Photo : Lauren McLaurin CC BY 4.0

Statut

Préoccupante

Le terme « espèce préoccupante » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario et n’est pas en voie de disparition ou menacée, mais peut le devenir par l’effet cumulatif de caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril en Ontario

25 janvier 2023

Lire le rapport d’évaluation (PDF en anglais seulement)

Apparence

Le bourdon américain est un bourdon de taille moyenne à grande ont la tête et la langue sont relativement longues par rapport à celles d’autres espèces de bourdons au Canada.

Chez les femelles, les ailes foncées et les bandes jaunes et noires sur l’abdomen (la partie du corps la plus éloignée de la tête) sont un motif distinctif qui est constant à l’échelle de l’aire de répartition de l’espèce au Canada. Les mâles possèdent des antennes plus longues que celles des femelles, et leur abdomen est principalement jaune avec l’extrémité orange.

Habitat

Le bourdon américain se rencontre dans divers types de milieux dégagés, dont :

  • les fermes
  • les prés
  • les prairies

Il aménage généralement son nid au-dessus du sol, dans de denses touffes de graminées hautes, mais il réutilise parfois des terriers de rongeur abandonnés ainsi que des nids d’oiseaux abandonnés situés à une bonne hauteur au-dessus du sol.

Chez le bourdon américain comme chez les autres bourdons, la reine passe l’hiver dans le sol ou dans la matière organique en décomposition, notamment dans des troncs d’arbres pourris et le compost.

Le sud de l’Ontario et le Québec se situent à la limite nord de son aire de répartition, ce qui représente environ 2,3 % de l’aire de répartition mondiale de l’espèce. Son aire de répartition s’élargit plus au sud, où le bourdon américain est réparti sur tout le continent, depuis la côte est jusqu’à l’État de Washington. Vers le sud, le bourdon américain est présent jusqu’au Mexique, et certains spécimens ont été signalés en Amérique centrale, jusqu’au Costa Rica.

Présence en Ontario

Le bourdon d’Amérique est présent dans la majeure partie du sud de l’Ontario, du sud-ouest (comme Windsor) jusqu’à l’est d’Ottawa, principalement dans l’écozonedes plaines à forêts mixtes.

Menaces

Le bourdon d’Amérique est vraisemblablement menacé en raison d’une combinaison de facteurs. Cette espèce est vulnérable à :

  • l’utilisation de pesticides
  • la perte d’habitat occasionnée par l’intensification des activités agricoles
  • la dissémination d’agents pathogènespar les abeilles domestiques

En outre, le bourdon américain présenterait une faible diversité génétique, ce qui contribue probablement à son déclin et entraîne une production accrue de mâles stériles.

Mesures que nous prenons

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition n’assure pas la protection des espèces préoccupantes et de leur habitat, mais elle exige néanmoins l’élaboration de programmes de rétablissement pour les espèces préoccupantes, à moins qu’une stratégie de rétablissement ou un plan de gestion ne soit requis pour l’espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril fédérale.

Dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, toutes les espèces figurant sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent être admissibles à un financement gouvernemental.

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Soumettez vos observationsd’une espèce en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), le centre de données sur la conservation de l’Ontario. Rejoignez le projet sur les espèces rares de l’Ontario (CIPN) dans iNaturalist pour faciliter la soumission de vos observations.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat dans le cadre de programmes sur les espèces en péril, comme les enquêtes scientifiques communautaires, ou auprès de votre club de nature local, d’un parc provincial ou d’autres organismes de conservation.

Soyez un bon intendant

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez des espèces en péril sur vos terres, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats, comme le Programme d’intendance des espèces en péril.
  • Les pollinisateurs, tels que les abeilles, sont en fort déclin partout dans le monde. Ils jouent un rôle clé dans la survie de nombreuses plantes rares de l’Ontario. Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez aider les pollinisateurs, consultez le site Seeds of Diversity (en anglais seulement).

Signalez une activité illégale

Signalez toute activité illégale liée aux espèces en péril en composant le  1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • Le bourdon américain est un important pollinisateur d’une variété d’espèces de plantes indigènes.
  • Généralement, les bourdons volent même lorsque les conditions météorologiques sont défavorables, alors que d’autres Apidés et de nombreux autres insectes ailés ne sont pas en mesure de le faire.
  • Le bourdon d’Amérique est considéré comme l’une des espèces de bourdons défendant le plus agressivement son nid, probablement parce qu’il niche hors du sol.