Adoption de la Charte internationale sur les données ouvertes
Lisez la lettre de la ministre confirmant l’adoption officielle de la Charte internationale sur les données ouvertes.
Ania Calderon
Directrice générale
Charte sur les données ouvertes
À l’att. de I-SEEED
1625 Clay Street
Oakland, CA 94612 É.-U.
À tous les intendants de la Charte internationale sur les données ouvertes :
Je suis très heureuse de confirmer que l’Ontario, fidèle à sa vision d’être le gouvernement le plus ouvert et le plus transparent du Canada, a adopté la Charte internationale sur les données ouvertes (la Charte). Nous sommes le premier gouvernement au Canada à le faire. Cette adoption est la suite logique des importants progrès que nous avons accomplis en matière de données ouvertes, y compris le lancement de notre catalogue de données, qui comprend une liste des ensembles de données du gouvernement, dont plus de 570 ont été ouvertes.
L’adoption de la Charte permet à l’Ontario de respecter l’un de ses trois engagements en matière de gouvernement ouvert, établis en collaboration avec la société publique et civile, dans le cadre du programme pilote sous-national de l’initiative Partenariat pour un Gouvernement ouvert et démontre les progrès accomplis en 2017.
Cette adoption appuie également le Plan d’action de l'Ontario pour un gouvernement ouvert. Elle :
- prend appui sur la Directive sur les données de l’Ontario, qui exige déjà que les données de l’Ontario soient ouvertes par défaut.
- fournit un mécanisme de coordination intergouvernementale avec les autres administrations, par exemple par la création de normes de données communes. Elle encourage également l’établissement de calendrier précis permettant de démontrer les progrès de la mise en œuvre.
- permet à l’Ontario de se joindre à un groupe émergent de gouvernements nationaux et infranationaux déterminés à partager leurs données gouvernementales en ligne afin que les développeurs, les organismes sans but lucratif, les chercheurs et d’autres puissent améliorer la vie de leurs citoyens.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor, par l’intermédiaire de son sous-ministre, sera responsable de la mise en œuvre de la charte, qui sera concrétisée par la Directive sur les données ouvertes (la « Directive »). Cette directive, entrée en vigueur en avril 2016 et qui incarne les principes de la Charte, est jointe aux fins de référence.
C’est principalement par son site Web public (www.ontario.ca) que le gouvernement de l’Ontario communique les progrès accomplis dans le cadre du Plan d’action sur le gouvernement ouvert et dans la mise en œuvre de la Directive sur les données ouvertes. Les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Charte y seront également publiés.
Vous trouverez plus de renseignements sur la mise en œuvre de la Charte internationale sur les données ouvertes, les mécanismes d’application et les calendriers dans le document ci-joint intitulé Les données ouvertes en Ontario : Adoption de la Charte internationale sur les données ouvertes (PDF).
N’hésitez pas à communiquer avec Mme Nosa Ero-Brown, directrice intérimaire du Bureau pour un gouvernement ouvert, par téléphone au 1-416-325-8929, ou par courriel à nosa.ero-brown@ontario.ca.
Cordialement,
(L'original signé par)
Liz Sandals
Présidente du Conseil du Trésor