La figure 2 ci-après montre les centres de croissance urbaine identifiés dans l'annexe 4 du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006.

Description de l’image : Carte montrant conceptuellement les 25 centres de croissance urbaine de la région élargie du Golden Horseshoe.

Description : Carte montrant conceptuellement les 25 centres de croissance urbaine de la région élargie du Golden Horseshoe. Les centres de croissance urbaine montrés sont situés au centre-ville de St. Catharines, au centre-ville de Brantford, au centre-ville de Cambridge, au centre-ville de Kitchener, aux quartiers résidentiels de Waterloo, au centre-ville de Guelph, au centre-ville de Hamilton, au centre-ville de Burlington, aux quartiers intermédiaires d’Oakville, au centre-ville de Milton, au centre-ville de Mississauga, au centre-ville de Brampton, au centre-ville d’Etobicoke, au centre-ville de Toronto, au centre-ville de Yonge-Eglinton, au centre-ville de North York, au centre-ville de Scarborough, à Vaughan Corporate Centre, à Richmond Hill/Langstaff Gateway, au centre-ville de Markham, au centre-ville de Pickering, au centre-ville d’Oshawa, au centre-ville de Barrie, au centre-ville de Newmarket et au centre-ville de Peterborough.

Politiques relatives aux centres de croissance urbaine

Les politiques du Plan de croissance relatives aux centres de croissance urbaine sont énoncées ci-après :

Politique 2.2.4

  1. Les centres de croissance urbaine de la région élargie du Golden Horseshoe sont identifiés à l'annexe 4 du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006.
  2. Le ministre de l'Énergie et de l'Infrastructurefootnote 2, en consultation avec les municipalités dotées de centres de croissance urbaine, déterminera la taille et l'emplacement approximatifs de ces centres de croissance urbaine.
  3. Les municipalités délimiteront les centres de croissance urbaine dans leurs plans officiels.
  4. Les centres de croissance urbaine seront aménagés de façon à :
    1. servir de zones centrales d'investissement dans l'infrastructure publique et institutionnelle à l'échelle régionale ainsi qu'à des fins commerciales, culturelles, de loisirs et de divertissement;
    2. accueillir et soutenir les principaux éléments d'infrastructure de transport en commun;
    3. servir de principaux centres d'emploi à forte densité qui attireront des emplois importants à l'échelle provinciale, nationale ou internationale;
    4. absorber un pourcentage important de la croissance de la population et de l'emploi.
  5. Les centres de croissance urbaine seront aménagés de manière à atteindre, d'ici 2031 ou plus tôt, un objectif de densité brute minimum d'au moins :
    1. 400 résidants et emplois combinés par hectare pour chaque centre de croissance urbaine de la ville de Toronto;
    2. 200 résidants et emplois combinés par hectare pour les centres de croissance urbaine suivants : centre-ville de Brampton, centre-ville de Burlington, centre-ville de Hamilton, centre-ville de Milton, Markham Centre, centre-ville de Mississauga, Newmarket Centre, Midtown Oakville, centre-ville d'Oshawa, centre-ville de Pickering, Richmond Hill/Langstaff Gateway, Vaughan Corporate Centre, centre-ville de Kitchener et centre-ville de Waterloo;
    3. 150 résidants et emplois combinés par hectare pour les centres de croissance suivants : centre-ville de Barrie, centre-ville de Brantford, centre-ville de Cambridge, centre-ville de Guelph, centre-ville de Peterborough et centre-ville de St. Catharines.
  6. Si, au moment de l'entrée en vigueur du présent plan de croissance, un centre de croissance urbaine a déjà été aménagé pour atteindre, ou a déjà atteint, une densité brute qui dépasse l'objectif de densité minimum défini à la politique 2.2.4.5, cette densité deviendra l'objectif de densité minimum pour ce centre de croissance urbaine.

Politique 5.3.3

Le ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure collaborera avec les autres ministres de la Couronne, les municipalités et d'autres parties intéressées, aux éléments clés d'une analyse approfondie, afin de mettre en œuvre le Plan de croissance, incluant la détermination des taille et emplacement approximatifs des centres de croissance urbaine.

Il importe également de noter que lorsque les municipalités mettent en oeuvre ces politiques, elles doivent tenir compte de l'intégralité du Plan de croissance, y compris les politiques relatives à la protection du patrimoine culturel, aux espaces ouverts, à la conception d'espaces publics, à la transition adaptée du schéma urbain vers les zones adjacentes et au transport. Il est prévu qu'en délimitant les limites précises des centres de croissance urbaine dans leurs plans officiels, les municipalités respecteront la taille et l'emplacement contenus dans ce rapport et n'y apporteront que les changements mineurs qui s'imposent.

Les politiques du Plan de croissance, incluant les centres de croissance urbaine, continueront de s'appliquer dans les cas où les limites des centres de croissance urbaine n'ont pas encore été identifiées dans un plan municipal officiel. De plus, la Déclaration de principes provinciale de 2005 et les autres plans provinciaux, de même que les lois et les politiques provinciales connexes doivent être consultés parallèlement au Plan de croissance.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Les responsabilités du ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique relèvent maintenant du ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure, en vertu du décret 1617/2008.