Résumé du danger

Alors qu'un chauffeur de grumier enlevait les câbles d'arrimage de la charge, une grosse grume, chargée au-dessus des ridelles, est tombée et l'a tué. La grume était instable et prête à tomber après détachement du câble qui la tenait alors qu'elle était en position stable; la grume a été délogée par le déplacement d'une fixation.

Cette ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) ni ses règlements et ne doit pas être vue ni utilisée comme contenant des conseils juridiques. Les inspectrices et inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail appliquent la loi en fonction des faits relevés dans le lieu de travail.

Lieux et secteurs

  • exploitation forestière, pâtes et papiers
  • arboriculteurs
  • construction
  • travaux de dégagement du terrain dans les mines, les carrières et l'exploration

Recommandations

L'article 45 b) (ii) du Règlement sur les établissements industriels (R.R.O. 851/90) précise que «les matériaux, les articles ou les objets doivent être transportés, placés ou rangés de façon à pouvoir les enlever ou les retirer sans risquer la sécurité de tout travailleur».

L'article 116 stipule qu'un véhicule utilisé pour le transport des billes de bois doit être chargé de façon qu'aucune bille ne dépasse des ridelles ou plus de la moitié de son diamètre au-dessus des ridelles.

On doit charger les billes de façon qu'aucune d'elles ne dépassent de plus de la moitié de son diamètre au-dessus des ridelles, en tout point, entre le haut desdites ridelles.

Les travailleurs qui chargent et déchargent les billes de bois et d'autres matériaux doivent être au courant des méthodes sécuritaires convenant aux matériaux à manipuler. Ces méthodes doivent être établies de façon à assurer que si une partie d'une charge peut tomber, aucun travailleur ne doit être dans le passage.