Place à la croissance – Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006

Le 16 juin 2006, le gouvernement de l'Ontario présentait le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006, préparé en vertu de la Loi de 2005 sur les zones de croissance, dans le cadre de l'initiative Place à la croissance qui vise à assurer la santé et la prospérité dans toutes les collectivités de l'Ontario.footnote 1

La figure 1 ci-après montre l'étendue de la zone du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe.

La région du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe (carte)

Description : Carte montrant la région du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe. Cette région comprend 21 municipalités de palier supérieur et de palier unique, dont la région de Niagara, le comté de Haldimand, la ville de Hamilton, le comté de Brant, la ville de Brantford, la région de Waterloo, le comté de Wellington, la cité de Guelph, la région de Halton, le comté de Dufferin, la région de Peel, le comté de Simcoe, la cité de Barrie, la cité de Orillia, la région de York, la cité de Toronto, la région de Durham, la cité de Kawartha Lakes, le comté de Peterborough, la cité de Peterborough and le comté de Northumberland.

Le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006 a pour but :

  • de revitaliser les centres-villes afin qu'ils deviennent des centres plus vivants;
  • de créer des collectivités complètes offrant plus d'options de vie, de travail, de magasinage et de jeux;
  • d'offrir un plus grand choix de types de logements pour répondre aux besoins des gens à toutes les étapes de leur vie;
  • d'infléchir l'expansion et de protéger les terres agricoles et les espaces verts;
  • d'alléger la saturation du réseau routier en améliorant l'accès à un plus grand éventail de modes de transport.

Le Plan de croissance identifie 25 centres-villes existants ou en émergence en tant que centres de croissance urbaine et définit des politiques et des objectifs de densité qui visent à favoriser la densification et la revitalisation des centres-villes. Ce rapport contient des cartes montrant la taille et l'emplacement de chaque centre de croissance urbaine, sauf celui du centre-ville de Brantford. Vu les questions juridiques, les réclamations et les assertions en cours à Brantford, le centre de croissance urbaine demeure tel que proposé dans le document technique du printemps 2008.

Ce rapport a été préparé en vertu des politiques 2.2.4.2 et 5.3.3 du Plan de croissance. La province a travaillé avec les gouvernements municipaux afin d'élaborer un ensemble de principes directeurs servant à délimiter la taille et l'emplacement de chaque centre de croissance urbaine. Les principes, conjugués aux commentaires et aux conseils reçus des municipalités, ont contribué à l'élaboration des limites proposées décrites dans le document technique Taille et emplacement proposés pour les centres de croissance urbaine dans la région élargie du Golden Horseshoe, publié au printemps 2008. Les améliorations et les corrections proposées par les municipalités et par les membres du public ont fourni d'importants éléments concernant la taille et l'emplacement des centres de croissance urbaine contenus dans ce rapport.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Il importe de noter que la Déclaration de principes provinciale de 2005 et les autres plans provinciaux, de même que les lois et les politiques provinciales connexes doivent être consultés parallèlement au Plan de croissance pour la région élargie du Golden Horseshoe, 2006.