Alerte : Ailettes de ventilateurs soufflants à pression positive
Lorsque les pompiers utilisent des ventilateurs à pression positive alimentés au gaz pour aérer des pièces, des composants de l’assemblage des pales du ventilateur peuvent se briser, ce qui crée un risque pour la sécurité. Lire la présente alerte pour en savoir plus sur les exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail en matière d’inspection et d’entretien de cet équipement.
Diffusion mars 1994
Cette ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements et ne devrait pas être utilisée ou considérée comme constituant un avis juridique. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent et font respecter les lois en se fondant sur les faits qui leur sont présentés sur le lieu de travail.
Résumé du danger
Les ventilateurs soufflants à pression positive sont utilisés dans les services d'incendie pour évacuer la fumée et éliminer la chaleur. Récemment, quelques minutes après qu'un pompier a mis en marche un ventilateur à pression positive actionné au gaz pour aérer une pièce, des pièces des composantes du ventilateur se sont brisées. Plusieurs pièces ont pénétré l'écran protecteur devant le boîtier du ventilateur et se sont logées dans le plafond.
Ventilateurs défectueux
Les ventilateurs à pression positive fabriqués par Super Vacuum Manufacturing Company Inc., modèle 720G4, livrés avant août 1992. Ces ventilateurs ont des ailettes d'aluminium de 20 pouces (51 cm).
Recommandations
Tous les ventilateurs de ce type devraient être régulièrement inspectés, comme le recommande le fabricant. Les composantes de ventilateur qui présentent des fissures ou d'autres défectuosités devraient sans délai être mis hors d'usage et retournés au fabricant pour réparation.
Principales exigences juridiques
L'alinéa 25 (1) b) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail exige de l'employeur qu'il veille à ce que «le matériel, les matériaux et les appareils de protection qu'il fournit soient maintenus en bon état».