4. Outils pour établir et maintenir votre comité municipal du patrimoine
4.1. Création d’un plan de travail pour votre comité municipal du patrimoine
Pour atteindre les objectifs du CMP, ses membres doivent considérer d’un point de vue stratégique ce qui se passe dans la collectivité, c’est-à-dire les tendances constatées sur les plans de l’économie, de la culture et de la planification de l'utilisation du sol qui pourraient influer sur les buts en matière de conservation du patrimoine. La création annuelle d’un plan de travail peut se fonder sur les directives du conseil énoncées dans le mandat du comité et les rendre exécutables. Le plan de travail peut définir les objectifs à atteindre et les produits livrables à fournir, en plus d’attribuer des échéanciers et les ressources nécessaires pour réaliser ces objectifs et produits livrables.
Le plan de travail devrait se concentrer sur divers éléments, notamment :
- les autres projets qui peuvent découler des priorités actuelles
- une analyse des lacunes : identification des besoins de la collectivité en matière de patrimoine
- des plans permettant de former des champions qui feront la promotion de la conservation du patrimoine au sein de la collectivité
- les possibilités de formation continue pour les membres du comité
4.1.1. Liste de vérification pour l’évaluation du plan de travail annuel de votre comité
- oriente vos futures activités
- mène à l’action et améliore les résultats
- offre une référence par rapport à laquelle évaluer les décisions futures
- cerne les possibilités et les défis
- étaye le processus budgétaire
- facilite la responsabilité collective des membres du comité municipal du patrimoine, du personnel municipal et des élus
- reconnaît la responsabilité à l’égard du public
- démontre une prise de conscience de l’étendue des ressources du patrimoine culturel de la municipalité
- mène à la gestion stratégique (s’attaquer aux décisions et aux tâches les plus importantes) et à une utilisation novatrice des ressources
- définit des jalons clairs et mesurables
- prévoit des façons de célébrer les réussites
4.2. Soutien croissant du public
De nombreux comités municipaux du patrimoine ont constaté que la planification annuelle des travaux les aide à maintenir un équilibre entre les activités proactives et réactives de conservation du patrimoine. En plus de donner des conseils sur l’utilisation de la législation sur le patrimoine pour protéger les biens locaux, ils entreprennent des activités qui renforcent l’appréciation de la conservation du patrimoine (par exemple, visites guidées à pied, événements « Portes ouvertes Ontario » et désignations demandées par les propriétaires). La planification annuelle garantit un soutien constant de la collectivité envers les initiatives de conservation du patrimoine.
4.3. Évaluer votre efficacité et célébrer vos réussites
Il est important de prendre du recul et d’examiner ce que votre comité a été en mesure d’accomplir périodiquement et au cours de son mandat. Vous pourriez envisager d’établir des indicateurs de rendement qui vous aideront à mesurer l’efficacité et l’efficience de votre CMP. Évaluez les réalisations de votre comité sur le plan quantitatif comme sur le plan qualitatif. Combien d’heures de service les bénévoles du comité ont-elles données? Un inventaire important a-t-il été entrepris ou un programme éducatif, mis en place? Combien de personnes ont assisté à votre événement « Portes ouvertes Ontario »? Le comité a-t-il collaboré avec de nouveaux groupes ou partenaires avec lesquels il n’avait jamais travaillé auparavant? Pour faciliter le processus, le comité pourrait envisager :
- de réaliser un examen annuel du mandat pour faire le suivi de la réalisation des priorités
- d’entreprendre activités de documentation et de communication au cours de l’année selon les directives du conseil (par exemple, production d’un rapport annuel ou d’une déclaration annuelle)
- de cerner les principaux défis à prendre en compte dans les futurs plans de travail
Ne négligez pas l’importance de prendre le temps de célébrer vos réussites! La Semaine du patrimoine, qui a lieu chaque année durant la troisième semaine de février, offre une excellente occasion de faire valoir les réalisations de votre comité et de les faire connaître au conseil municipal et au grand public.
Vous pourriez également reconnaître la contribution de certaines personnes. C’est grâce aux milliers d’heures de travail bénévole qu’offrent généreusement les membres du comité, les défenseurs du patrimoine et les propriétaires de biens que l’on réussit à conserver notre patrimoine.
Reconnaître et célébrer cette contribution est un bon moyen de maintenir le dévouement et le dynamisme des membres du comité à l’égard de leur travail et de faire avancer les projets du comité.