Mandat

Le ministère des Affaires intergouvernementales dirige les relations intergouvernementales du gouvernement de l’Ontario.

Nos principales responsabilités sont les suivantes :

  • fournir des analyses et des conseils stratégiques sur les questions concernant les relations intergouvernementales ainsi que sur les institutions démocratiques du gouvernement
  • améliorer la collaboration entre les ministères en vue de promouvoir les priorités intergouvernementales
  • soutenir le premier ministre dans son rôle de chef de file au sein de la fédération canadienne
  • diriger l’élaboration d’une stratégie intergouvernementale générale visant à soutenir les ministères

Relations multilatérales

Nous soutenons et défendons les intérêts intergouvernementaux de l’Ontario lors des conférences et des réunions multilatérales qui rassemblent des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, plus particulièrement dans le cadre du forum du Conseil de la fédération.

Les premiers ministres des 13 provinces et territoires sont membres du Conseil de la fédération. Les objectifs que poursuit le Conseil sont les suivants :

  • promouvoir la coopération entre les provinces et les territoires et tisser des liens plus étroits entre ses membres, dans le but de renforcer le Canada
  • favoriser des rapports fructueux entre les gouvernements fondés sur le respect de la Constitution et sur la reconnaissance de la diversité au sein de la fédération
  • assumer un rôle de leadership dans des dossiers importants pour tous les Canadiens et les Canadiennes
     

Fondé en 2003, le Conseil permet aux premiers ministres de travailler ensemble en vue de renforcer la fédération canadienne en favorisant une relation constructive entre les provinces et les territoires et avec le gouvernement fédéral.

Relations bilatérales

Gouvernement fédéral

Dans le but de renforcer les relations de l’Ontario avec le gouvernement fédéral, nous participons et soutenons des discussions bilatérales avec le gouvernement fédéral concernant les priorités de l’Ontario.

Nous soutenons également les négociations entre le gouvernement fédéral et les provinces et travaillons de façon centralisée avec d’autres ministères.

Autres provinces

Nous collaborons avec d’autres provinces et territoires à l’égard de priorités communes en soutenant, par exemple, d’importantes conversations bilatérales régionales, comme les réunions conjointes entre l’Ontario et le Québec.

Activités principales

Conseil de la fédération

Nous soutenons la participation du premier ministre aux réunions du Conseil de la fédération afin de :

  • défendre les intérêts de l’Ontario dans le cadre de la formulation de prises de position interprovinciales et territoriales
  • promouvoir la coopération avec les autres provinces et territoires

Réunions des premiers ministres 

Nous appuyons la participation du premier ministre aux réunions du Conseil de la fédération afin de :

  • travailler en partenariat avec le premier ministre du Canada et le gouvernement fédéral concernant les priorités de l’Ontario 
  • collaborer avec les autres provinces et territoires à l’élaboration et à la mise en œuvre de priorités nationales

Autres réunions intergouvernementales

Tout au long de l’année, le gouvernement de l’Ontario participe à des conférences et à des réunions intergouvernementales auxquelles participent des ministres, des sous-ministres et des premiers ministres.

Ces conférences portent sur un large éventail de questions relatives aux politiques. Le ministère des Affaires intergouvernementales travaille en collaboration avec d’autres ministères de l’Ontario pour défendre les intérêts intergouvernementaux de l’Ontario lors de ces réunions et conférences.