Trouver du bois disponible

Le Rapport sur le bois disponible en Ontario :

  • répertorie les réserves de bois disponibles pour l’industrie forestière
  • indique le bois annuel potentiel que l’on estime disponible au cours d’une période de dix ans
  • indique les coordonnées des gestionnaires d’unité qui peuvent commercialiser les réserves de bois disponibles
  • est mis à jour mensuellement

Le rapport se veut uniquement un guide. Les réserves de bois doivent faire l’objet de plans de gestion forestière approuvés pour chaque forêt et ces réserves sont susceptibles d’être modifiées en fonction des ententes conclues par les gestionnaires d’unité avec les usines. 

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts travaille en collaboration avec les gestionnaires d’unité de gestion forestière et les intervenants de l’industrie pour estimer les réserves de bois disponibles dans chacune des unités de gestion de l’Ontario.

La version à jour du Rapport sur le bois disponible en Ontario ne se trouve plus sur cette page. Nous travaillons en vue de fournir un nouveau lien avec des renseignements sur le bois disponible par l’intermédiaire du Catalogue des données publiques de l’Ontario. Entre-temps, on peut demander la version à jour du Rapport sur le bois disponible par courriel : dan.rouillard@ontario.ca.

Comment se procurer du bois disponible

Si vous souhaitez vous procurer du bois disponible, vous devez :

  • effectuer une vérification indépendante de la source, des essences et du volume des ressources forestières dont vous avez besoin pour votre installation
  • contacter la (les) personne(s)-ressource(s) de l’unité de gestion afin de connaître les disponibilités ainsi que les contraintes concernant l’accès, la qualité de la fibre et les coûts
  • prendre les dispositions qui s’imposent avec la (les) personne(s)-ressource(s) de l’unité de gestion

Personnes-ressources des unités de gestion

Mis à jour : 16 août 2021
Date de publication : 26 mai 2014