    5. l’athlète qui consomme de la drogue ou inhale de l’oxygène pendant une période de repos est disqualifié(e)

5. Déclarations des résultats

  1. Deux (2) de trois (3) rondes : l’athlète qui a le plus haut pointage remporte la ronde.
    1. L’athlète qui remporte deux (2) rondes gagne le combat.
    2. Si chaque athlète remporte une ronde, une troisième ronde a lieu. L’athlète qui la remporte gagne le combat.
    3. En cas d’égalité à la fin d’une ronde ou d’un combat, l’athlète ayant reçu le moins d’avertissements l’emporte.
    4. En cas d’égalité à la fin d’une ronde ou d’un combat et concernant le nombre d’avertissements, l’athlète le plus léger l’emporte.
  2. Poussée hors du ring : deux (2) poussées hors du ring mettent fin à la ronde, ou selon les directives de la catégorie.

6. Tenue vestimentaire de l'athlète et équipement requis

  1. Les athlètes portent des vêtements approuvés par WushuOntario et l’équipement de protection approuvé en fonction de leur catégorie.
  2. Les athlètes fournissent leurs propres vêtements, en fonction des directives suivantes :
    1. La tenue approuvée consiste en un short et un t-shirt (femmes) ou une camisole (hommes) de couleur rouge, bleue ou noire. Chaque athlète doit avoir un (1) ensemble de chaque couleur.
    2. Les logos sur les vêtements se composent uniquement du logo ou du nom du « club » ou du fabricant du vêtement. Les photos et les grands dessins sont interdits à moins d’avoir obtenu une approbation écrite préalable.
    3. Le short et le t-shirt ou la camisole sont d’une des couleurs approuvées et sont unis sans aucun motif autre que ceux indiqués à la section 2.B.
    4. Les vêtements ne comportent pas de cordons, de boutons, de fermeture éclair ou de boucle, qui pourraient blesser à l’adversaire.
    5. Le port d’un couvre-chef ou autre pièce de vêtement pour des motifs religieux est autorisé à condition qu’il soit uni et de la même couleur que le reste de l’équipement, et qu’il ne comporte aucun ornement susceptible de nuire à la sécurité de l’athlète ou de son adversaire.
    6. « Avant la compétition, un(e) officiel(le) inspectera l’équipement de chaque athlète afin de s’assurer qu’il respecte les normes minimales et qu’il est en bon état. »
  3. La tenue des athlètes avec des exigences précises en matière de foi doit respecter les normes suivantes :
    1. Haut à manches longues, non ajusté.
    2. Hommes : pantalon de compression pleine longueur, ajusté.
    3. Femmes : pantalon pleine longueur, non ajusté.
    4. Femmes : le voile doit être placé sous le casque.
    5. Les vêtements énumérés ci-dessus doivent être fabriqués dans un matériau souple qui n’est ni trop lisse ni trop glissant (les combinaisons en spandex, polyester, nylon et microfibre sont autorisées).
    6. Les vêtements ne doivent ni entraver l’amplitude des mouvements du corps et des membres de l’athlète, ni gêner l’équipement de protection, ni nuire aux actions de l’adversaire de quelque façon que ce soit.
  4. Équipement de protection
    1. L’équipement de protection est soit rouge, soit bleu, soit noir.
    2. Il comprend un casque, des gants et un protège-poitrine.
    3. Les athlètes fournissent leur propre protège-dents, coquille et bandage pour les mains. La coquille est portée sous le short.
    4. L’équipement doit être conforme à certaines exigences précises en fonction de la classe et du type d’événement.
  5. Équipement de protection obligatoire, par classe
    1. Classe E et D :
      1. Casque en mousse trempée approuvé par WushuOntario (non homologué) avec visière en plastique fabriqué par Century, Macho ou de conception similaire par un fabricant d’équipement d’arts martiaux reconnu.
      2. 12 à 14 ans, 15 à 17 ans et 18 ans et plus : gants Wesing de 10 oz homologués IWUF.
      3. 8 à 11 ans : gants Wesing de 8 oz homologués IWUF.
      4. 7 ans et moins : gants de 6 oz approuvés par WushuOntario (non homologués).
      5. 15 ans et plus : protège-poitrine ou protège-côtes Wesing rouge ou bleu homologué IWUF.
      6. 14 ans et moins : protège-poitrine ou protège-côtes approuvé par WushuOntario pour les arts martiaux (non homologué).
      7. Protège-tibia approuvé par WushuOntario (non homologué).
      8. Protège-dents.
      9. Coquille (hommes).
    2. Classe C :
      1. 12 ans et plus : casque Wesing sans visière homologué IWUF.
      2. 12 ans et plus : gants Wesing de 10 oz homologués IWUF.
      3. 12 ans et plus : protège-poitrine ou protège-côtes Wesing rouge ou bleu homologué IWUF.
      4. Tous les âges : protège-tibias Wesing approuvés par la IWUF.
      5. Protège-dents.
      6. Coquille (hommes).
    3. Classes A et B :
      1. 12 ans et plus : casque Wesing sans visière homologué IWUF.
      2. 12 ans et plus : gants Wesing de 10 oz homologués IWUF.
      3. 12 ans et plus : protège-poitrine ou protège-côtes Wesing rouge ou bleu homologué IWUF.
      4. Tous les âges : protège-tibias Wesing approuvés par la IWUF.
      5. Protège-dents.