Photos par : Brian E. Small (gauche) et et Timothy Haan (droite)

Situation

En voie de disparition : population hivernante du sud-est des États-Unis, du golfe du Mexique et des Caraïbes / population hivernante de la Terre de et de la Patagonie

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Préoccupante : population hivernante du nord-est l’Amérique du Sud

Le terme « préoccupante » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario, qu’elle n’est pas en voie de disparition ni menacée mais qu’elle peut le devenir par l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.

Date de son ajout à la Liste des espèces en péril de l’Ontario

Le bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa a été ajouté à la Liste des espèces en péril en Ontario (EEPEO) le 19 février 2009.

En 2021, le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario a reconnu qu’il existait dans la province trois unités désignables de l’espèce, qui se différencient principalement par leurs régions d’hivernage, leur morphologie et leurs caractéristiques génétiques. Chacune de ces unités désignables a été classée « en péril » en Ontario et ajoutée à la Liste des EEPEO le 25 janvier 2023.

Apparence

Le bécasseau maubèche est un oiseau de rivage de taille moyenne (de 23 à 25 cm de long) dont la face, la gorge et la poitrine prennent une coloration roussâtre durant la saison des amours.

Son dos est pailleté de brun-gris. Son bec, court et droit, est de couleur noire. En hiver, ces oiseaux sont généralement gris avec un ventre blanc.

Les juvéniles sont très semblables aux adultes en plumage hivernal, mais sont généralement dotés d’une coloration diffuse de couleur saumon ou pêche sur la poitrine.

La poitrine de la sous-espèce rufa est d’un rouge plus pâle que celle des sous-espèces roselaari et islandica.

Habitat

Le bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa se reproduit au centre de l’Arctique canadien avant de parcourir des milliers de kilomètres pour hiverner dans le Sud.

L’unité désignable du nord-est de l’Amérique du Sud du bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa hiverne surtout dans les régions côtières du Brésil et, dans une proportion moindre, en petits groupes en Guyane française et au Suriname.

L’unité désignable du sud-est des États-Unis, du golfe du Mexique et des Caraïbes du bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa hiverne dans les régions côtières de la Floride, de la Louisiane, de la région bordure du Texas et du Mexique et dans les îles de la mer des Caraïbes.

L’unité désignable de la Terre de Feu/Patagonie du bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa hiverne dans les régions côtières de la Patagonie, notamment dans certaines régions de la côte nord de la Terre de Feu, et un peu plus au nord dans le golfe de San Jorge.

Pendant les migrations, cette sous-espèce préfère les plages dénudées, les vasières et les lagunes côtières où elle peut se rassasier de mollusques, de crustacés et d’autres invertébrés.

Présence

Le bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa n'est présent en Ontario qu'en période de migration, où il s'arrête sur les plages pour se nourrir et se reposer.

Les vasières côtières le long de la côte sud-ouest de la baie d’Hudson et de la baie James, dans le nord de l’Ontario, sont des haltes migratoires très importantes (où l’oiseau s’arrête pour refaire le plein) pendant les migrations du printemps et de l’automne.

On les aperçoit également souvent en petit nombre à l’automne dans le sud de l’Ontario, généralement le long des plages et des vasières des Grands Lacs.

On observe parfois de grandes volées d’oiseaux au printemps sur certaines plages de l’est de l’Ontario, par exemple dans le parc provincial Presqu’île et l’île Amherst, où les oiseaux qui font le trajet ininterrompu de la baie Delaware à la baie James sont forcés de s'arrêter en cas de température inclémente.

Menaces

La plus grande menace pour le bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa est la disparition de sa nourriture dans les haltes migratoires essentielles.

Sa migration du printemps coïncide avec la ponte de la limule dans la baie du Delaware. En outre, la pêche commerciale non réglementée de la limule, dont le bécasseau maubèche mange les œufs, a fait baisser la quantité de nourriture à sa disposition et causé un déclin marqué de sa population.

Entre autres menaces, citons :

  • la prédation des populations croissantes de faucons et les perturbations qu’elles causent
  • les répercussions possibles des changements climatiques, comme les changements dans les régimes climatiques et la hausse du niveau de la mer

Mesures que nous prenons

Étant en voie de disparition, la population hivernante du sud-est des États-Unis, du golfe du Mexique et des Caraïbes et la population hivernante de la Terre de Feu/Patagonie du bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa et leurs habitats sont protégés aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.

Cette même loi nous oblige en outre à préparer un guide de rétablissement pour les espèces menacées.

Étant préoccupante, la population hivernante du nord-est de l’Amérique du Sud du bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa n’est pas protégée aux termes de la loi précitée, mais celle-ci nous oblige à préparer un guide de rétablissement pour l’espèce, à moins qu’un programme de rétablissement ou un plan de gestion ne soient requis pour une espèce aux termes de la Loi sur les espèces en péril fédérale.

Toutes les espèces inscrites sur la Liste des espèces en péril de l’Ontario peuvent donner droit à un financement du gouvernement au titre du Programme d’intendance des espèces en péril.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (7 décembre 2018).

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (5 septembre 2019).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - 18 février 2009

La protection générale de l’habitat s’applique à la population hivernante de la Terre de Feu/Patagonie et à la population hivernante du sud-est des États-Unis, du golfe du Mexique et des Caraïbes.

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Signalez vos observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), qui est le Centre des données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet Rare Species of Ontario (espèces rares de l’Ontario) du Centre grâce à iNaturalist, afin de communiquer rapidement et facilement vos observations.

Oiseaux Canada s’emploie à faire progresser la connaissance, l’appréciation et la protection des espèces d’oiseaux sauvages et de leur habitat, en Ontario et ailleurs au pays. Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire à cet égard, consultez le site Web de l’organisation.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires fonciers privés ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces. Si vous trouvez des espèces en péril sur vos terres, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement d’espèces en péril et de leur habitat, comme le Programme d’intendance des espèces en péril.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le Sans frais : 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • Le bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa effectue de très longues migrations; ces oiseaux partent des aires de reproduction situées au centre de l’Arctique canadien pour se rendre jusqu'en Amérique du Sud, voyageant sur une distance de près de 15 000 km.
  • Les œufs du bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa sont très bien camouflés et se fondent avec la toundra désertique; ceci est très important, car le nid du bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa est une simple dépression aménagée au sol et offre peu de protection et de camouflage aux yeux des prédateurs.