Loi sur les évaluations environnementales
article 9
avis d’autorisation de l’exploitation de l’entreprise

Objet : Évaluation environnementale de la nouvelle ligne de transport d’électricité vers Pickle Lake

Promoteur :  Wataynikaneyap Power

no de dossier d’ÉE :  03-03-03
no de référence d’ÉE :  13025

Veuillez noter que la période prévue pour demander que la demande ou les questions liées à la demande soient soumises au Tribunal de l’environnement pour audience et décision s’est terminée le 5 octobre 2018. J’ai reçu une seule demande d’audience devant le Tribunal de l’environnement avant la date d’expiration.

J’estime qu’une audience serait inutile en l’espèce. Ayant considéré l’objet de la Loi sur les évaluations environnementales, le cadre de référence approuvé, l’évaluation environnementale, l’examen de l’évaluation environnementale par le ministère et les observations reçues, j’autorise par la présente l’exploitation de l’entreprise, sous réserve des conditions énoncées ci-dessous.

Motifs

Les motifs de ma décision sont les suivants :

  1. Le promoteur a respecté les exigences de la Loi sur les évaluations environnementales.
  2. L’évaluation environnementale a été préparée conformément au cadre de référence approuvé.
  3. Compte tenu de l’évaluation environnementale du promoteur et de l’examen du ministère, la conclusion du promoteur voulant que, tout bien pesé, les avantages de cette entreprise l’emportent sur ses inconvénients semble valide.
  4. Le promoteur a démontré qu’il est possible d’empêcher, de modifier ou d’atténuer adéquatement les conséquences de l’entreprise sur l’environnement, ou d’y remédier
  5. Même s’il existe une autre solution pratique, le promoteur a démontré que la solution privilégiée offre le meilleur équilibre entre les avantages et les désavantages
  6. Compte tenu de l’évaluation environnementale du promoteur, de l’examen du ministère et des conditions de l’autorisation, la construction, l’exploitation et le maintien en service de l’entreprise se concilient bien avec l’objet de la Loi sur les évaluations environnementales (article 2).
  7. On a prêté attention et répondu à toutes les préoccupations soulevées par les agences gouvernementales, le public et les communautés autochtones à propos de l’évaluation environnementale et l’entreprise proposée selon les conditions citées ci-dessous. On pourra aussi aborder tout problème au moyen d’autres approbations futures que le promoteur devra obtenir.
  8. À ma connaissance, il n’y a aucune question en suspens quant à cette entreprise qui semble indiquer la nécessité de tenir une audience. Pour cette raison, une audience est inutile et causerait un retard injustifié dans la mise en œuvre de l’entreprise.

Conditions

L’autorisation est assujettie aux conditions suivantes :

Fait le 9 juin 2019 à Toronto.

[Original signé par]
Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
777, rue Bay, 5e étage
Toronto (Ontario)
M7A 2J3

Approuvé par le décret no _______
Date de l’approbation du décret  ______


Décret 985/2019